Support divinatoire pour certains, miroir psychologique pour d’autres, le Tarot s’adresse avant tout à notre monde intérieur, à cette partie secrète qui attend qu’on lève son voile pour nous donner à voir et à comprendre notre présence au monde. Vingt-deux arcanes majeurs qu’il faut considérer comme un livre initiatique auquel il manque la reliure.

Cette reliure c’est à chacun de nous de la créer en fonction de notre parcours individuel et spirituel, car le tarot est avant tout un chemin initiatique qui s’ouvre par l’arcane I Le Bateleur jusqu’au Mat (l’arcane sans nombre). Et il ne saurait y avoir de chemin initiatique sans amour qu’il soit à la fois charnel et spirituel. Sur le plan de l’incarnation terrestre, l’amour a besoin de s’incarner dans une âme, un esprit et un corps. C’est pourquoi « Le tarot de l’art d’aimer » abordera essentiellement chaque lame sous cet éclairage, celui des sentiments et de l’amour. Nous découvrirons ainsi du premier au dernier arcane comment celui-ci vit sa passion amoureuse.

LE PAPE (Arcane V) 

 

SA FAÇON D’AIMER

Sa force d’amour est sans limites, elle embrasse la vie dans tout ce qu’elle a de précieux et de noble. Le Pape aime comme un cœur bat, c’est-à-dire avec une sincérité et un don de soi absolu.

Sa main droite de couleur chair (dimension humaine) repose sur la région du plexus solaire. Cette attitude parle de la passion mais qu’il sait parfaitement maîtriser et canaliser. Pour lui, le verbe aimer se conjugue autant sur le plan de l’âme, du corps et de l’esprit.

Le Pape ne cultive pas l’amour exclusif, ce qui ne sous-entend pas une forme d’infidélité, bien au contraire ! Il aime sans contrainte, dans le respect de l’autre et de ses propres valeurs. Mais son amour déborde le champ du charnel pour épouser également celui du spirituel. Ce qui peut compliquer, selon le partenaire, la relation. (…)

 

ET SI LORS D’UN TIRAGE, LE PAPE RENCONTRE :

 

L’AMOUREUX : il arrive toujours un temps dans la vie où il faut choisir, donner une orientation, etc. Le Pape n’est pas à son aise avec le quotidien et les éléments qui s’y rattachent. L’Amoureux vient le confronter à ce type de situation. La finesse spirituelle n’est pas toujours la garante contre les dérapages, et les tentations. (…)

LE CHARIOT : savoir garder ses distances, ne pas se laisser submerger ni emballer par les événements qui surviennent. Le Chariot peut placer Le Pape dans une situation où il devra prendre une décision rapide, ce qu’il déteste au plus haut point ; vite et bien ne sont pas dans ses attributs. Ce peut être des soucis d’ordre familiaux, affectifs, par exemple. (…)

Pour en savoir davantage, lire « Le tarot de l’art d’aimer » publié aux éditions Bussière

Fabrice Pascaud