Astro-Réflexions : Astres en maisons

Avez-vous une technique pour m’aider à interpréter la position d’une planète en maison ? Cette question m’a été posée dernièrement par l’une de mes abonnées. Je vais tenter d’y répondre avec simplicité. Cet article ayant pour seule vocation de donner des pistes.

Comme planète guide, nous prendrons Vénus.

Rappel symbolique :

Cet astre a maîtrise sur les signes du Taureau (terre — fixe) de la Balance (air – cardinal) et se trouve en exaltation en Poissons (eau — mutable).

Symboliquement, Vénus régit la beauté, l’esthétisme, la séduction, la vie sociale, l’amour, l’amitié, le lien, etc.

Verbes : aimer — admirer.

Élément : air.

Pour illustrer mon propos, nous nous appuierons sur les quatre angles : I — X — VII — IV

Garder à l’esprit que Vénus c’est le verbe aimer.

 

Maison I (Ascendant)

Vénus à l’ascendant se traduit par l’amour de soi (dans certains cas, cela peut s’exprimer par une composante narcissique notamment lorsque le Soleil occupe cette position avec Vénus : Soleil : je suis — Vénus : j’aime = Je m’aime). Souci de son apparence, pouvoir de séduction (qui se teinte de la couleur du signe où Vénus se trouve : une Vénus Lion est flamboyante, solaire alors qu’une Vénus Vierge est plus réservée, elle va séduire par la parole, la pensée, sur un mode mercurien, par exemple.) Besoin de créer l’harmonie autour de soi, ce n’est en rien un être belliqueux, clivant, fondamentalement. Prédispositions artistiques, mais à vérifier avec l’ensemble du thème, si Vénus a maîtrise sur la maison V ou la maison X cela peut incliner en ce sens.

 

Maison X (Milieu du ciel)

Vénus dans cette maison peut se traduire par l’amour de son métier. La personne se réalise, se sent bien dans son secteur d’activité, elle sait créer du lien, établir des relations harmonieuses, amicales. C’est là, dans son métier, que son pouvoir de séduction s’exerce le plus puisque c’est là que réside Vénus. D’où la possibilité de rencontrer l’amour dans son cadre professionnel ou du moins le travail peut conduire vers l’amour. Inclination vers des activités en rapport avec le raffinement, l’esthétisme, l’art. Mais, attention, une Vénus en maison X ne donne pas forcément des artistes. Là aussi, il faut prendre en considération la totalité du thème natal. Des métiers à caractère social, d’aide, de soutien apporté à autrui sont aussi dans l’ordre de cette position.

 

Maison VII (Descendant)

Vénus dans cette maison peut se traduire par l’amour des autres. La personne se projette sur son vis-à-vis de façon vénusienne. Là aussi, la séduction est manifeste, la personne attire à elle par la sensibilité, la beauté qui émanent d’elle (Vénus/Scorpion VII : fort magnétisme, attraction sexuelle surtout si Vénus est maître de l’ascendant par exemple). Contrairement à l’ascendant où la personne est consciente du pouvoir de séduction qu’elle exerce et n’en doute pas (sauf si Saturne s’en mêle par dissonance, cela peut freiner), en VII, la personne ressent, prend conscience de ce pouvoir au contact des autres d’où son besoin de créer du lien, de réunir les autres autour de valeurs communes. Heureuse position pour les associations, le mariage, les liens en général. En cas de conflit, il y a toujours la possibilité de trouver finalement un accord. Vénus n’engendre pas la guerre, l’hostilité, le clivage, etc.

 

Maison IV

Vénus dans cette maison peut se traduire par l’amour des siens, du foyer. C’est là, dans le cocon que la personne se sent le mieux, protégée et que règne la force de l’amour. Ambiance familiale heureuse, la personne fait en sorte de préserver cet équilibre, cette harmonie et de les transmettre à ses enfants. La IV symbolise aussi l’habitat, celui-ci est raffiné, aucun désordre bien au contraire, la personne s’entoure de beauté dans son intérieur. Ce peut-être aussi la promesse de belle(s) opération(s) immobilière(s).

Ce sont là des généralités, bien sûr. Retenez la méthode d’approche avec le verbe de la planète. Le Soleil se traduit par Je suis. Ce qui signifie que la maison où il se trouve, c’est le secteur que la personne défendra bec et ongles, car c’est là que réside son cœur, sa pulsion de vie. Y inclure aussi la maison sur laquelle le Soleil a maîtrise.

Une personne qui a le Soleil en X ressent le besoin de s’affirmer dans ce qu’elle fait, elle y met du cœur, s’implique, rien n’est fait à moitié et elle y tient sa place. Elle peut devenir incontournable, réussir à catalyser, satelliser autour d’elle (Soleil = ego). Ensuite, il faut tenir compte du signe et des aspects. Comme l’avait si bien défini André Breton, le jeu multidialectique de l’astrologie : planètes, signes, maisons, aspect et éléments. C’est ce qui donne toute sa complexité, mais aussi richesse à l’astrologie.

 

 

 

 

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

12 Commentaires

  1. Calou 30 mai 2022 à 19 h 45 min

    En effet Venus en XII Scorpion j’ai un peu de mal à conjuguer le verbe aimer…

    • Fabrice Pascaud 31 mai 2022 à 6 h 24 min

      Bonjour
      Vénus/Scorpion, un mariage de passion et, parfois, d’orages. La XII qui projette son ombre de secret, de retrait. C’est un peu pour vivre heureux vivons cachés.
      Ensuite, tout dépend des aspects, des maitrises de Vénus.
      Merci de votre message

  2. Douillez Liliane 20 décembre 2021 à 11 h 23 min

    Bonjour Fabrice ,
    J’ai suivis des cours d’astrologie ,pas beaucoup ,je connais les maitrises ,je trouve que vos vidéos sont très bien faites et rédigée ,merci a vous de nous en apprendre de plus en plus chaque jour .
    Passez de belles fêtes de fin d’année,
    bien a vous ,

    Douillez Liliane

  3. CatherineD 28 novembre 2021 à 9 h 00 min

    J’ai oublié le sextile de Vénus à la Lune en Verseau.

  4. Catherine D 28 novembre 2021 à 8 h 57 min

    Article clair , synthétique, pédagogique.
    Une question: quand Vénus est en en exil en 10 et que le MC n’est pas dans le même signe, qu’en plus la planète est interceptée, comment vivre cette planète ?
    J’ai Vénus12 degrés en conjonction à Mercure 4 degrés en Bélier, MC 27 degrés en Poissons.
    Bon, comme vous l’écrivez, il faut envisager les aspects et les intérioriser pour les dépasser .
    Ici, carré à Saturne, trigone à Uranus…Je mise sur ce trigone et pense avoir dépassé le carré à Saturne.

    • Fabrice Pascaud 28 novembre 2021 à 9 h 11 min

      Bonjour Catherine,
      Difficile de vous répondre, car je n’ai pas votre thème sous les yeux et la partie commentaire n’est pas le lieu pour entrer dans les thèmes personnels. Ce que je peux vous dire, sauf erreur, c’est que Vénus se déploie dans votre maison X, il faut tenir compte de la maitrise de Mars (Vénus est en Bélier) puis de la maison que Vénus maitrise et mettre tout cela en relation (pour vous, il semblerait qu’elle maitrise une partie de la IV et la XI, éventuellement). Ne pas omettre que Vénus a maitrise par exaltation sur votre MC Poissons. Le Bélier est-il intercepté, c’est-à-dire le signe en totalité ? Dans ce cas, il faut tenir compte de Mars comme maitre participant. Si ce n’est pas le cas, dans ce cas c’est Neptune le seul maitre à bord de votre MC.
      Merci de votre commentaire.

      • Catherine D 28 novembre 2021 à 15 h 51 min

        Merci beaucoup Fabrice.J’ai du mal à comprendre tout mais je ne veux pas m’imposer : ce n’est pas le but des commentaires.
        .Il faudrait que vous rédigiez un article au sujet des maîtrises🙂 des signes…Je comprends mieux celle des cuspides de maisons.
        En attendant, je vais réfléchir à partir des repères que vous indiquez.

      • Fabrice Pascaud 28 novembre 2021 à 16 h 10 min

        les maitrises des signes ? Vous voulez dire les maitrises des planètes car ce sont celles-ci qui exercent la maitrise. Par exemple le soleil a maitrise sur le signe du lion et se trouve exalté en Bélier. J’ai fait une vidéo dans laquelle j’explique la lecture des maitrises, c’est ici Lecture des maitrises

  5. Eliane 28 novembre 2021 à 7 h 11 min

    Vous avez dit simplicité !!!

    Bonne journée Cher Fabrice.
    Bien à vous

    • Fabrice Pascaud 28 novembre 2021 à 7 h 32 min

      Absolument, Eliane
      Et faire simple, c’est difficile
      Merci de votre passage

  6. Sybé 27 novembre 2021 à 19 h 24 min

    Oui la fonction vénusienne se déploie harmonieusement dans la maison qu’elle occupe avec le ressenti du signe où elle se déploie. Vénus dans le meilleur d’elle6même incarne le bien être et l’harmonie. Dès que la Belle est piégée par des planètes non sentimentales les difficultés relationnelles commencent ;;;;

    • Fabrice Pascaud 28 novembre 2021 à 7 h 33 min

      Merci de votre commentaire Sybé.

Les commentaires sont fermés.

Catégories : Astrologie
Publié le : 27 novembre 2021Dernière mise à jour : 27 mars 2022Mots-clés :

Publications récentes