Le tarot géomantique

Ce tirage par sa construction s’inspire de la géomancie mais s’en détache quant à l’interprétation. Il est complexe car il nécessite de faire de petits calculs mais offre quatre niveaux d’interprétations. Il réclame donc concentration et mémoire.

J’adopte cette technique lorsqu’un consultant n’a pas de questions particulières, des doutes sur sa vie en général et qu’il veut faire le point et avoir une vision d’ensemble sur son devenir.

Comment procéder ?

Après avoir fait mélanger les 22 lames majeures, vous les étalez devant vous faces cachées en éventail sur la table.

Vous demandez au consultant de sortir huit lames et vous les installez par paire comme suit :

 

Premier niveau

1 2 —   3 4 —   5 6 — 7 8

Tirage géomantique

 Cliquer pour agrandir

 

Méthode

La première paire 1 et 2 représente le consultant avec ses points forts et ses points faibles.

La deuxième paire 3 et 4 parle du secteur relationnel, associatif, etc.

La troisième paire 5 et 6 parle de sa vie privée, familiale, affective, etc.

La quatrième paire 7 et 8 représente le secteur professionnel, les succès, voire les échec.

 

Le tirage obtenu est le suivant :

1 2 Le Diable L’Hermite

3 4 Le Chariot La Tempérance

5 6 L’Arcane sans nom La Force

7 8 Le jugement Le Pape

 

Interprétation du Premier niveau :

La première paire donne Le Diable et L’Hermite : il n’est guère surprenant que le consultant désire faire le point sur sa vie. Ces deux lames indiquent qu’il est à un tournant de sa vie matérielle, qu’il se sent prisonnier des événements, etc. (Le Diable). Sa seule planche de salut, il ne pourra la trouver qu’en lui, en prenant beaucoup de recul vis-à-vis de ses relations d’une part et de ses ambitions d’autre part (L’Hermite).

La deuxième paire donne Le Chariot et La Tempérance : après de nombreuses rencontres, des projets d’associations, il faudra qu’il prenne là aussi le temps de la réflexion et de la sagesse (La Tempérance) s’il ne veut pas aller trop vite au point de perdre de contrôle de la situation (Le Chariot). C’est seulement à ce prix que ses projets collectifs auront des chances d’aboutir.

La troisième paire donne L’Arcane sans Nom et La Force : des inquiétudes sont à craindre dans sa vie privée. Lesquelles ? Elles peuvent être de différentes natures : problèmes sentimentaux, mésentente dans le couple, soucis de santé d’un membre de la famille, conflits avec les enfants, etc. Ce peut être aussi des difficultés d’ordre immobilier : travaux qui traînent, difficultés pour obtenir un prêt, etc. (L’Arcane sans Nom). En revanche, avec de la détermination et de la maîtrise les choses finiront par trouver une issue favorable. Mais le consultant ne devra compter que sur ses propres efforts (La Force)

La quatrième paire donne Le Jugement et Le Pape : après une période d’attente, d’incertitude, un changement positif interviendra dans sa vie professionnelle. S’il est dans l’attente d’une réponse quant à une promotion, celle-ci sera positive et le fera accéder à des fonctions supérieures tant sur le plan des responsabilités que des revenus. Il y a là tous les signes d’une reconnaissance de ses qualités et de ses mérites. (Le Jugement et Le Pape marquant son couronnement).

 

Une fois le premier niveau d’interprétation terminé, on procède au calcul du deuxième niveau par l’addition des lames.

Note : il peut arriver qu’une lame sorte plusieurs fois en résultante. Comme c’est le cas dans notre exemple avec L’Amoureux mais aussi Le Chariot (présent en 2è paire et en résultante 4è paire). N’en soyez pas troublé. Considérez chaque lame en fonction de la paire dont elle est la résultante, sans vous soucier du reste. Il conviendra néanmoins de bien la mémoriser pour tenir compte de son insistance au moment de la synthèse.

 

Deuxième niveau

 2 niveau

Cliquer pour agrandir

 

Méthode

Note : Le Tarot a 22 lames majeures, si vous obtenez un résultat supérieur à 22, vous devez le réduire. Exemple : 9 (L’Hermite) + 17 (L’Etoile) = 26 : 2+6 = 8 (La Justice).

 Première paire

La première paire lame 15 (Diable) et 9 (Hermite) donne 24.
2+4 = 6.

L’Arcane VI L’Amoureux est la résultante de la première paire.

Deuxième paire

La deuxième paire lame 7 (Chariot) et 14 (Tempérance) donne 21.

L’Arcane XXI Le Monde est la résultante de la deuxième paire.

Troisième paire

La troisième paire lame 13 (Arcane sans Nom) et 11 (Force) donne 24.
2+4 = 6.

L’Arcane VI L’Amoureux est la résultante de la troisième paire.

Quatrième paire

La quatrième paire lame 20 (Jugement) et 5 (Pape) donne 25.
2+5 = 7.

L’Arcane VII Le Chariot est la résultante de la quatrième paire.

 

Interprétation du Deuxième niveau :

Une fois chaque résultante obtenue, on effectue une nouvelle interprétation sous l’éclairage de ces quatre nouvelles lames.

Pour la première paire : L’Amoureux (résultante du Diable et de L’Hermite) indique que le consultant doit mieux définir et affiner ses connaissances afin de ne pas s’éparpiller. Peut-être davantage s’ouvrir vers des secteurs qui, jusqu’à présent, ne l’attiraient guère. Par ailleurs, il lui faut revoir certaines valeurs et changer sa façon de voir sa vie en général. C’est ainsi qu’il parviendra à échapper à la lourdeur et l’enfermement du Diable et de L’Hermite.

Pour la deuxième paire : Le Monde (résultante du Chariot et de La Tempérance) indique une réussite sur un projet collectif ou des associations qui s’avèreront constructive sur l’avenir. Des ouvertures peuvent aussi intervenir par l’arrivée de nouvelles personnes qui joueront un rôle pratiquement providentiel. Le Monde renforce donc les promesses du Chariot et de La Tempérance.

Pour la troisième paire : L’Amoureux (résultante de L’Arcane sans Nom et de La Force) atténue les tendances difficiles indiquées au premier niveau de lecture et invite au dialogue et aux arrangements. Les craintes, voire les dangers seront écartés grâce à l’intervention de personnes compétentes. Ainsi, ses sacrifices seront récompensés et il pourra envisager la suite des choses avec sérénité. Ce qui était caché et inquiétant par L’Arcane sans Nom aboutira à un éclaircissement salvateur.

Pour la quatrième paire : Le Chariot (résultante du Jugement et du Pape) affirme les excellentes promesses du premier niveau de lecture. Elle ouvre sur des perspectives nouvelles que le consultant devra accepter pour son évolution professionnelle. Il n’est pas exclu qu’une personne digne de confiance l’assistera et le conseillera judicieusement. Il devra donc se montrer ouvert au dialogue et ne pas verser dans un excès d’autorité symbolisé par Le Pape. De plus, un grand discernement lui sera nécessaire (Le Jugement) afin de ne pas s’orienter vers une impasse.

 

Troisième niveau

3 niveau

Cliquer pour agrandir

 

Méthode

On procède de la même manière que pour le deuxième mais ce coup-ci en additionnant les résultantes, c’est-à-dire :

Première et Deuxième paire

La résultante de la première paire + la résultante de la deuxième paire, ce qui donne :
L’Amoureux + Le monde = 6 + 21 = 27 : 2 + 7 = 9

L’Arcane VIIII L’Hermite est la résultante des résultantes des deux premières paires.

Troisième et Quatrième paire

La résultante de la troisième paire + la résultante de la quatrième paire, ce qui donne :
L’Amoureux + Le Chariot = 6 + 7 = 13.

L’Arcane XIII L’Arcane sans nom est la résultante des résultantes des deux dernières paires.

Interprétation du troisième niveau

L’Hermite (résultante de L’Amoureux et du Monde) qui symbolise à la fois le consultant et le secteur relationnel, indique que le consultant tiendra un rôle central parmi ses associés grâce à ses qualités, son sérieux, son sens de la mesure et son esprit d’entreprise. Cependant, L’Hermite indique qu’il devra se montrer plus ouvert, plus coopératif et accepter les idées des autres. Cet arcane symbolise une trop forte affirmation de soi. La lame VIIII donne de la profondeur et de la constance à L’amoureux et une ouverture totale sur Le Monde. Il est d’ailleurs possible que le consultant soit amené à voyager, ou tout au moins à devoir beaucoup se déplacer.

 

L’Arcane sans nom (résultante de L’Amoureux et du Chariot) symbolise la vie privée et professionnelle, il confirme que le consultant dominera les situations difficiles et qu’il parviendra à son but contre vents et marées. Mais pour cela, il devra impérativement faire des concessions, accepter de se remettre en question. Sa santé demandera à être davantage prise en compte, ne pas s’en mettre de trop sur les épaules… La présence de L’Amoureux indique qu’une personne du sexe opposé pourrait tenir un rôle très important à ses côtés et qu’il pourrait même y avoir des affinités et des ambitions communes, Le Chariot marquant cette tendance. Avant cela, le consultant devra vraisemblablement se séparer de relations antérieures qui ne l’aident plus à évoluer.

 

Quatrième niveau ou La synthèse

TAROT-2

Cliquer pour agrandir

 

Méthode

On procède à l’addition des deux lames du troisième niveau :

L’Hermite + L’Arcane sans nom = 9 + 13 = 22.

 Interprétation

Le Mat (arcane sans nombre) est donc la synthèse de l’ensemble du tirage.

En conclusion, cet arcane est assez rassurant au regard des différents niveaux d’interprétation. Il indique que le consultant va évoluer mas il devra faire des choix déterminants quant à sa vie en général. Il ne doit pas douter de sa force intérieure et se fier à son instinct. Des choses auxquelles il tient devront être, durant un temps, mises de côté, voire éliminer sinon ça ralentira considérablement le cours des événements et de son évolution. Le consultant aurait aussi tout intérêt à pratiquer la méditation ou autre pratique de ce genre qui l’aiderait dans la suite de son existence.

Il est indéniable que L’Hermite + L’Arcane sans nom = Le Mat : le consultant est à une étape cruciale de sa vie. Les choix qu’il fera auront un impact considérable sur son avenir aussi il devra faire du temps un allier. Toute précipitation se solderait par un échec. Quant aux opportunités, elles seront à étudier calmement. Tout ce qui brille n’est pas d’or.

Les arcanes récurrents

Il ressort que L’Hermite, L’Amoureux, Le Chariot et L’Arcane sans nom sont les lames qui apparaissent à plusieurs reprises. Elles viennent en soutien et indiquent que le consultant devra puiser dans ses propres forces, aller de l’avant, créer les liens et provoquer les rencontres. Le danger étant de se réfugier dans une forme de solitude au risque de baisser les bras (présence de L’Hermite dans la première paire et dans la résultante des deux premières paires). C’est à ce prix que ses désirs (présence de L’Amoureux deux fois au 2è niveau), ses projets se mettront en route (présence Le Chariot au 1er niveau – 2è paire – et au 2è niveau – 4è paire), auront des chances de se concrétiser. Ainsi, les associations seront utiles, pour ne pas dire indispensables. Cependant celles-ci réclameront du recul et sans doute la nécessité de procéder à des choix radicaux que ce soit sur le plan professionnel ou celui de la vie privée (présence de L’Arcane sans nom dans la 3è paire du 1er niveau et en résultante de tirage complet).

Pour finir

À la première lecture, ce tirage peut apparaître compliqué pour ne pas dire fastidieux, mais ce n’est qu’une apparence trompeuse, tout est une question de pratique, de persévérance. Ce tirage réclame du temps, on ne peut le faire en quinze minutes… Il demande aussi la participation du consultant, suivre attentivement ses réactions, ses propos, etc.

L’avantage du tarot géomantique, c’est qu’il laisse une totale liberté d’interprétation face à quelqu’un qui n’a pas de préoccupations précises ou qui ne sait plus où il en est. Pratiquez-le afin de vous familiariser avec sa technique. Au bout d’un certain temps, vous vous apercevrez combien ce tirage est riche en enseignement.

 

 Fabrice Pascaud

Par | 2018-04-16T15:31:57+00:00 8 février 2018|Tarot de Marseille|10 Commentaires

À propos de l'auteur :

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activé d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

10 Comments

  1. MARYSE 9 février 2018 à 4 h 38 min - Répondre

    Je connaissais la géomancie, je connaissais le tarot… bonne surprise de voir les 2 associés, effectivement, c’est parlant ! Merci Fabrice

    • Fabrice 9 février 2018 à 7 h 47 min - Répondre

      Bonjour Maryse,
      si vous connaissez la géomancie et le tarot, dans ce cas, ce tirage devrait, je l’espère, vous intéresser.
      J’attends votre retour. Son avantage, ce sont les multiples voies de lectures qu’il offre. Charge l’interprète de trouver le chemin et l’interprétation qui convient en fonction des interrogations.
      Merci et à bientôt

  2. Lucya 8 février 2018 à 23 h 30 min - Répondre

    Bonjour Fabrice,
    merci beaucoup de partager vos connaissances, c’est toujours très intéressant de vous lire.
    J’ai hâte d’utiliser ce tirage, nouveau pour moi.
    Belle journée inspirante à vous

    • Fabrice 9 février 2018 à 7 h 44 min - Répondre

      Bonjour Lucya,
      je vous invite à le pratiquer. Au début, il faut se familiariser, mais ça ne présente aucune difficulté majeure. Vous pouvez même noter sur une feuille de papier les huit premières lames pour ensuite procéder aux calculs des résultantes, ce qui évite les oublis voire les erreurs.
      Ce tirage vous apportera de grandes satisfactions, j’en suis sûr.
      Merci de votre visite.

      • Lucya 15 février 2018 à 23 h 46 min

        Bonjour Fabrice,
        j’ai choisi le jour de la St Valentin pour mettre en pratique ce tirage pour la première fois. J’ai été conquise et dorénavant je l’utiliserai régulièment; encore merci! La méthode est très simple et permet d’approfondir les éclairages des arcanes, cela me plait beaucoup!

      • Fabrice 16 février 2018 à 9 h 05 min

        Bonjour Lucya,
        merci de votre retour. Ravi d’apprendre que ce tirage vous convient. Plus vous le pratiquerez et plus vous aurez de satisfactions.
        Bonne continuation

  3. MARLENE CRAPIZ 8 février 2018 à 20 h 22 min - Répondre

    bonjour Fabrice
    merci, ce tirage m’intéresse beaucoup. je pense qu’il faudra prendre
    son temps. c’est un tirage à faire lentement. on a l’impression que les cartes se parlent. on ressent une certaine connexion ..
    j’ai pris 45 minutes .mais j’ai ressenti un travail personnel de recherche . bon ,je vais travailler à bientot et merci

    • Fabrice 9 février 2018 à 7 h 41 min - Répondre

      Bonjour Marlène,
      vous avez tout à fait raison, ce tirage demande du temps et une grande attention. On peut s’y arrêter voire s’y attarder, car il offre de multiples pistes d’accès à l’interprétation.
      Merci de votre message

  4. Nathalie 8 février 2018 à 15 h 59 min - Répondre

    Bonjour Fabrice,
    merci pour ce tirage que je ne connaissais pas !
    Est-ce vous qui l’avez mis au point ?
    Je viens de le tester et c’est vrai qu’il donne un panorama et un éclairage intéressant. Il faut s’y faire par contre, mais il n’est pa si complexe que ça. Ensuite, il faut interpréter attentivement toutes les possibilités qu’il offre.
    Enocre merci Fabrice

    • Fabrice 9 février 2018 à 7 h 39 min - Répondre

      Bonjour Nathalie,
      Oui, c’est moi qui l’ai élaboré. Ayant longuement par le passé étudié la géomancie, l’idée m’est venue d’adopter la structure de l’écusson de la géomancie et de l’adapter au tarot. Seule l’idée de la structure demeure, l’interprétation repose sur la symbolique du tarot. Il va sans dire qu’ensuite tout repose sur la qualité de l’interprétation.
      Merci de votre message
      A bientôt

Laisser un commentaire