Le Tarot de l’art d’aimer : La roue de fortune

Support divinatoire pour certains, miroir psychologique pour d’autres, le Tarot s’adresse avant tout à notre monde intérieur, à cette partie secrète qui attend qu’on lève son voile pour nous donner à voir et à comprendre notre présence au monde. Vingt-deux arcanes majeurs qu’il faut considérer comme un livre initiatique auquel il manque la reliure.

Cette reliure c’est à chacun de nous de la créer en fonction de notre parcours individuel et spirituel, car le tarot est avant tout un chemin initiatique qui s’ouvre par l’arcane I Le Bateleur jusqu’au Mat (l’arcane sans nombre). Et il ne saurait y avoir de chemin initiatique sans amour qu’il soit à la fois charnel et spirituel. Sur le plan de l’incarnation terrestre, l’amour a besoin de s’incarner dans une âme, un esprit et un corps. C’est pourquoi « Le tarot de l’art d’aimer » abordera essentiellement chaque lame sous cet éclairage, celui des sentiments et de l’amour. Nous découvrirons ainsi du premier au dernier arcane comment celui-ci vit sa passion amoureuse.

 

La roue de fortune

 

SA FAÇON D’AIMER

L’emballement amoureux dans toute sa splendeur avec tous les aléas que cela engendre. La roue de fortune exprime une grande sentimentalité, les sens sont aiguisés. On peut être sujet à des attirances inexplicables pour ne pas dire irrationnelles. D’où une perte de repères, on ne sait plus très bien où l’on va car les sentiments ont pris le pas sur soi et par conséquent sur la réalité. On ne voit plus les choses telles qu’elles sont, on se les imagine, on crée des illusions. L’attirance physique tend à prendre le pas sur la raison, la passion brûle tout.

Alors, bien sûr, le propre d’une roue c’est de tourner, et, immanquablement, survient le rendez-vous avec le réel. Celui-ci est souvent brutal, on tombe de haut, le sol se dérobe… C’est comme si le voile se déchirait, un saisissement s’ensuit et demande à ce que l’on rééquilibre les choses.(…)

PRÉCISION

Nous arrivons à présent à la moitié du chemin, L’arcane X – La roue de fortune symbolise la fin d’un cycle et l’amorce d’un nouveau. Donc, pour la relation entre La roue de fortune et Le Bateleur jusqu’à L’Hermite, lire les études précédentes.

 

ET SI LORS D’UN TIRAGE, LA ROUE DE FORTUNE RENCONTRE :

 

Indication : lorsque j’indique à la droite ou la gauche de tel ou tel arcane, la lecture se fait à partir de l’arcane et non à partir du lecteur. Autrement dit, à la droite de L’Hermite c’est l’arcane vers lequel se dirigent le regard et la lanterne de L’Hermite. À sa gauche, il lui tourne le dos.

Toujours se mettre à la place des arcanes afin de bien épouser leur cheminement.

 

LA FORCE : c’est le feu de la passion ! Ces deux lames s’attisent et s’attirent. Une aimantation irrésistible fait qu’elles ne peuvent s’éviter. L’amour est donc vécu dans une grande intensité. Le langage des sens s’invente, se réinvente… L’une et l’autre ressentent une urgence à vivre totalement, sans limites les sentiments qui les animent. (…)

 

LE PENDU : après une telle expérience liée à La Force, il faut se rétablir, recouvrer ses esprits… Un besoin de stabilité s’impose. Le Pendu marque ce besoin car La roue de fortune a bien du mal à le trouver, à réfréner ses ardeurs, ce désir de vivre hors des normes. Il s’ensuit un moment de profonde solitude (…)

 

Pour en savoir davantage, lire « Le tarot de l’art d’aimer » publié aux éditions Bussière

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

10 Commentaires

  1. Hervé 21 juin 2016 à 17 h 05 min

    Et l’association avec le bateleur ???

    • Fabrice 21 juin 2016 à 17 h 08 min

      Bonjour Hervé
      vous n’avez sans doute pas lu l’intégralité de mon article. Je précise : « Nous arrivons à présent à la moitié du chemin, L’arcane X – La roue de fortune symbolise la fin d’un cycle et l’amorce d’un nouveau. Donc, pour la relation entre La roue de fortune et Le Bateleur jusqu’à L’Hermite, lire les études précédentes »

  2. Eva 4 janvier 2016 à 15 h 06 min

    J’aime votre façon d’appréhender le tarot de Marseille, de le faire vivre, et de déceler en chaque carte cette substance toute particulière. Il y a une partie intime dans le tarot de Marseille qui facilite le dialogue entre le conscient et l’inconscient.

    • Fabrice 5 janvier 2016 à 9 h 41 min

      Merci de votre commentaire Eva.
      En effet, le tarot ouvre et facilite le dialogue entre le conscient et l’inconscient. C’est pour cela que sa pratique réclame un lâcher-prise de manière à laisser surgir la parole, la perception…
      Je vous souhaite une belle année 2016

  3. Jacqueline 31 décembre 2015 à 15 h 04 min

    Merci Fabrice … écrivant régulièrement des articles sur l’astrologie humaniste, j’aime bien quand je le peux, associer astro et tarot … Vous m’apportez beaucoup. Merci.
    Bonne année 2016 à vous dans cette Nouvelle Vibration de l’Univers.

    • Fabrice 1 janvier 2016 à 8 h 57 min

      Jacqueline
      partagez son savoir est le plus grand des enrichissements. Je vous souhaite une très belle année 2016.

  4. Mjoe 31 décembre 2015 à 14 h 17 min

    Merci Fabrice pour cette suite du tarot, que l’année 2016 vous soit douce et paisible.
    Astrologiquement vôtre

    • Fabrice 1 janvier 2016 à 8 h 58 min

      Merci. Que cette nouvelle année soit pour vous source de découvertes et de bonheur.

  5. Martine 31 décembre 2015 à 11 h 18 min

    Ah ! J’attendais avec impatience la suite de vos articles sur le tarot de Marseille. J’aime beaucouop votre approche très personnelle du tarot. On a vraiment l’impression que vous le vivez de l’intérieur. Merci pour ce partage qui m’est précieux et je pense ne pas être la seule.
    Je vous souhaite Fabrice une très belle année 2016. Que votre santé soit protégée.

    • Fabrice 1 janvier 2016 à 9 h 00 min

      Martine,
      j’espère avoir répondu comme il se doit à votre impatience… Merci de votre fidélité.
      Je vous souhaite une merveilleuse année 2016 riche en symboles et en révélations

Les commentaires sont fermés.

Publié le : 31 décembre 2015Dernière mise à jour : 10 février 2020Mots-clés :

Publications récentes