Mon parcours

Mon parcours2018-05-11T18:01:02+00:00

« cela fait maintenant quarante ans que je pratique
l’astrologie et le tarot de Marseille
auxquels s’ajoute ce que j’appelle
la perception intuitive .
Mais tout ne s’est pas fait en un seul jour. »

La découverte

André Barbault

André Barbault

Le premier livre d’ésotérisme que j’ai eu entre les mains durant ma prime adolescence « Les maîtres des pouvoirs inconnus » m’a ouvert sur des mondes mystérieux qui alimentèrent mon imaginaire et ma soif d’inconnu. Curiosité quand tu nous tiens…

Puis, un jour, le mot astrologie apparut sous mes yeux. Une seule envie : savoir, apprendre ce langage des astres qui épouse la musique intérieure de l’homme.

Je commençai donc par lire les ouvrages d’astrologie d’André Barbault, Charles Vouga, Claire Santagostini, etc. pour me constituer la palette du parfait astrologue.

Les débuts

L’apprentissage de l’astrologie en solitaire, pour aussi stimulant qu’il soit, n’en reste pas moins sujet à des écarts, des dérives, des incompréhensions qui, si l’on n’y prend garde, font de soi la personnification de cet adage taoïste : Quand un homme bancal veut adopter une attitude juste, il l’applique de façon bancale.

Après m’être nourri de ces différentes lectures astrologiques, je pris la décision de suivre des cours d’astrologie afin de parfaire mes connaissances. Mme Claire Jakin me transmit avec élégance, sagesse et sérieux son savoir.

J’étais alors âgé de 16 ans et durant une année, une fois par semaine, je me rendis à ses cours qui peu à peu me firent découvrir un univers à la fois merveilleux et complexe. Parallèlement à l’astrologie, le tarot de Marseille s’installa dans ma vie avec subtilité et insistance à la fois.

La parapsychologie

L’astrologie et le tarot n’étaient pas mes seules passions ; la parapsychologie me fascinait. Avec ma mère qui fut voyante médium, nous avons exploré des états modifiés de conscience.

Puis, au début des années 80, une rencontre allait être déterminante dans mon cheminement, celle de M. Raymond Réant. Parapsychologue de renom, auprès de lui, durant deux années, j’ai expérimenté la voyance à distance (remote viewing), la psychométrie (qu’il avait baptisé : psychopathotactie), la lecture de l’aura, etc.

Cet homme que je tiens ici à remercier m’a beaucoup apporté par sa simplicité, son humilité et ses dons qui étaient exceptionnels.

A présent

En plus de mon activité de journaliste durant vingt-trois ans au sein de grands groupes de presse, j’ai été membre jusqu’en 2009 du comité de lecture de la revue L’Astrologue créée par l’éminent astrologue André Barbault.

A présent, je me consacre entièrement à la consultation et à la transmission pour ceux qui désirent explorer ces deux merveilleux univers que sont l’astrologie et le tarot de Marseille.

Références
Interviews
Publications