Le 27 septembre prochain, Mercure entame sa phase de rétrogradation à 25° Balance jusqu’au 18 octobre où il redevient direct à 10° du même signe. Au vu du thème de Mme Valérie Pécresse, il n’est pas inintéressant de se pencher sur ladite rétrogradation.

 

Thème natal

Qu’en est-il ?

Mercure au début de sa rétrogradation est en conjonction de Mars natal angulaire VII opposé Ascendant Bélier. Je rappelle que Mercure symbolise la communication, la réflexion, le mouvement… La VII est la maison du partenariat, association, etc. Nous avons donc là une configuration très active, Mars (maître d’Asc.) conjoint à Mercure. Il y a du tranchant, de la détermination dans cette association. Retenons que ce Mars s’oppose à son domicile Bélier Ascendant.

Le même jour, nous avons la conjonction Soleil Mars en transit conjoint à Lune natale en VI, l’ensemble opposé à Saturne natal XII. Là aussi aspect de tension, voire d’incertitude alternance Soleil Saturne et Mars Saturne.

 

Autre temps important le 9/10. La triple conjonction en transit Soleil Mercure Mars conjoint à Lune natale et carré Soleil Mercure natal sans oublier l’opposition à Saturne XII. Cette concentration n’augure pas la détente, il y a de la conversation dans l’air, de l’agitation.

 

Le 18/10, jour où Mercure redevient direct que voyons-nous ? La conjonction Soleil Mars en transit se superpose au Mars natal et à la cuspide de la VII, le tout opposé à l’ascendant. Sans omettre que le duo Soleil Mars en transit, forme un carré au Soleil natal. Mercure en transit quant à lui est conjoint à Lune natale dans l’opposition de Saturne natal XII.

Pour conclure

Ce faisceau de configurations pourrait-il être en analogie avec un revirement de situation pour Mme Valérie Pécresse ? Autrement dit, se pourrait-il qu’elle prenne du recul et après mûre réflexion (Mercure®), elle décide de se retirer (Mars la coupure) de la course à la présidentielle pour se rallier à Mr Xavier Bertrand (VII) ? Certes, les sondages actuels la placent au coude à coude avec ce dernier, ce qui de prime abord va à l’encontre de ce pronostic. Ne perdons pas de vue que le cycle Jupiter Neptune du 14/04/2022 aura lieu dans sa maison XII et formera un trigone à son trigone natal Soleil/Cancer (IV) Neptune/Scorpion (VII)… elle pourrait briguer un ministère important.

À présent, comme je le dis toujours, demain avèrera ou pas ce pronostic.

Fabrice Pascaud