Pourquoi l’astrologie nous fascine tant ? Émission animée par Sonia Chironi et Émeric Berco à laquelle j’ai participé en direct pour la chaine France Ô en mars 2018. J’étais en compagnie de Daniel Kunth, astrophysicien, Abdu Gnaba, anthropologue et Sassandra Leguay-Raynal, sophrologue. Je tiens ici à remercier toute l’équipe pour son accueil et sa gentillesse.

Parler d’astrologie en si peu de temps est une gageure. Ma principale motivation était de présenter l’astrologie en dehors des lieux communs et de dissiper les malentendus qui lui mènent la vie dure.

Je fais entre autres une distinction entre l’astrologie et l’horoscope. Cette précision n’a pas pour but de jeter l’opprobre sur mes consœurs et confrères qui s’y adonnent (moi-même durant de nombreuses années, j’ai rédigé des horoscopes ce qui m’autorise donc à pouvoir en parler), mais de bien marquer la différence entre l’étude d’un thème astrologique et faire un horoscope. Ce dernier très présent dans la presse écrite répond à des impératifs éditoriaux qui par conséquent limitent son champ d’analyses et d’expression.

Fabrice Pascaud