Rapide survol des grandes dates de son itinéraire politique.

Après de brillantes études — licencié d’allemand, J. M. Ayrault obtient son CAPES et enseigne au lycée de Rezé puis à Saint-Herblain —, il adhère au Parti socialiste à l’âge de 21 ans à l’occasion du congrès d’Épinay. Élu conseiller général à 26 ans, puis maire de Saint-Herblain en 1977, il devient, à 27 ans, le plus jeune maire de France d’une commune de plus de 30 000 habitants. Il occupe cette fonction jusqu’en 1989, année où il devient maire de Nantes. Il sera réélu successivement en 1995, 2001 et 2008. En 1986, il est élu député de la 3e circonscription de Loire-Atlantique.

Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale en 1997, il soutient Ségolène Royal lors des primaires socialistes pour l’élection présidentielle de 2007. La même année, il est réélu député pour un sixième mandat consécutif.

Proche de François Hollande, il le soutient dans le cadre de la primaire socialiste 2011 et participe activement à sa campagne présidentielle.

François Hollande est élu président de la République le 6 mai de 2012 et le nomme premier ministre le 15 mai 2012.

Né le 25/01/1950 à 11h à Maulévrier (Maine-et-Loire)
Thème réalisé à l’aide du logiciel AstroQuick
(cliquer pour agrandir)

Son triptyque du Verseau : Soleil Jupiter Vénus marque son goût pour la vie politique et la sincérité de son engagement. Son autorité et son ambition s’appuient sur un fond uranien exprimant une indépendance d’esprit, et vraisemblablement, une inclination humaniste par le trigone de sa conjonction Jupiter Vénus à Neptune natal (notons au passage l’aspect Jupiter Neptune, cycle de la Ve république). Son trigone Soleil/Verseau à Mars/Balance conjoint à Neptune signe sa détermination et sa combativité orientées vers des causes émancipatrices, voire libératrices. Pour illustrer ce propos, deux événements :

—   Alors qu’il est maire de Nantes, il appuie et encourage un travail sur la mémoire des expéditions négrières des Nantais au XVIIIe siècle. Ce travail aboutit en mars 2012 à l’inauguration du Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

—   ­ En août 2008, il reçoit à la Mairie de Nantes, le Dalaï-Lama et fait hisser le drapeau tibétain sur l’hôtel de ville en signe de solidarité.

Le trigone par réception mutuelle de Mercure® en Capricorne à Saturne® en Vierge vient tempérer, voire rationaliser son élan uranien. Peu communicant, fidèle à ses engagements, c’est un homme de convictions, le faire revenir sur ses idées ne doit pas être chose facile. Cette configuration lui confère de la profondeur, une force de caractère, de la pugnacité, de la rigueur et un souci aigu du détail. Mais elle n’est pas exempte non plus d’une rigidité susceptible de le conduire à adopter des positions trop tranchées (n’oublions pas l’angularité d’Uranus Cancer en IV sous la gouvernance de la Lune sise en Bélier en I à l’opposition de Neptune : il sait prendre ses distances voire les imposer contre vents et marrées). La note « jusqu’au-boutiste » de cette configuration pouvant aussi conduire dans des impasses due à une incapacité à faire machine arrière ; convaincu d’être dans la justesse des choses, pour ne pas dire la vérité, on n’abdique pas ! J. M. Ayrault, en alternance entre la primarité du Verseau et la secondarité du Capricorne. Sur son terrain mythologique se joue, avec subtilité et nuance, la relation de Cronos à Ouranos. Le premier émascule le second, donnant ainsi naissance au monde, à la succession des dieux et à l’alternance des jours et des nuits. La vie, l’ordre et la lumière sont ainsi engendrés par un acte net et radical. J. M. Ayrault, homme de la demi-teinte et non de la demi-mesure.

 
Son année 2013

Précision : Mon analyse ne va pas au-delà du premier semestre, et repose essentiellement, en ce qui concerne les planètes rapides, sur les transits de Mars : maître de l’Ascendant et angulaire à la cuspide de la VII et sur l’axe des nœuds lunaires. En ce qui concerne les orbes, j’ai choisi au plus serré.

Planètes lentes

La tonalité de son année va s’inscrire sur un mode saturnien. Saturne fait son entrée en Scorpion le 6 octobre 2012 et y séjournera jusqu’en décembre 2014, avec un bref retour durant les mois juillet août et septembre 2015. Par conséquent, durant toute l’année 2013, Saturne va se mettre au carré de son trio Soleil Jupiter Vénus du Verseau. Malgré le soutien par trigone de Jupiter des Gémeaux (cet appui se défait à compter du mois de mai), cette dissonance saturnienne risque d’altérer progressivement son image. Saturne ayant à la fois maîtrise sur le M. C. et sur Mercure, les résonnances sont nettement orientées vers la communication liée à la position sociale. Donc, autant dire que son message, ses idées risquent d’être accueillis avec une extrême fraicheur, voire hostilité de la part de ses interlocuteurs et de tout ce qui en découle (Saturne transite la VII de son thème).

Uranus, de son côté, flirte avec sa cuspide d’Ascendant et va se mettre à l’opposition de sa conjonction Mars Neptune Balance en VII. Uranus ayant maîtrise sur Soleil Jupiter Vénus, se dessine dans cette configuration un face à face de taille avec l’opinion publique, les adversaires politiques et les partenaires sociaux (Mars lié à Neptune, la lutte se fond dans le collectif).

Pluton, quant à lui, transite la X entre les 9° et 11° du Capricorne, se mettant ainsi au carré d’Uranus en transit en I et au carré net de Mars natal. Là aussi, la ligne de tension est manifeste, l’aspect collectif Uranus Pluton se ligue et s’oriente vers le Mars natal en VII, on voit là se profiler une ligne de front peu réconfortante.

Neptune en Poissons adresse un trigone à Uranus natal en Cancer. Que dire de cet aspect ? Uranus étant le gouverneur du Soleil Jupiter et Vénus, son idéalisme et sa foi résistent aux pressions, constituent un socle renforcé par le trigone que lui adresse Saturne depuis le Scorpion (aspect de courte duré, octobre novembre 2012). Mais cette force de conviction sera-t-elle suffisante pour répondre aux attentes, aux espoirs d’une population en proie à l’angoisse, à la crainte du lendemain alors que le taux de chômage atteint les 3 011 000 demandeurs d’emploi ? La foi ne déplace pas toujours les montagnes, hélas…

Jupiter fait son entrée en Cancer le 27 juin 2013 et transite rapidement son Uranus natal ! Je développerai cet aspect plus loin dans le texte.

Mars

Entre le 17 et le 31 mars, Mars en Bélier se met en conjonction d’Uranus céleste le tout en conjonction de son Asc et sur l’axe des nœuds lunaires. La pointe de concentration de ce transit se jouant les 29, 30 et 31 par l’arrivée du Soleil qui vient mettre en lumière cette configuration. Sans oublier les carrés adressés par Pluton sis au M. C. Ce faisceau d’aspects difficiles touche sa conjonction Mars Neptune en VII. Augurer de journées chaleureuses serait ironique, l’arrivée du printemps risque d’être chahutée, l’élan igné du Bélier risquant de se traduire par des actions frontales. Mars Neptune VII, la clameur s’élève et lui fait face…

Autre passage difficile de Mars, lorsqu’il traverse le Taureau, plus précisément, entre le 26 avril et le 11 mai. Dissonance adressée au trio Soleil Jupiter Vénus du Verseau avec dans le même temps l’opposition céleste à Saturne. Le relai par trigone à Mercure du Capricorne l’aidera-t-il à avoir la résistance nécessaire pour supporter cet aspect conflictuel ?

Retour sur Jupiter.

À compter du 27 juin, Jupiter entre en Cancer et passe rapidement sur Uranus natal en IV. Nous sommes là en face du mythe Prométhée Zeus, c’est-à-dire le désir de libération qui se traduit par des actes de rébellions maquillés par des défis que Prométhée lance à Zeus. Ainsi, ce transit peut marquer un cap important pour ne pas dire décisif pour J. M. Ayrault. D’autant plus que dans la foulée, Mars se joint à Jupiter dès le 15 juillet, dessinant progressivement le carré « parfait » mettant en résonance Uranus, Pluton, Jupiter et, au natal, Mars Neptune. Le plus sensible venant de la dissonance Jupiter Cancer carré à Neptune Balance natal : le cycle de la Ve République lui fait barrage, le contre… Changement d’orientation ? Libération pour lui, mais traduite comme une démission par les autres ?

Pour conclure

Comme précisé ci-dessus, à partir du 27 juin 2013, nous entrons à nouveau dans le cycle Jupiter Neptune (cycle de la Ve République, s’il est nécessaire de le rappeler) avec alternance de sextile à Pluton, aspect de consolidation. Malgré la fragilité du terrain sur lequel va évoluer le 1er ministre, la formation de ce cycle devrait jouer en faveur du gouvernement et l’aider à reprendre mieux en main ce qui apparemment semble, en l’état actuel des choses, lui échapper. Je vous renvoie également à mon article daté du 18 mai 2012 concernant Martine Aubry. Le second semestre 2013 devrait vraisemblablement marquer son retour sur le devant de la scène politique.

Fabrice

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

6 Commentaires

  1. Yves 1 octobre 2012 à 14 h 29 min

    Cher Fabrice
    Je lis vos articles toujours avec un grand intérêt. Je les trouve clairs, précis et pédagogiques. Je salue aussi votre courage car je sais que l’astrologie dite prévisionnelle n’est bien vue dans la communauté astrologique. Pour ma part, l’astrologie et la prévision sont inséparables ! Sinon, à quoi faire de l’astrologie pour s’inspecter le nombril. Mais cet avis n’engage que moi.
    Merci pour votre travail et votre honnêteté.

    • Fabrice 2 octobre 2012 à 9 h 25 min

      Merci Yves pour votre commentaire. En effet, faire de la prévision n’est pas bien vu par un certain nombre d’astrologues. Il est vrai que l’exercice est risqué, mais il constitue aussi l’une des branches fortes de la pratique astrologique. À chacun de se positionner comme il l’entend, mais à condition de ne pas verser dans le sectarisme, et c’est la tendance actuelle, hélas !

  2. Patricia 28 septembre 2012 à 7 h 25 min

    Cher Fabrice
    hier soir, j’ai regardé la première prestation télévisée de JM Ayrault. Votre analyse psychologique, très serrée, correspond parfaitement au personnage. Félicitations. Ce qui démontre une fois de plus de la pertinence de l’astrologie lorsque celle-ci est pratiquée par des astrologues dignes de ce nom. Quant à votre analyse sur la suite de son mandat, l’avenir nous le dira. C’est le risque de la prévision, mais c’est aussi la force de l’astrologie et cela vous honore de relever ce défi lancé au futur. Merci pour la qualité de vos articles.

    • Fabrice 28 septembre 2012 à 11 h 37 min

      Merci Patricia pour votre chaleureux message. Comme vous le précisez, la prévision est un risque, mais personnellement, je ne conçois pas ma pratique astrologique autrement.

  3. JEANNE 27 septembre 2012 à 19 h 07 min

    Merci pour ce regard,je travaille avec la spirale évolutive de Don Neroman,et pour moi de 63 ans à 64 ans ,il sera sous son pluton natal opposé a soleil Jupiter venus d’ou son problème de pouvoir ,a savoir: sa place ….
    Cordialement

    • Fabrice 27 septembre 2012 à 20 h 22 min

      Merci Jeanne pour votre commentaire. Vous dites pratiquer la spirale selon Don Néroman. Intéressant travail que je connais peu. J’ai côtoyé Guy Mayeres qui nous a trop rapidement quittés… À cette époque, il appartenait au comité de lecture de la revue L’astrologue ; c’est là que nous nous sommes connus. Il m’avait longuement parlé de ce système et je sais qu’il l’avait considérablement développé. Hélas, je ne peux vous en dire davantage.

Les commentaires sont fermés.

Catégories : Astrologie
Publié le : 27 septembre 2012Dernière mise à jour : 16 novembre 2018Mots-clés : ,