Avez-vous une technique pour m’aider à interpréter la position d’une planète en maison ? Cette question m’a été posée dernièrement par l’une de mes abonnées. Je vais tenter d’y répondre avec simplicité. Cet article ayant pour seule vocation de donner des pistes.

Comme planète guide, nous prendrons Vénus.

Rappel symbolique :

Cet astre a maîtrise sur les signes du Taureau (terre — fixe) de la Balance (air – cardinal) et se trouve en exaltation en Poissons (eau — mutable).

Symboliquement, Vénus régit la beauté, l’esthétisme, la séduction, la vie sociale, l’amour, l’amitié, le lien, etc.

Verbes : aimer — admirer.

Élément : air.

Pour illustrer mon propos, nous nous appuierons sur les quatre angles : I — X — VII — IV

Garder à l’esprit que Vénus c’est le verbe aimer.

 

Maison I (Ascendant)

Vénus à l’ascendant se traduit par l’amour de soi (dans certains cas, cela peut s’exprimer par une composante narcissique notamment lorsque le Soleil occupe cette position avec Vénus : Soleil : je suis — Vénus : j’aime = Je m’aime). Souci de son apparence, pouvoir de séduction (qui se teinte de la couleur du signe où Vénus se trouve : une Vénus Lion est flamboyante, solaire alors qu’une Vénus Vierge est plus réservée, elle va séduire par la parole, la pensée, sur un mode mercurien, par exemple.) Besoin de créer l’harmonie autour de soi, ce n’est en rien un être belliqueux, clivant, fondamentalement. Prédispositions artistiques, mais à vérifier avec l’ensemble du thème, si Vénus a maîtrise sur la maison V ou la maison X cela peut incliner en ce sens.

 

Maison X (Milieu du ciel)

Vénus dans cette maison peut se traduire par l’amour de son métier. La personne se réalise, se sent bien dans son secteur d’activité, elle sait créer du lien, établir des relations harmonieuses, amicales. C’est là, dans son métier, que son pouvoir de séduction s’exerce le plus puisque c’est là que réside Vénus. D’où la possibilité de rencontrer l’amour dans son cadre professionnel ou du moins le travail peut conduire vers l’amour. Inclination vers des activités en rapport avec le raffinement, l’esthétisme, l’art. Mais, attention, une Vénus en maison X ne donne pas forcément des artistes. Là aussi, il faut prendre en considération la totalité du thème natal. Des métiers à caractère social, d’aide, de soutien apporté à autrui sont aussi dans l’ordre de cette position.

 

Maison VII (Descendant)

Vénus dans cette maison peut se traduire par l’amour des autres. La personne se projette sur son vis-à-vis de façon vénusienne. Là aussi, la séduction est manifeste, la personne attire à elle par la sensibilité, la beauté qui émanent d’elle (Vénus/Scorpion VII : fort magnétisme, attraction sexuelle surtout si Vénus est maître de l’ascendant par exemple). Contrairement à l’ascendant où la personne est consciente du pouvoir de séduction qu’elle exerce et n’en doute pas (sauf si Saturne s’en mêle par dissonance, cela peut freiner), en VII, la personne ressent, prend conscience de ce pouvoir au contact des autres d’où son besoin de créer du lien, de réunir les autres autour de valeurs communes. Heureuse position pour les associations, le mariage, les liens en général. En cas de conflit, il y a toujours la possibilité de trouver finalement un accord. Vénus n’engendre pas la guerre, l’hostilité, le clivage, etc.

 

Maison IV

Vénus dans cette maison peut se traduire par l’amour des siens, du foyer. C’est là, dans le cocon que la personne se sent le mieux, protégée et que règne la force de l’amour. Ambiance familiale heureuse, la personne fait en sorte de préserver cet équilibre, cette harmonie et de les transmettre à ses enfants. La IV symbolise aussi l’habitat, celui-ci est raffiné, aucun désordre bien au contraire, la personne s’entoure de beauté dans son intérieur. Ce peut-être aussi la promesse de belle(s) opération(s) immobilière(s).

Ce sont là des généralités, bien sûr. Retenez la méthode d’approche avec le verbe de la planète. Le Soleil se traduit par Je suis. Ce qui signifie que la maison où il se trouve, c’est le secteur que la personne défendra bec et ongles, car c’est là que réside son cœur, sa pulsion de vie. Y inclure aussi la maison sur laquelle le Soleil a maîtrise.

Une personne qui a le Soleil en X ressent le besoin de s’affirmer dans ce qu’elle fait, elle y met du cœur, s’implique, rien n’est fait à moitié et elle y tient sa place. Elle peut devenir incontournable, réussir à catalyser, satelliser autour d’elle (Soleil = ego). Ensuite, il faut tenir compte du signe et des aspects. Comme l’avait si bien défini André Breton, le jeu multidialectique de l’astrologie : planètes, signes, maisons, aspect et éléments. C’est ce qui donne toute sa complexité, mais aussi richesse à l’astrologie.