Support divinatoire pour certains, miroir psychologique pour d’autres, le Tarot s’adresse avant tout à notre monde intérieur, à cette partie secrète qui attend qu’on lève son voile pour nous donner à voir et à comprendre notre présence au monde. Vingt-deux arcanes majeurs qu’il faut considérer comme un livre initiatique auquel il manque la reliure.

Cette reliure c’est à chacun de nous de la créer en fonction de notre parcours individuel et spirituel, car le tarot est avant tout un chemin initiatique qui s’ouvre par l’arcane I Le Bateleur jusqu’au Mat (l’arcane sans nombre). Et il ne saurait y avoir de chemin initiatique sans amour qu’il soit à la fois charnel et spirituel. Sur le plan de l’incarnation terrestre, l’amour a besoin de s’incarner dans une âme, un esprit et un corps. C’est pourquoi « Le tarot de l’art d’aimer » abordera essentiellement chaque lame sous cet éclairage, celui des sentiments et de l’amour. Nous découvrirons ainsi du premier au dernier arcane comment celui-ci vit sa passion amoureuse.

 

 

Le Chariot (Arcane VII)

 

 

 SA FAÇON D’AIMER

Le Chariot aime avec passion et fougue. « Qui m’aime me suive » pourrait être son adage. En effet, il exige de celui ou celle qui veut partager sa vie, une adhésion totale à ses idées et à ses valeurs. Ce qui rend la relation parfois compliquée, parcourue de tensions et d’incompréhensions. Le Chariot ne transige pas, il ignore même ce mot. En retour, il sait se montrer extrêmement attentif aux désirs de l’autre, rien ne lui semble impossible pour faire son bonheur.

L’amour est pour lui une secrète alchimie, une source de régénérescence constante, d’émerveillement, il l’orthographie avec un grand A. Vivre à ses côtés est plein d’imprévus à la fois heureux et malheureux car sa nature entière, absolue, l’entraîne dans des situations périlleuses. Ennemi juré de la solitude, (…)

 

ET SI LORS D’UN TIRAGE, LE CHARIOT  RENCONTRE :

 

L’EMPEREUR : les événements contraignent Le Chariot à revoir ses valeurs, ses décisions prises trop fréquemment à la hâte, etc. L’Empereur lui demande de prendre du recul, l’invite à se mettre du plomb dans la tête. Ainsi, Le Chariot redéfinit sa vie sentimentale. (…)

L’AMOUREUX : laisser le soin au destin de choisir à sa place, voilà quel pourrait être l’état d’esprit du Chariot. Si tel est le cas, L’Amoureux ne va pas lui faciliter la tâche. L’heure de la décision a sonné, et Le Chariot va devoir, bon gré mal gré, se repositionner. L’Amoureux à la droite du Chariot : (…)

Pour en savoir davantage, lire « Le tarot de l’art d’aimer » publié aux éditions Bussière