Astro-Politique : Le ciel d’Emmanuel Macron (2022)

Voici une vidéo dans laquelle j’analyse le thème d’Emmanuel Macron jusqu’à l’échéance du premier tour de l’élection présidentielle.

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

45 Commentaires

  1. NellyLeb 16 février 2022 à 10 h 59 min

    Bonjour
    Comme j’espère que vous avez raison, s’il pouvait être encore plus dans la mouise, que cela me ferait vraiment plaisir. Le plus grand plaisir c’est qu’il dégage le plus vite possible, donc j »espère qu’il aura encore plus de difficultés.

  2. Sandrine 14 février 2022 à 12 h 26 min

    Bonjour Fabrice,

    Merci pour cette vidéo!
    Excellente analyse, c’est un plaisir de vous écouter!

    • Fabrice Pascaud 15 février 2022 à 6 h 50 min

      Merci Sandrine pour votre appréciation

  3. Light Hunter 12 février 2022 à 8 h 34 min

    Bonjour Fabrice,

    Je tiens à vous soumettre quelques idées à propos de la conjonction Jupiter-Neptune et de son incidence sur le destin de notre président.
    1- la politique intérieure:
    outre l’abstention massive au premier tour et une légère remobilisation au second tour (à cause de l’épouvantail « d’extrême droite »). Sa réélection est de plus en plus admise. Cependant une ombre d’illégitimité planera de plus en plus lourdement, suite à un scandale qui fera lui-même écho à un autre scandale.
    C’est un un petit bout de mandat hyper plutonien qui lui est réservé;
    2- la politique extérieure:
    C’est là que ça se gâte sérieusement. Le risque d’escarmouche voire plus si affinité se déplace en Méditerranée. Et cette conjonction ferait superbement signe à une bataille navale avec Mars dans les parages, si je ne me trompe pas.
    Or, et c’est là justement que baguenaude le Charles-De-Gaule.
    deux hypothèses:
    a- l’accident nucléaire: une turbine du rafiot tombe en carafe;
    b- une provocation qui tourne mal avec un Rafale/mirage qui tombe à l’eau. Problème: il est équipé d’armes nucléaires.
    Bien à vous,
    Light Hunter (bélier asc. capricorne, noeud nord en vierge, conjonction saturne jupiter. Je vous laisse deviner mon âge!)

    • Fabrice Pascaud 12 février 2022 à 8 h 39 min

      Bonjour,
      je note vos idées sur ce cycle.
      L’idée du scandale que j’ai évoquée est dans l’ordre de la symbolique de Pluton qui s’est chargé dans la XII
      Comme je le dis : attendons de voir…
      merci de votre message.

  4. Madeleine 2 février 2022 à 15 h 15 min

    Bonjour Fabrice,

    D’abord j’adore vraiment votre façon très didactique de parler de l’astrologie. Cela me fait penser aux meilleurs livres que j’ai pu lire il y a très longtemps (Barbault, Arroyo, etc) et cela fait du bien !

    Je pratique l’astrologie depuis plus de 35 ans (pour me situer). Je trouve qu’il y a un jeu de mots intéressant entre les mots « ascendant » et « ascendance » : ainsi je vois l’ascendant comme étant le lieu de notre ascendance sur autrui, et le descendant comme étant le lieu de l’ascendance d’autrui sur nous. L’un comme l’autre colorés par les aspects et planètes, évidemment.

    Ainsi ce transit EXACT de Pluton sur l’ascendant de EM, le jour du second tour, peut montrer une « dégelée » de grande ampleur de son ascendance, de son image de marque, puisque je vois Pluton comme la planète de la « descente aux enfers » (Hadès) qui doit mener à une renaissance profonde du sujet (et Dieu sait si EM a grandement besoin de se remettre en question, n’est-ce-pas).

    Mais si vous pratiquez les progressions « secondaires », vous remarquerez que le Mercure progressé (28°36 Capricorne !!!) de EM arrive EXACTEMENT sur son ascendant le 24-04-22 et donc, son Mercure progressé sera LUI AUSSI transité par Pluton ce jour-là ! Donc « une descente aux enfers » non seulement de sa persona, de son ascendance, mais aussi de son intellect. Sans parler du transit de « crise » (Uranus) sur sa Lune natale (inconscient), bien sûr.

    Mon humble bilan : S’IL SE REPRESENTE, il va passer au second tour mais une historique abstention risque de profiter à Marine le Pen. Ou alors Macron va tout de même redevenir président mais avec seulement 2 ou 3% d’avance ce qui pourra mener à beaucoup de violence de la part des fans de Marine le Pen.

    Et enfin, J’ESPERE J’ESPERE très fort que Macron ne va pas se représenter, ce qui fera que Edouard Philippe se présentera à sa place et gagnera l’élection les doigts dans le nez, car celui-là est astrologiquement fait pour être président et Saturne transite son Noeud Nord au moment des élections.

    Bien cordialement et avec un grand respect pour la bienveillance dans votre vidéo (car Macron est un homme bien mais il n’est pas à la bonne fonction et doit trop se sacrifier, ce qui le rend agressif. Je le verrais plutôt comme ministre des affaires étrangères sous Edouard Philippe),

    Madeleine

    Ps: vous utilisez Auréas ? ;)

    • Fabrice Pascaud 2 février 2022 à 16 h 01 min

      Bonjour Madeleine
      Merci pour votre commentaire si chaleureux et passionné.
      Mystère que ces élections… Par le passé, j’étais plus affirmatif, mais là, j’avoue qu’il y a un flou, un climat d’incertitude qui peut encore redistribuer les cartes à tout instant.
      Je n’utilise pas Auréas mais le logiciel Olympia.

      • Madeleine 12 février 2022 à 19 h 14 min

        Bonjour Fabrice,

        J’aimerais d’abord rappeler que, comme je vous l’ai écrit plus haut, son Mercure progressé (directions secondaires) arrive pile sur son Ascendant natal le 24-04-22 jour du second tour, à 28°36 Capricorne, et se trouve donc lui aussi transité par Pluton.

        J’ai regardé son ciel progressé (toujours en directions secondaires) pour le jour de son élection le 07-05-2017 et voyez comme c’est fou : son Mars progressé pour cette date était exactement à 28°37 Cancer, pile sur son Descendant* ! Cela ne peut être un hasard ou une coïncidence et montre combien, non seulement l’astrologie est une science, mais aussi combien cet axe AS/DS précisément est lié à la présidence de Macron.

        Pour le meilleur ou pour le pire ? En 2017, Mars progressé « active » l’ascendance d’autrui (le DS) sur Macron, l’élisant. En 2022 Mercure progressé « intellectualise » l’ascendance de Macron (son AS) sur autrui, ce qui pourrait signifier une manipulation électorale ruminée depuis longtemps. Mais Pluton en transit est un tantinet plus puissant que Macron…

        Bien à vous,
        Madeleine

        * sans parler de sa Lune progressée qui transitait ce jour-là exactement son NN, son dharma, à 12°10 de la Balance. Vous semblez préférer les directions symboliques aux secondaires, mais avouez que les secondaires ici sont bluffantes.

      • Fabrice Pascaud 13 février 2022 à 7 h 36 min

        Bonjour Madeleine,
        merci pour votre démonstration prévisionnelle. J’apprécie. Rien de telle que la prévision pour nous aider à évoluer dans la pratique astrologique. Une observation planétaire. Une interprétation et le rendez-vous avec la réalité qui valide ou pas. C’est clair, net et sans cadeau !
        Comme je le dis souvent : attendons et voyons… 

  5. Line 19 janvier 2022 à 18 h 00 min

    Bonjour Fabrice,
    Merci de vos Lettres si passionnantes qui sont pour moi une initiation à l’univers astrologique. En même temps, elles sont des liens réguliers avec vous. Vous êtes clair, nuancé, concret, souvent prudent et pédagogue toujours. Vous ne trichez pas.
    Pour ce qui est d’Emmanuel Macron, au cas où il serait réélu, peut-être n’irait-il pas jusqu’à la fin de son mandat compte tenu de l’influence de son Pluton. S’il n’était pas élu ou s’il ne se présentait pas, qui serait susceptible d’apporter des solutions aux multiples problèmes ou demandes d’un peuple français si « archipellisé » aujourd’hui ? Avec réalisme, je ne vois guère de réponse à une telle question.
    Bien à vous et bonne Année.
    Line

    • Fabrice Pascaud 20 janvier 2022 à 8 h 51 min

      Bonjour Line,
      merci de votre message.
      Oui, c’est la grande question qui se pose et je suis bien incapable de vous y répondre, en l’état actuel des choses.
      Retenez cependant qu’à compter de 2023, nous allons progressivement vers une remontée, une respiration s’installera pour ensuite aller vers les harmoniques célestes de 2025/26.
      Certes, nous n’y sommes pas encore.

  6. Mélusine 888 19 janvier 2022 à 7 h 58 min

    Merci Fabrice, mais j’ai lu un peu Barbault sur les OCTAVES. Et pour lui, Eris est l’octave supérieure de vénus (quand il y a de l’amour, la discorde n’est jamais loin)… Comme Uranus l’Octave supérieure de saturne…. Etant thérapeute, Chiron m’intéresse au plus au point. Avec l’entrée du noeud sud en scorpion, il risque d’y avoir une pandémie de déflagrations psychique pour ceux qui n’ont jamais fait de travail sur eux-même…

    • Fabrice Pascaud 19 janvier 2022 à 8 h 28 min

      Bonjour Mélusine,
      André Barbault n’a jamais évoqué Eris car celle-ci a été découverte il y a quelques années, et elle ne figure dans aucun de ses livres. Je pense que vous confondez avec un autre auteur que je ne connais pas.

  7. Light Hunter 18 janvier 2022 à 21 h 18 min

    Bonsoir,

    Ne prétendant pas être astrologue mais seulement « astrophyle », je me permets de confirmer, pour l’avoir vécu, l’importance du passage de pluton à l’ascendant en capricorne. Cependant, je pense que l’effet Pluton ne sera seulement à son comble qu’ à son troisième passage (après sa rétrogradation), soit le 20/12/2023. La chute du président Macron est programmée selon moi en juin/juillet 2024.
    J’adhère par ailleurs à votre scénario d’une abstention massive aux présidentielles.
    Bien à vous.

    • Fabrice Pascaud 19 janvier 2022 à 8 h 31 min

      Bonjour
      vous vous appuyez, je suppose, sur la conjonction Jupiter Mars Gémeaux qui sera à l’opposition de son amas Sagittaire. Il y aura de plus Neptune au carré de Soleil Mercure. Ce sont effectivement des configurations très critiques. Mais sa chute n’est-elle pas déjà annoncée ?
      Pour ce qui est de Pluton, étant donné sa lenteur, « ses effets » jouent sur du long terme, il y a toujours un restant de queue de comète.
      Merci de votre message, cher « Astrophyle »

  8. Mélusine 888 18 janvier 2022 à 17 h 05 min

    Re-bonjour Fabrice. Que pensez de Chiron conjoint à ce Pluton et en sextile de la lune noire en scorpion….et bientôt à Neptune en poisson…mais opposé à Uranus…. en cancer. Chiron, c’est un jubilé (50 ans).

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 17 h 17 min

      Bonjour Mélusine,
      Avec Chiron on entre dans les astéroïdes. Un astéroïde n’est pas une planète, jusqu’à preuve du contraire. Donc ça pose d’emblée une question : astrologie ou astéroïdologie ? A-t-on parlé de la possibilité d’une vie sur un astéroïde ? Jamais ! Reste que sur un plan mythologique, leur étude est intéressante et le mythe de Chiron est fort intéressant. Mais, attention, car si l’on commence à mettre tous les astéroïdes sur un thème, celui-ci va très vite ressembler à une boîte de petits pois et devenir ininterprétable. Déjà que l’on a suffisamment à faire, à découvrir, à comprendre avec notre cortège planétaire, rajouter les astéroïdes me semble un égarement. Il y a une planète qui a été découverte après Pluton et qui a été baptisée Éris, la déesse de la discorde. Son cycle est de 470 ans approximativement, elle se situe depuis un peu plus de cinquante ans dans le signe du Bélier. Aucun astrologue n’en parle hormis Carmela di Martine qui lui a consacré deux livres publiés aux éditions Lulu.com. C’est tout de même surprenant !

      • Madeleine 2 février 2022 à 15 h 29 min

        Re-bonjour Fabrice,

        J’ai monté mon thème d’astéroïdes depuis de nombreuses années déjà et c’en est totalement confondant, si et seulement si on prend des orbes minimalistes. Ainsi j’ai une conjonction de Adam et Seth à 3 secondes d’orbe, ou Mars et Israel à une minute d’orbe, ou Principia Patria Sapientia à 17 minutes d’orbe seulement (ce qui est peu pour trois noms, et tous en latin en plus). On en reparle ailleurs quand vous voulez ;)

        Cordialement,
        Madeleine

  9. Aurélien 18 janvier 2022 à 13 h 54 min

    Bonjour,

    je vous ai découvert suite à votre passage il y a quelques temps à INREES TV. Je m’initie depuis à ce vaste domaine qu’est l’Astrologie.
    Vos articles sont toujours pédagogiques et d’une extrême clarté notamment pour des débutants.
    Concernant le thème de notre Président et cette période charnière de sa vie, je m’interroge sur l’incidence (ou pas) de l’axe intercepté Bélier-Balance en maisons II – VIII dans son thème natal, le rôle de son Pluton natal qui constitue une planète interceptée et des transits à venir de planètes rapides et lentes en maison II dans le signe intercepté du Bélier.
    Merci d’avance pour votre éclairage.
    Je n’ai qu’un mot pour conclure : Continuez!
    Cordialement.
    Aurélien.

    • Bousser Corinne 18 janvier 2022 à 16 h 20 min

      Bonjour,

      Ce qui est assez remarquable dans le thème de Macron, c’est qu’il a deux interceptions qui se suivent: Lion – Verseau MI /MVII et Balance – Bélier MII/MVIII et je serai vivement intéressée par l’interprétation que l’on peut faire de cette configuration.
      Merci en tout cas pour cette lecture enrichissante.
      Bien à vous

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 17 h 05 min

      Bonjour,
      les signes dits « interceptés » dans une maison sont importants. J’avais abordé le sujet dans une vidéo consacrée aux maitrises. Il faut tenir compte du signe intercepté dans la mesure où si on l’écarte on élimine un signe, une planète, voire deux, etc., ce qui n’aurait aucun sens
      Ensuite, il faut voir lequel des deux signes et donc des planètes maitresses agissent le plus dans la vie du sujet. Parfois, c’est celui qui prend la cuspide et parfois c’est l’intercepté. Ceci dit, la cuspide reste la dominante, c’est l’antenne ou la porte d’entrée de la maison. Dans le cas d’Emmanuel Macron, le Capricorne et donc Saturne domine, ensuite le Verseau, mais il y a aussi du Saturne dans le Verseau, et ce, bien qu’il ait été détrôné par Uranus. Uranus et Saturne ayant en commun le : sec qui sépare. Pour ce qui est de l’axe II – VIII la maitrise de Neptune sur la II symbolise bien le monde de la finance internationale d’où il vient. Puis Pluton dans la VIII vient renforcer la puissance occulte dudit monde sous la maitrise de Vénus que nous retrouvons en X conjoint à Neptune, tout communique.
      L’interprétation c’est tout un art qui demande beaucoup de souplesse en somme. Il ne faut pas rester « coincer » par la structure de la théorie, celle-ci est importante et en particulier au début, car elle aide à bâtir un socle, mais il ne faut pas que ce socle devienne une enclume. Il faut ensuite y apporter sa propre expérience.
      Merci pour vos messages et belle continuation dans ce très bel univers qu’est l’astrologie, et puis, n’oubliez jamais que ce sont les planètes les agents actifs d’un thème, les signes arrivent ensuite. On dit Astrologie et non Zodiacologie.

      • corinne Bousser 18 janvier 2022 à 20 h 29 min

        Merci pour cet éclairage et ces précisions.
        Je vais tacher de retrouver cette vidéo sur les maitrises.
        Bien à vous

      • Fabrice Pascaud 19 janvier 2022 à 8 h 33 min

        Bonjour
        pour éviter de chercher : Lecture des maitrises

  10. catherine laffond 18 janvier 2022 à 12 h 39 min

    Bonjour, je trouve votre vidéo pas du tout longue mais surtout très intéressante . Je pratique également l’astrologie et tout comme vous je ne fais pas de prédictions, etre plutôt dans le conseil est plus judicieux. Merci pour vos articles que je lis toujours avec intérêt.

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 13 h 51 min

      Bonjour,
      la prévision, et non la prédiction laquelle relève de la voyance, ne saurait constituer la finalité de la pratique astrologique, et ce même si celle-ci a tout son intérêt. Ensuite, il convient en partant d’un postulat, de savoir comment le vivre au mieux. Tout doit entrer en interaction, autrement dit il ne faut rien négliger.
      Merci de votre message et je vous souhaite une belle continuation dans le monde d’Uranie

  11. gin 18 janvier 2022 à 12 h 21 min

    Bravo Fabrice et merci pour votre analyse si concrète et claire, et aussi pour votre courage de la prévision.
    J’écoute vos vidéos avec délice et attends la prochaine avec impatience.
    Ne changez rien.

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 13 h 45 min

      Bonjour Gin,
      merci pour votre message si chaleureux.
      Je vous rassure, il y en aura d’autres à venir

  12. Marion 18 janvier 2022 à 11 h 19 min

    Bonjour Fabrice
    Une très belle écoute de cette superbe analyse.
    Tout est détaillé argumenté clair.
    Belle journée
    Hélène

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 11 h 42 min

      Merci Marion pour votre message.
      Belle journée à vous aussi

  13. Tatiana 17 janvier 2022 à 21 h 58 min

    Bonjour M Pascaud,
    Merci pour cette excellente analyse. L’impact de Pluton dans la thème est plus que significatif ici.
    Je suis en train de vivre le transit de Pluton sur mon Dsc (26′ Capricorn), et ma vie est bouleversée, le côté sombre (maladies, deuil) prends dessus.
    En version de l’astrologie politique, ce transit de Pluto transformera aussi notre pays, n’est ce pas?

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 7 h 12 min

      Bonjour,
      vous me voyez sincèrement navré par ce que vous me dites de ce transit d’Hadès dans votre maison VII. J’espère que vous surmontez ces épreuves, mais vous les surmonterez !
      En version mondiale, pour répondre à votre remarque, oui, avec un homme à la tête du pays qui a un transit de Pluton sur son Asc. il s’ensuivrait un climat plutonien puisque c’est à cette source noire qu’il puiserait.
      Merci pour votre commentaire

  14. Mery 17 janvier 2022 à 21 h 06 min

    Merci Fabrice pour ton interprétation éclairante.
    Une petite question qui me vient: Est il possible de dire qu’une personne qui a PLUTON à l’ascendant, dans sa Maison 1 est une personne qui a une cape d’invisibilité ? Une personne qui peut cacher sa personnalité ?
    C’était ma question du soir.
    Bonsoir et Mille Merci Fabrice

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 7 h 20 min

      Bonjour,
      tout dépend s’il s’agit d’un transit de Pluton sur l’asc ou de la présence de Pluton à l’asc dans le thème natal. Dans le premier cas, la personne va vivre un passage plutonien dans sa vie. Comment le vivra-t-elle ? Tout dépendra de son thème et de sa réalité. Dans le second cas, pour une personne née avec Pluton à l’asc, c’est différent. Pluton à cette position s’inscrit dans son architecture céleste, on peut dire qu’elle a une dominante Plutonienne. Ensuite, comment va-t-elle vivre ce Pluton ? Seule aussi sa propre réalité nous le dira. Mais, il y aura du mystère, l’instinct sera fort, une attirance vers le monde de l’inconscient, cet arrière-pays, des angoisses profondes, voire l’état de santé, la question de la mort peut être une hantise, etc.

  15. beatrice krotoff 17 janvier 2022 à 21 h 01 min

    Bonjour Fabrice,

    Analyse passionnante !

    Merci beaucoup.
    Cdt
    Béatrice K

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 7 h 21 min

      Bonjour Béatrice,
      merci pour votre commentaire

  16. Véronique B 17 janvier 2022 à 19 h 44 min

    Merci pour cette superbe analyse ! Et que le ciel vous entende !👍🙏

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 9 h 28 min

      Merci Véronique pour votre commentaire.
      Tout ne reviendrait-il pas à « entendre le ciel en soi » ? Telle est la question.

  17. MICHEL SNETHLAGE 17 janvier 2022 à 17 h 56 min

    Cher Fabrice,
    Merci pour votre analyse pertinente du Dictateur en place.
    (Revoir le film « le dictateur » de Charlie Chaplin, la ressemblance est frappante)

    Tout à fait pertinent de mettre l’accent du personnage Hadès
    sur l’ascendant du Dictateur en mars 2022.

    Hadès va vouloir le faire descendre dans le retrait, l’obscurité et le silence pour faire une introspection bénéfique,
    Mais son orgueil jupitérien va l’interdire de faire une telle démarche.

    Comme vous le dites : « on va entrer dans le dur » au mois de mars du 2022,
    C’est-à-dire « emmerder » les Français à la vitesse supérieure,
    En s’entêtant dans une dynamique mortifère.
    😒
    Un dictateur a toujours raison.
    Il n’en ressortira pas indemne de ce combat perdu d’avance.

    Et votre conseil est le meilleur :
    « S’effacer de la vie publique », pour mieux agir dans l’ombre.

    Brigitte lui donnera des « bons points », comme tout bon élève.

    Ils pourront « se faire des câlins » au royaume d’Hadès.
    😂

    Question :
    À l’époque je me suis intéressé aux directions primaires.
    Est-ce la même chose que les directions symboliques ?

    Merci pour votre très bonne analyse du dictateur en place.

    Amitiés
    Michel Snethlage

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 7 h 25 min

      Bonjour Michel
      non, les directions primaires n’ont rien à voir avec les symboliques. Ce serait trop à expliquer dans un commentaire.
      Pour le reste, que voulez-vous, c’est là que le libre arbitre nous revient, si j’ose dire. Y aller ou ne pas y aller, telle est la question. Suivre la tentation de Pluton, certes, mais sous quelle forme ? Pluton, lui, il est là, installé pour un moment. On ne peut l’occulter et ce serait le pire, car occulter Pluton c’est lui laisser les pleins pouvoirs ! Donc, le choix réside dans la forme et la direction.

  18. Liliane 17 janvier 2022 à 15 h 54 min

    Bonjour Mr Pascaud
    Ne vous excusez pas de la longueur de la vidéo. C’est toujours passionnant de vous écoutez.
    Et comme dit Bernard, ne changez rien.
    J’attends avec impatience votre prochaine lettre.
    Bien sincèrement.

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 9 h 29 min

      Bonjour Liliane
      merci pour votre message. Trouver la bonne distance, ça n’est pas toujours facile.

  19. Mélusine 888 17 janvier 2022 à 15 h 47 min

    Bonjour Fabrice. Ben oui. Et quand on a comme livre de chevet: le ROUGE et NOIR de STENDHAL… en plus, cette conjonction correspond a l’entrée du noeud sud en scorpion (mars-pluton). Espérons qu’on ait à un moment plus que la haine à s’offrir en partage…

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 9 h 29 min

      Vaste question, en effet… 

  20. Bernard Frezé 17 janvier 2022 à 12 h 06 min

    Bonjour M. Pascaud
    intéressante votre approche et analyse astrologiques. Prudente, honnête et didactique, parfait ! Et puis, vous offrez des alternatives, car en fait, l’intérêt c’est comment vivre au mieux notre thème et les transits ? Vos remarques en ce qui concerne Emmanuel Macron sont intéressantes pour lui. Mais comme vous le soulignez justement, il remettra le couvert.
    Merci pour votre travail, vous donnez un visage très juste à l’astrologie car vous êtes concret, contrairement à vos confrères qui volent dans les galaxies de la transcendance et j’en passe, et courageux car vous faites de la prévision. Ne changez rien.

    • Fabrice Pascaud 18 janvier 2022 à 9 h 36 min

      Bonjour Bernard,
      merci pour votre message si enthousiaste. Fréquemment, je me dis que je vais prendre mes distances vis-à-vis de la prévision et, en particulier, celle liée à la vie politique. Cette dernière répond à des critères si « plutoniens » dans son versant sombre que tout est possible à commencer par le pire et l’inconcevable. Mais, à chaque fois, je cède. Cette étude cela faisait un moment que j’y songeais, puis, les demandes étant de plus en plus nombreuses, j’ai donc cédé et ne le regrette pas. En effet, je ne peux à la vérité concevoir ma pratique astrologique sans la prévision.
      De plus, je trouve que c’est excellent pour l’ego, ça le remet à sa place. Si l’on se plante, on procède à sa propre auto-critique et on revisite le pourquoi, si l’on a raison, on se calme et on prend du recul.

Les commentaires sont fermés.