Mise au point

À la suite de la parution de mon article intitulé : Considérations sur le cycle Saturne-Neptune, vous avez été nombreux à réagir via les commentaires sur mon site, par messages privés et les réseaux sociaux. Je vous remercie toutes et tous de votre intérêt, de votre acuité et de la sensibilité avec laquelle vous avez lu cet article.

Certains d’entre vous m’ont demandé mon avis sur l’attentat perpétré chez Charlie Hebdo. Au-delà de la peine profonde que cette tuerie a soulevée en moi — j’ai connu par le passer certains membres de cette rédaction dans laquelle régnaient à la fois la rigueur, la dérision et un souffle de réelle liberté. Cependant, il ne saurait être question pour moi de verser dans ce que j’appelle une indécence interprétative en inspectant le cours des astres pour donner une explication à cet attentat. Que l’on ne m’attende pas sur le terrain de cette jonglerie céleste macabre ! Il est des instants ou le chant des astres doit épouser le silence des sphères pour se mettre à l’unisson des battements du cœur des hommes. Car c’est à l’homme toujours qu’incombe la tâche de bâtir son destin et rien d’autre. L’astrologie est un outil de connaissance permettant de mieux comprendre la portée du symbole dans le champ du réel, mais elle n’a pas pour fonction de devenir le référant incontournable dans lequel toutes les réponses seraient contenues.

Oui, cela arrive au moment où les quatre planètes lentes sont en dissonance. Oui, on peut y trouver une interprétation astrologique à rebours (ce qui astrologiquement parlant n’a aucun intérêt), oui, et encore tout un tas de oui. Mais ce pseudo constat, quel sens a-t-il ? Là est la vraie question. Krishnamurti, lors de La dissolution de l’Ordre de l’étoile, a dit : « La vérité est un pays sans chemin », autrement dit, ce chemin est en chacun et il n’est nullement nécessaire de se rattacher à un système de croyance et surtout lorsque celle-ci est organisée. Là où il y a organisation de la pensée, nous versons dans le dogmatisme et le conditionnement avec toutes les dérives que cela sous-tend. La liberté n’est pas donnée, mais elle demeure en chacun. Reste à en trouver le chemin intérieur qui conduit à son propre rayonnement.

Aujourd’hui, je ne suis pas abattu, mais en révolte comme beaucoup. Certes, le mouvement collectif actuel est important, il est le signe que l’humanité est encore debout, mais ensuite ? Récupérations politiques inévitables. La mort de la rédaction de Charlie Hebdo deviendra le terreau de discours idéologiques, c’est l’éternelle machination du monde phénoménal. Que survive ce journal est important, mais ça ne doit pas être la seule et unique réponse, à mon sens. Cet assassinat planifié est politique ! La pulsion de mort orchestrée par Pluton et explosive par Uranus est présente, certes. Quelle attitude, stratégie adopter pour obvier cette pulsion, je n’ose prononcer le mot de sublimer ? (accordez-moi le vent de l’utopie qui me fait vivre…).

On peut rêver aussi que ce carré Saturne-Neptune soit l’amorce d’un égrégore des nations qui se dresse contre la radicalité (quelle qu’elle soit).

Pour conclure, je reste et resterai toujours attaché au surréalisme et à son objectif qui n’est autre que celui de la résolution des antinomies.

« Le cœur humain, beau comme un sismographe. » André Breton in Nadja (1928)

Merci pour votre présence et fidélité

 

Fabrice Pascaud

 

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

8 Commentaires

  1. Michèle 14 janvier 2015 à 16 h 35 min

    C’est une Bonne année 2015 que je vous souhaite, avec particulièrement une Bonne Santé, le reste suit bien entendu…..
    Je suis toujours comblée à votre lecture, même si les évènements récents nous bousculent et interpellent.
    Les vœux de 2015 semblent irréels parce que toujours sous les mauvais aspects de Pluton et Uranus auquel on ajoute Neptune /Saturne….Mais accrochons nous a l’HUMAIN qui reste notre seul espoir de franchir ce cap planétaire si chaotique!

    A bientôt de vous lire
    michèle

  2. Arel 13 janvier 2015 à 5 h 18 min

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos écrits
    je vais vous demander une consultation.
    Mais pourrais-je vous rencontrer personnellement
    plutôt que par téléphone ou par Skype
    est-ce possible ?
    cordialement
    Jacqueline

  3. Michel 10 janvier 2015 à 10 h 28 min

    Moi qui croyais cette belle et noble ambition qu’est le surréalisme totalement disparue. Je vous découvre, vous lis et une sorte d’espoir renaît en moi. Non, tout n’est pas définitivement mort, enseveli. En cette période, votre paroles m’est précieuse, jeune homme (j’ose cette formule car je suis plus âgé que vous, mes 84 ans me portent encore…) Merci

    • Fabrice 10 janvier 2015 à 13 h 59 min

      Merci Michel (si vous me permettez cette familiarité)
      votre réaction me touche et m’aide aussi à espérer et à me sentir moins seul, un peu.

  4. Hyvrier Sylviane 9 janvier 2015 à 15 h 11 min

    merci pour votre texte. Aujourd’hui la montée des pressions est sensible en Europe et ce triste événement si nous ne sommes pas tous vigilants peut mettre le feu aux poudres. Utilisons notre énergie, non pas dans la colère mais l’entraide et la compréhension . Nous sommes tous dans la même galère . Et n’oublions pas . Nous avons de superbes périodes à venir .
    Sulviane

    • Fabrice 9 janvier 2015 à 15 h 40 min

      Bonjour Sylviane,
      oui, vous avez raison « Nous avons de superbes périodes à venir. » sans ironie aucune. Faudrait-il encore qu’il y ait un réel sursaut de conscience et non du verbiage qui va se perdre dans les profondeurs océanes sans concrétisations aucunes. Je vois que vous pratiquez l’astrologie financière, sur ce point, il y a beaucoup à en dire car la responsabilité du monde des finances est considérable dans la dérive actuelle.
      Merci de votre message.

  5. Liliane 9 janvier 2015 à 12 h 12 min

    Merci infiniment Fabrice pour ce texte qui donne toute sa grandeur à l’astrologie et à vous aussi. Mais vous connaissant depuis fort longtemps, je ne suis pas surprise de vous voir réagir de la sorte.
    Belle année 2015 et, surtout, excellente santé.
    Restez tel que vous êtes, surtout !

    • Fabrice 9 janvier 2015 à 14 h 55 min

      Quelle joie de vous lire Liliane ! Merci pour votre message. Moi non plus, je ne suis pas surpris de vous voir réagir à ma réaction ;)
      Belle année 2015 à vous aussi.
      Amitié

Les commentaires sont fermés.

Catégories : Astrologie
Publié le : 9 janvier 2015Dernière mise à jour : 16 avril 2018Mots-clés :