Adieu Pluton

Pluton est entrée dans le système solaire et les livres de science en 1930. Quarante fois plus éloignée du Soleil que la Terre et cinq cents fois plus petite, elle a préservé son statut de planète pendant soixante ans… jusqu’à ce que les astrophysiciens Dave Jewitt et Jane Luu découvrent un objet dans son voisinage. Depuis, des milliers d’astéroïdes ont été décelés dans son sillage, formant ce qu’on appelle le Kuiper belt. Pluton ne serait-elle qu’un gros astéroïde ?

Quand Mike Brown déclare, en 2005, avoir trouvé une planète plus grosse que Pluton, le débat enflamme toute la communauté scientifique. L’Union astronomique internationale, l’institution de référence, est invitée à trancher…

Ce documentaire explore les méandres d’une question complexe : qu’est-ce qu’une planète ? En compagnie de scientifiques et d’un astrologue (!), le documentaire cerne les enjeux du débat, tout en contant l’histoire de la neuvième planète du système solaire, destituée au moment où une sonde part l’explorer. Entre les partisans d’un système solaire à huit planètes et ceux qui défendent un statut plus large (basée sur la simple rondeur, la gravité…), le film éclaire de manière divertissante et instructive une des révélations les plus surprenantes de ce début de XXIe siècle.

Par |2018-05-10T12:31:47+00:0011 février 2012|Divers…|1 Comment

À propos de l'auteur :

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activé d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Laisser un commentaire