Support divinatoire pour certains, miroir psychologique pour d’autres, le Tarot s’adresse avant tout à notre monde intérieur, à cette partie secrète qui attend qu’on lève son voile pour nous donner à voir et à comprendre notre présence au monde. Vingt-deux arcanes majeurs qu’il faut considérer comme un livre initiatique auquel il manque la reliure.

Cette reliure c’est à chacun de nous de la créer en fonction de notre parcours individuel et spirituel, car le tarot est avant tout un chemin initiatique qui s’ouvre par l’arcane I Le Bateleur jusqu’au Mat (l’arcane sans nombre). Et il ne saurait y avoir de chemin initiatique sans amour qu’il soit à la fois charnel et spirituel. Sur le plan de l’incarnation terrestre, l’amour a besoin de s’incarner dans une âme, un esprit et un corps. C’est pourquoi « Le tarot de l’art d’aimer » abordera essentiellement chaque lame sous cet éclairage, celui des sentiments et de l’amour. Nous découvrirons ainsi du premier au dernier arcane comment celui-ci vit sa passion amoureuse.

 

L'Amoureux (Arcane VI)

 

SA FAÇON D’AIMER

Résister à l’appel de l’amour et de ses sens ne lui est guère facile. Ce n’est pas qu’il fasse preuve de légèreté, mais l’amour vit en lui comme le sang y circule, autrement dit naturellement. Et le sang, analogiquement lié au feu, marque la passion qui l’anime. À chaque fois, il croit au grand amour, il se donne totalement puis, subitement, le vent tourne et il regarde ailleurs… De fait, se retrouver dans des aventures mouvementées sentimentalement ponctue sa route, jusqu’au jour où un dilemme se pose. Eh oui ! L’amour avec un grand A (l’angelot) (…)

 

ET SI LORS D’UN TIRAGE, L’AMOUREUX RENCONTRE :

 

LE PAPE : On pourrait parler de l’heure de vérité. Le Pape, à la suite de L’Empereur, impose le sens des responsabilités et la valeur de l’engagement. À ce stade, L’Amoureux sent qu’il est à une étape décisive de son existence, qu’il n’a plus le droit à l’erreur ; la fin des illusions en somme. Un choix va s’imposer : (…)

LE CHARIOT : Le Pape a enclenché le processus de maturité chez L’Amoureux. Mais la réalité quotidienne n’est pas toujours simple ni à l’abri de quiproquo, etc.. Le Chariot indique des aléas dans la relation, L’Amoureux peut passer par des phases d’incertitudes quant à son engagement. « Ai-je eu raison ? », (…)

Pour en savoir davantage, lire « Le tarot de l’art d’aimer » publié aux éditions Bussière