Le tarot de l’art d’aimer : Le Monde

Support divinatoire pour certains, miroir psychologique pour d’autres, le Tarot s’adresse avant tout à notre monde intérieur, à cette partie secrète qui attend qu’on lève son voile pour nous donner à voir et à comprendre notre présence au monde. Vingt-deux arcanes majeurs qu’il faut considérer comme un livre initiatique auquel il manque la reliure.

Cette reliure c’est à chacun de nous de la créer en fonction de notre parcours individuel et spirituel, car le tarot est avant tout un chemin initiatique qui s’ouvre par l’arcane I Le Bateleur jusqu’au Mat (l’arcane sans nombre). Et il ne saurait y avoir de chemin initiatique sans amour qu’il soit à la fois charnel et spirituel. Sur le plan de l’incarnation terrestre, l’amour a besoin de s’incarner dans une âme, un esprit et un corps. C’est pourquoi « Le tarot de l’art d’aimer » abordera essentiellement chaque lame sous cet éclairage, celui des sentiments et de l’amour. Nous découvrirons ainsi du premier au dernier arcane comment celui-ci vit sa passion amoureuse.

 

21 - le_monde

 

SA FAÇON D’AIMER

La vie amoureuse et affective est heureuse. Si le sujet sort d’une épreuve, il va enfin vivre un amour à la hauteur de ses espérances. Il arrive parfois que la rencontre se fasse ailleurs que dans le lieu où il réside. Ce peut être aussi durant un déplacement professionnel de plus ou moins longue distance. Quoi qu’il en soit, Le Monde n’est pas l’annonce de la solitude car l’aspect social, sensible fait partie de ses attributs. L’union sera solide et d’une extrême intelligence mêlant le cœur et la raison avec une grande finesse. Les amitiés sont également fortes et durables, elles peuvent même jouer un rôle important dans l’évolution sociale. Très respectueux des traditions, cet arcane marque davantage le mariage que l’union libre.

 

ET SI LORS D’UN TIRAGE, LE MONDE RENCONTRE :

 Pour en savoir davantage, lire « Le Tarot de l’art d’aimer » publié aux éditons Bussière

 

 

 

 

Fabrice Pascaud

 

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

11 Commentaires

  1. William 8 décembre 2018 à 14 h 24 min

    Bonjour Fabrice, Bonjour également à Toutes et Tous ! Ce message pour vous remercier du partage de votre expérience et de cet éclairage précieux dont je me sers chaque jour lors de mes tirages. Aujourd’hui le Monde accompagné du Mat (je suis du 22 Août de plus), je vais entamer une nouvelle partie de ma Vie, 2019 s’annonçant une année très riche! J’en profite également pour souhaiter à Toutes et Tous le Meilleur pour la suite de nos évolutions personnelles et communes à la fois!
    Petite question, il me semble que vous utilisez le tarot de Grimaud dans votre analyse, pour ma part je possède aussi le Camoin. J’imagine que vous avez plusieurs jeux, avez vous une façon particulière d’utiliser l’un ou l’autre? Merci par avance de votre éclairage.
    Chaleureusement à Toutes et Tous,

    William.

    • Fabrice Pascaud 8 décembre 2018 à 14 h 48 min

      Bonjour William, merci pour votre message chaleureux. J’utilise uniquement le tarot de Grimaud et non celui de Jodorowski/Camoin. Pour répondre à votre question, je ne pense pas qu’il y ait une façon particulière d’utiliser l’un et l’autre… Le tarot fait appel à la voix intérieure avant tout. Ensuite, chacun opte pour tel ou tel tarot en vertu de sa sensibilité. Certes, les variantes sont nombreuses entre le Grimaud et le Camoin notamment en ce qui concerne les couleurs.

      • William 8 décembre 2018 à 16 h 55 min

        Merci de votre réponse! Oui en effet les couleurs et détails sont parfois bien différents. Le tout est de s’écouter et de faire selon son intuition et ses affinités, comme vous le suggérez. Merci pour notre échange, au plaisir de vous lire prochainement!
        Belle soirée,

        William

  2. Danyela 25 mars 2018 à 0 h 08 min

    Bonsoir Monsieur Pascaud,
    Merci pour vos articles et interprétations des lames du Tarot.

    Dans votre article sur la lame Le Monde qui rencontre Le Mat, que doit-on en déduire lorsque le Mat est en position 3 (vibration) et que la réponse est Le Monde en position 4 ?
    Merci par avance pour votre attention.
    Cordialement,
    Danyela

    • Fabrice 25 mars 2018 à 10 h 13 min

      Bonjour Danyela,
      Merci pour l’intérêt que vous témoignez à mes articles.
      Il m’est difficile de répondre à votre question. Je pense que vous parlez du tirage en croix, non ? C’est un tirage que je pratique peu, car j’y ressens comme un enfermement. Cette remarque est strictement personnelle et ne remet nullement en question la fiabilité dudit tirage. De plus, il faut lire l’intégralité des lames tirées, on ne peut isoler une seule direction, à mon sens. Par conséquent, en dehors de lieux communs, je ne peux convenablement répondre à votre question. Mais si Le Mat se dirige vers Le Monde, il y a là un indéniable facteur évolutif, un dégagement, mais qui nécessite une haute exigence. Plus l’arcane est haut et plus la demande est grande.
      Encore merci de votre fidélité

      • Danyela 31 mars 2018 à 20 h 07 min

        Bonsoir,
        Oui il s’agissait d’un tirage en croix.
        Merci beaucoup de votre attention.
        Bien à vous,
        Danyela

  3. Dominique JOURDAIN 25 juillet 2017 à 11 h 05 min

    Que de précieuses analyses collectées au fil des envois de Fabrice qu’on lit et qu’on peut sans cesse relire !
    Il est rare dans notre société, principalement vectorisée par le fric; de bénéficier d’une entreprise aussi généreuse.
    Merci à celui qui sait si bien partager sa connaissance.

  4. Mélanippe 20 juillet 2017 à 18 h 13 min

    Re-bonjour Fabrice. J’ai lu sur un site que cette année devait être l’année de l’Etoile (17). Je pense de plus en plus que ce sera l’étoile inversée… L’année 2016, elle a bien confirmé la carte 16 du tarot (destruction de la tour de Babel: Brexit, Trump,….). J’ai lu sur Atlantico qu’en fait c’est brigitte qui décide tout. Juste une suggestion: le thème du vrai Macron: Brigitte. Tout en allant pas trop en profondeur,…

    • Fabrice 20 juillet 2017 à 18 h 15 min

      Oui, je vais vraisemblablement me pencher sur son thème car je le trouve très intéressant, mais vous me direz que tous les thèmes le sont. Mais là, en la circonstance, il revêt un intérêt tout particulier. :)

      • Mélanippe 20 juillet 2017 à 18 h 42 min

        Je commente de nombreux article sur atlantico (je m’y suis installée sur une chaise longue, à défaut de vacances au soleil, je démonte les pièges du monde d’aujourd’hui dans l’esprit de 1984,….). Pour la petite histoire à propos de manipulation des foules et de l’inconscient. J’ai repéré une troublante synchronicité. Macron est né la veille du jour où est sorti le film: Cabaret » qui montre très bien les mécanismes de la montée du nazisme. En gros: le cabaret est le lieu où les désirs les plus vils de l’être humain sont satisfaits (sexe and money…sexe sans l’amour bien sûr…vous m’aurez compris) dans une atmosphère glauque des années trente et en arrière plan nous voyons des jeunes dans toute leur pureté blonde, fraîche et « innocente » qui font le salut hitlérien et chantent. Ce film m’avait bouleversée à l’époque,… J’ai l’âge de Brigitte,…

  5. Mjoe 20 juillet 2017 à 15 h 11 min

    Merci beaucoup Fabrice pour cette série sur le tarot, je consulte tous vos écrits sur le tarot depuis de nombreuses années, je vous suis très reconnaissante pour ce partage.
    Je vous souhaite un bel été.

Les commentaires sont fermés.

Publié le : 20 juillet 2017Dernière mise à jour : 10 février 2020Mots-clés :