André Barbault, le siècle d’Uranie

« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !//Suspendez votre cours/Laissez-nous savourer les rapides délices/Des plus beaux de nos jours ! » (Le lac — Alphonse de Lamartine).

Ce temps auquel on aimerait tant échapper et qui nous rattrape sans cesse avec toujours quelques foulées d’avance. Ce temps, implacable, qui emporte au loin, très loin les êtres chers. Ce temps qui rythme les cycles planétaires. Ces cycles qu’André Barbault a tant scrutés, étudiés, parcourus d’ici-bas.

1er octobre 2021, ce jour marque l’anniversaire de ses 100 ans. Je parle au présent car sa voix, ses paroles m’accompagnent. Nos rendez-vous me manquent.

Pour célébrer cette date anniversaire, je préfère me taire, garder jalousement en moi ces souvenirs précieux, et lui céder la parole.
Je partage donc deux documents vidéos de nos entretiens filmés par Fabrice Maze en janvier 2010. Ils sont de très moyenne qualité car j’ai dû les convertir et les compresser, mais la présence est là.

Dans le premier, je questionne André sur l’avenir de la psychanalyse. Dans le second, nous survolons le thème d’André Breton.

Fabrice Pascaud

 

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

10 Commentaires

  1. Mélusine 888 1 octobre 2021 à 11 h 46 min

    Excellent. Je n’aime pas trop associer Zemmour à Gargamel. vu le risque de dérapage antisémite. Mais Zemmour. c’est le retour du refoulé. Y aurait-il un lien avec l’approche du nœud en scorpion. En plein Harry Potter. Avec en face la jeteuse de sort vivant avec un homme déstructuré.. Cette élection semble prendre un tour très psychanalytique comme diabolique. Nœud sud en scorpion. le karma.

    • Fabrice Pascaud 2 octobre 2021 à 7 h 28 min

      Bonjour,
      merci de vos commentaires, de vos réactions nombreuses. Mais vous déposez ici un commentaire qui n’a rien à voir avec le sujet qui est André Barbault, présentement.
      Si vous pouviez avoir la gentillesse de « coller » au terrain des sujets, je vous en saurais gré. Ce qui éventuellement permettrait aux autres intervenants de rebondir.
      Merci de l’intérêt que vous témoignez

  2. martin 1 octobre 2021 à 10 h 09 min

    Un monsieur très gentil que j’ai eu la chance de rencontrer, d’ailleurs j’ai encadré ma carte du ciel qu’il ‘avait fait devant mes yeux et ses conseils m’avaient bien aidés et depuis je pratique l’astrologie avec grand plaisir.

    • Fabrice Pascaud 1 octobre 2021 à 10 h 17 min

      Ah ! Les cartes du ciel d’André faites entièrement à la main avec le tampon du zodiaque créé par les Éditions traditionnelles. Gardez votre thème précieusement. C’est toute une histoire de l’astrologie résumée dans cette figure.
      Merci pour votre témoignage

  3. Valroff 1 octobre 2021 à 8 h 07 min

    Merci beaucoup de ce partage et joyeux anniversaire quel beau moment de partage je vous remercie encore j avais fait mon thème et j en garde un excellent souvenir

    • Fabrice Pascaud 1 octobre 2021 à 10 h 14 min

      Merci de votre message.

  4. Carmela Di Martine 30 septembre 2021 à 23 h 59 min

    Bonjour Fabrice,
    Merci infiniment de nous faire partager ces quelques minutes de si grande pertinence.
    Il aurait eu tant à apporter à l’astrologie encore…
    Je t’embrasse très fort.

    • Fabrice Pascaud 1 octobre 2021 à 10 h 14 min

      Oui, Carmela, André avait encore beaucoup à dire, à nous apprendre. Il nous reste à présent son œuvre, et à poursuivre dans la voie qu’il a ouverte.

  5. Dominique JOURDAIN 30 septembre 2021 à 19 h 03 min

    De beaux documents qui me rappellent une précieuse rencontre avec André Barbault rue Pavée.
    Avec toute mon émotion et ma gratitude,

    • Fabrice Pascaud 1 octobre 2021 à 10 h 12 min

      Bonjour Dominique,
      oui, je me souviens de cette journée à deviser tous les trois sur la vie.
      Merci de ton message en espérant que tout va pour le mieux de ton côté

Les commentaires sont fermés.