Le tarot de l’art d’aimer : Le Mat

Support divinatoire pour certains, miroir psychologique pour d’autres, le Tarot s’adresse avant tout à notre monde intérieur, à cette partie secrète qui attend qu’on lève son voile pour nous donner à voir et à comprendre notre présence au monde. Vingt-deux arcanes majeurs qu’il faut considérer comme un livre initiatique auquel il manque la reliure.

Cette reliure c’est à chacun de nous de la créer en fonction de notre parcours individuel et spirituel, car le tarot est avant tout un chemin initiatique qui s’ouvre par l’arcane I Le Bateleur jusqu’au Mat (l’arcane sans nombre). Et il ne saurait y avoir de chemin initiatique sans amour qu’il soit à la fois charnel et spirituel. Sur le plan de l’incarnation terrestre, l’amour a besoin de s’incarner dans une âme, un esprit et un corps. C’est pourquoi « Le tarot de l’art d’aimer » abordera essentiellement chaque lame sous cet éclairage, celui des sentiments et de l’amour. Nous découvrirons ainsi du premier au dernier arcane comment celui-ci vit sa passion amoureuse.

 

LE MAT

 

 SA FAÇON D’AIMER

C’est un solitaire, aussi pour les questions liées aux sentiments, il n’est pas à son aise. Son besoin d’être libre engendre une difficulté à trouver sa place dans une relation amoureuse. Il lui faut du temps pour s’installer, ne pas le brusquer sinon c’est la fuite. C’est pourquoi, il peut marquer une séparation ou une rencontre selon les lames alentour. En cas de divorce, on y laisse des plumes car les choses ne sont pas dans la transparence. L’amour peut se présenter mais très loin de chez soi. Ne jamais mêler la vie amoureuse à la vie professionnelle car cela finit généralement mal. Les lieux insolites, marginaux peuvent être à l’origine d’une rencontre marquante. Ne pas chercher à renouer avec d’anciennes relations qu’elles soient amicales ou sentimentales. La bisexualité et l’homosexualité sont les attributs de cet arcane.

 

ET SI LORS D’UN TIRAGE, LE MAT RENCONTRE :

Pour lire les associations du Mat avec les autres arcanes, reportez-vous aux études précédentes du Bateleur jusqu’au Monde.

 

Pour en savoir davantage, lire « Le tarot de l’art d’aimer » publié aux éditions Bussière.

 

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article