La fascination pour l’astrologie

Pourquoi l’astrologie nous fascine tant ? Émission animée par Sonia Chironi et Émeric Berco à laquelle j’ai participé en direct pour la chaine France Ô en mars 2018. J’étais en compagnie de Daniel Kunth, astrophysicien, Abdu Gnaba, anthropologue et Sassandra Leguay-Raynal, sophrologue. Je tiens ici à remercier toute l’équipe pour son accueil et sa gentillesse.

Parler d’astrologie en si peu de temps est une gageure. Ma principale motivation était de présenter l’astrologie en dehors des lieux communs et de dissiper les malentendus qui lui mènent la vie dure.

Je fais entre autres une distinction entre l’astrologie et l’horoscope. Cette précision n’a pas pour but de jeter l’opprobre sur mes consœurs et confrères qui s’y adonnent (moi-même durant de nombreuses années, j’ai rédigé des horoscopes ce qui m’autorise donc à pouvoir en parler), mais de bien marquer la différence entre l’étude d’un thème astrologique et faire un horoscope. Ce dernier très présent dans la presse écrite répond à des impératifs éditoriaux qui par conséquent limitent son champ d’analyses et d’expression.

Fabrice Pascaud

Par |2018-06-14T11:40:07+00:0014 mai 2018|Astrologie, Interviews|4 Commentaires

À propos de l'auteur :

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activé d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

4 Comments

  1. Michel Snethlage 19 mai 2018 à 18 h 38 min - Répondre

    Cher Fabrice,
    Très bonne réponse à l’astrophysicien qui ne comprend pas l’approche symbolique des astres.
    Ni capable d’expliquer les synchronicités ni les archétypes.

    L’astronomie et l’astrologie sont les 2 faces de la même science :
    L’une côté pile et l’autre côté face d’une même pièce de monnaie.

    L’astrologie est la science de l’univers implicite qui s’exprime par symboles.
    L’astronomie est la science de l’univers explicite qui s’exprime par formules mathématiques.

    En appartée : pourquoi dans l’emission’ un cuisinier épluche des citrouilles et des oignons
    derrière Fabrice ?
    Quel rapport avec l’astrologie ?

    • Fabrice Pascaud 21 mai 2018 à 10 h 10 min - Répondre

      Bonjour Michel
      ravi de vous lire. Oui, deux approches différentes, mais à mes yeux complémentaires. Espérons que les consciences évoluent… en ce sens.
      Pour votre question relative à la présence du cuisinier, pour tout vous dire, à la fin de l’émission nous avons savouré de la cuisine exotique. C’est le concept de ce type d’émission grand public, on y traite de tous les sujets de la terre au ciel ou inversement, allez savoir.
      Merci de votre visite

  2. Pierre 16 mai 2018 à 18 h 45 min - Répondre

    Merci Monsieur Pascaud d’avoir exprimé la différence entre l’horoscopie et l’astrologie. Ce point est très important et dans les médias peu le font et on en comprend le pourquoi. D’autant que vous reconnaissez avoir fait des horoscopes. Astrologue moi-même, j’ai par le passé fait aussi des horoscopes avec, je dois l’avouer, une mauvaise conscience. Mais voià…
    Merci aussi pour l’excellente tenue de votre intervention, vous avez dignement représenté, porté d’étendard astrologique. Enfin merci pour vos analyses qui démontrent à elles seules que vous êtes un astrologue digne de ce nom.

    • Fabrice Pascaud 17 mai 2018 à 9 h 18 min - Répondre

      C’est moi qui vous remercie Pierre pour votre commentaire qui me touche beaucoup. On ne peut aller à l’encontre du fait que l’horoscope existe et qu’il a pris sa place dans le paysage médiatique. Après tout, il en va de l’horoscope comme des rubriques psycho, jamais un psychologue ne vous dira que cela remplace un véritable entretien lors d’une consultation. Il est donc nécessaire de bien préciser les limites de ce type d’exercice. Et comme cela est, autant que cela soit réalisé par personnes de métier c’est-à-dire des astrologues. Auparavant, les horoscopes étaient rédigés par des pigistes qui n’y connaissaient strictement rien et qui puisaient dans le vocabulaire astrologique pour donner du crédit à leur papier. À l’arrivée ça donnait des énormités à lire !
      À bientôt

Laisser un commentaire