Dans cet article, il sera entre autres question du passage de Mars en Scorpion et de sa phase de rétrogradation qui débutera le 17 avril à 8° 54 du Sagittaire jusqu’au 23 juin où il reviendra direct à 23° du Scorpion.

Pour base d’observation, nous prendrons le thème d’Emmanuel Macron.

Rappel astronomique

Proximité de Mars avec la Terre

Les orbites de la Terre et de Mars sont elliptiques. Pour que la distance entre les deux planètes soit minimale, la Terre doit se trouver le plus loin possible du Soleil et Mars le plus proche possible. La distance de Mars à la Terre se situe entre 401 millions de kilomètres maximum et 54, 600 millions de kilomètres pour l’extrême minimum (jamais atteint).

— Quelques dates marquantes (mentionnées dans un précédent article) —

Le 22 août 1924 : Mars se trouvait à 55,777 millions de kilomètres. Entre le 5 et le 23 août, un couple de typhons a parcouru la frange insulaire du Pacifique occidental.

Plus proche de nous

Le 28 août 2003 : Mars se trouvait à 55,758 millions de kilomètres. Surmortalité liée à la canicule. Les dénombrements de décès pour la période du 1er au 31 août selon l’INSERM et l’Insee donnent le chiffre de 56 387 décès.

Le 7 novembre 2005 : Mars se trouvait à 70,237 millions de kilomètres. Entre le 8 et le 17 novembre des émeutes éclatent dans les banlieues parisiennes avec un total de 10 000 véhicules incendiés. des bâtiments publics de première nécessité calcinés, des écoles vandalisées, des Maisons associatives pillées, des passagers d’autobus menacés de mort. Un état d’urgence fut déclaré le 8 novembre et prolongé pour une durée de trois semaines. La chaîne américaine C.N.N. titrait que Paris périssait sous les flammes ! (Plus proche de Mars, nous y sommes).

Après 2016, le prochain rendez-vous au plus près aura lieu le 27 juillet 2018, Mars sera à 57,790 millions de kilomètres. Il apparaît donc essentiel d’en étudier les mouvements.

Par exemple. Le 22 mai 2016, la planète Mars sera au plus près de la Terre (Périhélie) à 76,326 millions de kilomètres. Ce même jour Mars formera un semi-carré à Pluton, ces deux astres seront respectivement à l’opposition et au sesquicarré du Soleil. À ce périhélie s’ajoute le fait que Mars sera dans sa phase de rétrogradation amorcée le 17 avril à 8° 53 du Sagittaire et reprendra sa course directe le 29 juin à 23° 3 du Scorpion.

 MARS + PROCHE DE LA TERRE

Bref rappel astrologique

Les verbes : combattre, conquérir, attaquer, se dresser, etc. Mars marque donc l’action, l’élan, dans un thème il exprime la charge d’énergie, d’agressivité qu’un sujet est capable de déployer pour à la fois attaquer et se défendre. Son élément est le feu et son métal le fer. Il tranche, perce, il fonce pour partir à la conquête, découvrir, d’où son domicile dans le premier signe du zodiaque : Bélier, signe du printemps, là où la nature renaît, prend un nouvel essor. C’est l’énergie explosive. Autre domicile, le Scorpion. Huitième signe du zodiaque, au cœur de l’automne, Mars voit son énergie davantage s’intérioriser, ce n’est plus le Mars de l’attaque frontale tel qu’en Bélier, mais celui d’une énergie davantage contenue, implosive, et qui sait attendre son heure pour piquer. Pour rester dans le registre d’un vocabulaire martien : pour le Bélier, c’est le mars du militaire qui part baïonnette au canon, pour le Scorpion, c’est le mars de l’agent secret, du stratège, de l’action sous cape.

Il est aussi lié au désir, à l’énergie sexuelle, chez un homme il exprime sa virilité, chez une femme le type d’homme vers lequel elle peut se sentir attirée.

Emmanuel MACRON 21-12-1977-10h40 Amiens (Source Didier Geslain)

EMMANUEL MACRON

Un rapide survol du thème de naissance.

Né le 21 décembre 1977 à 10 h 40 à Amiens (source Didier Geslain). Ce qui saute aux yeux c’est l’importante occupation du signe du Sagittaire : Soleil, Mercure, Vénus et Neptune et son interception maison X, la cuspide étant à 29° du Scorpion. Jupiter a maîtrise sur ce quatuor planétaire et lui donne de la fierté, du brillant, dire qu’il est animé d’une forte ambition est un euphémisme, il vise haut, très haut. L’opposition qu’entretient Jupiter à la conjonction Soleil Mercure Vénus (Sagittaire) amplifie à la fois l’ego (Soleil), l’intellect (Mercure) et la séduction (Vénus), il adore rayonner, sortir du cadre, déborder, voire traverser en dehors des clous si cela sert ses vues (Mercure), ses valeurs (Vénus) et son ambition (Soleil Jupiter). L‘opposition de ces dernières indique qu’il n’est pas du genre à se laisser diriger, il a l’étoffe d’un meneur et non d’un suiveur : il y a là un face à face entre les deux astres du pouvoir et de l’autorité qui se concentre par Uranus au semi-carré de la conjonction Soleil Mercure et au sesquicarré de Jupiter : expression et affirmation excessive de l’ego. Il déclare en juillet 2015 : il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! Propos solaires et joviens s’il en est !

Mars, le premier maître de la X en Lion au carré d’Uranus en Scorpion, accentue sa nature foncièrement indépendante et imprévisible, cela fait de lui un électron libre (Soleil Mercure semi-carré Uranus). La Lune du Taureau s’inscrit dans ce carré et peut le conduire à des réactions inattendues, le plaçant en rupture, en décalage d’avec son clan, sa famille politique. Mars est en Lion, l’élément feu domine, situé en maison VII, il a l’aptitude à mener, à entraîner dans sa course mais aussi à provoquer son vis-à-vis. Le trigone adressé à Neptune (Sagittaire) en X signe l’orientation de son action vers des valeurs collectives, le désir de laisser son empreinte, un idéalisme anime et porte son action. Cet idéalisme se déploie d’autant plus qu’Uranus en IX va en ce sens, l’innovation, l’émancipation, la liberté, il y a là une note prométhéenne.

Saturne en Vierge (maître de l’ascendant en Capricorne) au trigone du duo Mercure Soleil souligne sa rigueur, sa profondeur, sa capacité à s’attaquer à des projets de taille, (il fit ses humanités chez les Jésuites et fut l’assistant de Paul Ricœur. Il participa à la rédaction de l’un des derniers livres du philosophe intitulé : La mémoire, l’histoire, l’oubli publié aux éditions du Seuil en 2000. Nous retrouvons là une composante jovienne et saturnienne). Ce Saturne® sous la maîtrise de Mercure® en fait un homme de convictions, peu influençable, aux idées bien établies (Mercure Sagittaire opposé à Jupiter Cancer : j’ai foi en ma propre pensée, même s’il m’en coûte !)

Nous pouvons lire aussi dans Neptune X maître de la II, sa carrière de banquier d’affaires au sein de Rothschild & Cie. Sans oublier la présence de Pluton en VIII… (Pluton étant le second maître de la X).

Le semi-sextile Uranus (droite) Neptune (gauche) qui encadre la cuspide de X résonne lorsque certains le qualifient de « social libéral ». Et il n’est pas exclu qu’il tienne un rôle phare dans la reconstruction de la nouvelle gauche en opposition à ce qu’il nomme « la gauche romantique ». L’amas Sagittaire en XI montre qu’il a le pouvoir de fédérer autour de lui, de satelliser un nouveau courant politique (symbolisé par la maîtrise de Jupiter, maître de la XI).

Au présent

Saturne transite actuellement sa maison X et Neptune natal. Le 6 mars, la planète Mars fera son entrée dans sa maison X. La présence de Saturne (l’ordre, le temps, la structure) et Mars (l’action, la rébellion, la coupure) ne présage rien de calme ni de serein. Mars fera une avancée jusqu’à 8° 54 du Sagittaire et formera donc un trigone à son Mars natal du Lion. La phase de rétrogradation qui débutera le 18 avril (Mars passera trois fois sur sa cuspide de X : 1re le 5 mars, 2e le 29 mai et 3e le 1er août) devrait marquer une étape déterminante quant à sa réelle position au sein du gouvernement et ses ambitions.

Mercure…

La phase de rétrogradation de Mercure qui débutera le 29 avril ne sera pas inintéressante à suivre. Mercure fera un premier passage sur sa Lune natale (dans l’axe du carré en T avec Uranus et Mars sans oublier le sesquicarré au duo Soleil Mercure), en aspect exact le 15 avril et réactivera la Lune les 18, 19 et 21 mai en aspect serré. Mercure symbolise l’acte intellectuel, la pensée, dans son thème natal il est conjoint au Soleil à Vénus, opposé à Jupiter, semi-carré Uranus, sesquicarré Lune et trigone Saturne le maître d’ascendant. Mercure est donc très actif, il converse allègrement avec six planètes. En morpho-psycho, Emmanuel Macron colle assez bien au type mercurien : mince, délié et très à son aise dans l’échange qu’il soit oral ou écrit. Cette rétrogradation mercurienne actera-t-elle une décision nette et définitive de sa part ? Conjugué au transit de Mars, Mercure peut apporter la dynamique, l’énergie mentale (dont il ne manque pas à la base) pour passer à l’action. Ce transit de Mercure sur la Lune natale peut s’avérer d’autant plus sensible que cette dernière a maîtrise sur Jupiter et entretient (orbe un peu large) un semi-carré avec lui…

Saturne…

Le transit de Saturne sur Neptune natal X parle de la nécessité de mettre de l’ordre, de clarifier les choses, de donner de la forme à de l’informe, de bien consolider ses assises sinon c’est la dérive assurée, la perte de pied, etc. Cette nécessité de positionnement s’affirme d’autant plus par le carré de Jupiter actuellement en Vierge revenant progressivement au sextile d’Uranus, au trigone de la Lune et au carré de Neptune. Dans cette trame de configurations ressort une puissance d’élargissement et d’affirmation de soi qui peut mal se satisfaire de la contrainte, du resserrement d’un Saturne transitant la X. D’où l’effet de coupure lié au transit de Mars dans cette même maison. On se sépare, on se dégage de la contrainte, de la lourdeur saturnienne.

En 2017, Saturne se placera sur sa conjonction Soleil Mercure à l’opposition de Jupiter natal. Configuration critique qui, dans l’hypothèse où il n’aurait pas pris une décision nette et radicale auparavant, le contraindra à rompre, à prendre ses distances, et ce quand bien même la gauche serait réélue, ce qui est loin d’être une certitude. Le cycle Saturne Neptune actuellement en place, comme je l’avais déjà précisé antérieurement, marque le déclin des forces de gauche. Tout laisse à penser que ce transit de Saturne marquera son retrait du gouvernement, l’avant-scène politique.

Uranus, quant à lui, va progressivement amorcer un trigone au trio Vénus Mercure Soleil, expression de renouveau, de mise à plat pour repartir sur de nouvelles bases. En 2017, ce trigone sera constant.

Pour conclure

Emmanuel Macron sera-t-il le fer de lance, l’une des têtes pensantes de la nouvelle gauche – la gauche libérale (semi-sextile Neptune Uranus) qui pointe déjà le bout de son nez mais qui demande à être clairement exposée et définie ? Les probabilités sont grandes. Mais, dans l’attente, voyons déjà ce que réserve cette année 2016…

Fabrice Pascaud