Dans le panorama des personnalités du monde politique, j’aimerais m’attarder sur le thème de M. Xavier Bertrand, né le 21/03/1965 à 12 h 20 Chalon-sur-Vesle.

SURVOL RAPIDE DU NATAL

Le but de cet article n’est pas d’approfondir l’étude du natal, celle-ci relève de la part intime d’un être que l’on aborde lors d’une consultation. Conséquemment, l’autocensure est manifeste. Ce ne sont donc là que de grandes lignes.

Cliquer pour agrandir

Bélier ascendant Cancer, l’élan de deux signes cardinaux. Nous avons une maison X (qui signe la carrière) occupée par Soleil Mercure Vénus, cette dernière étant « angulaire » à la cuspide du M.C., trigone asc. et Lune Neptune Scorpion V. Ce triptyque du M.C. fortement aspecté montre l’ambition de l’homme (encadrement de la cuspide par Soleil Vénus et Saturne).

Mercure férale en Bélier signe la primarité d’un mental martien, incisif, combatif. Mars, le maître de Mercure, siège en Vierge, cette réception mutuelle renforce la détermination. Mars est de surcroît encadré par la conjonction d’Uranus et de Pluton : indépendance de vue, forte concentration, intransigeance, etc. Sans omettre qu’un Mars Vierge c’est le souci du détail, la minutie pouvant dans son versant extrême incliner vers la fixation obsessionnelle. Autant dire que lorsqu’il a un but, une idée en tête, il ne lâche pas.

Ce qui vient apaiser quelque peu ce profil d’homme d’action, c’est la Lune (maîtresse d’asc. Cancer) conjointe à Neptune et trigone Vénus. Certes, c’est une Lune en chute (Scorpion, donc là aussi teintée des valeurs de Mars Pluton), mais le lien avec Neptune et Vénus peut l’amener selon la situation à revoir ses positions, à émousser le tranchant d’un Mercure Bélier et la pointe acérée du Mars Vierge. Cette conjonction Lune Neptune est liée aux forces de l’inconscient, l’instinct est fort, l’intuition aussi (la maîtrise de Pluton venant accentuer l’ensemble). Ce qui lui confère une capacité d’adaptation tout en gardant un recul critique, le polymorphisme de Neptune conjoint à la Lune (maîtresse ascendant) lui permet de « pressentir » là où il faut se diriger, se trouver… L’homme peut donc surprendre, décontenancer par des revirements inattendus.
Dans le registre de la réception mutuelle, nous notons aussi celle du sextile Jupiter Taureau à Vénus Poissons : soutiens de taille qui viennent appuyer l’action, l’ambition.

Dire qu’il est animé par un fort idéalisme ne semble pas exagéré par ce Neptune conjoint Lune et maître du M.C. et de saturne et de Vénus (exaltée en Poissons).

La ligne de tension se situe dans l’axe III – IX où l’on trouve Saturne Poissons opposé à Uranus Mars Pluton Vierge. Aspect de génération, certes, mais qui s’inscrit dans le secteur de la communication (III), des hautes conceptions (IX). Saturne sous la maîtrise de Neptune devient plus mobile, plus adaptable mais l’opposition du triptyque de la Vierge entraîne un effet d’alternance entre souplesse et rigidité. En fait, sur quel pied danser ? Personnage déroutant, s’il en est. Un homme qui peut exprimer certaines valeurs propres à la gauche tout en restant fermement attaché à des convictions de droite. Le bal de l’alternance…

Venons-en maintenant à ce qui motive cette étude, à savoir la prochaine élection présidentielle de 2022.

 

2022

L’année 2022 comme je l’ai souvent indiqué sera marquée principalement par le renouveau du cycle Jupiter Neptune qui aura lieu le 12/04 à 23° des Poissons. Je rappelle que cette conjonction dans ce signe s’est produite la fois précédente en 1856 (année, entre autres, des grandes inondations à Paris, en lien symbolique avec l’élément eau de cette combinaison). Pourquoi j’insiste tant sur ce cycle ? Il marque la Ve République, il est donc très important de le suivre.

Or, que remarquons-nous dans le thème de M. Xavier Bertrand ? Le mi-temps dudit cycle : l’opposition Jupiter Neptune.

Bref rappel historique
François Mitterrand présentait un carré Jupiter Neptune tout comme François Hollande et Nicolas Sarkozy. Jacques Chirac était né sous la conjonction ainsi qu’Alain Juppé. Ségolène Royal, Lionel Jospin, Manuel Valls nés sous le trigone. Jean-Luc Mélenchon né sous l’opposition au double carré d’Uranus (il veut abolir la Ve pour fonder la VIe). Enfin, le Général de Gaulle, fondateur de la Ve République, né sous le trigone Jupiter Neptune. Nous rencontrons donc la forte présence de ce cycle dans les thèmes d’importantes figures du monde politique.

 

ETAT DU CIEL EN AVRIL 2022

Lorsque l’on voit les configurations célestes dont va bénéficier M. Xavier Bertrand lors du 1er tour (8/4/2022) des élections présidentielles, tout porte à penser qu’il peut y tenir un rôle de première importance.

Cliquer pour agrandir

En effet, la conjonction Jupiter Neptune se fera à la culmination dans l’encadrement de Vénus et de la cuspide du M.C. Ladite conjonction enverra de plus un trigone à la conjonction natale Lune (maître asc.) Neptune (maître du M.C.). À ceci s’ajoutera le sextile à Jupiter natal Taureau maison XI qui est favorable à la vie politique.

Si l’on pousse plus loin l’observation, Uranus en transit sera à 13° Taureau au trigone du trio Uranus Mars Pluton et au sextile de Saturne natal IX. La Lune balaiera le Cancer se mettant au trigone de Saturne et au sextile du trio en Vierge.

Cliquer pour agrandir : Jupiter Neptune en transit

 

Cliquer pour agrandir : Uranus en transit

Directions symboliques

Je parle rarement ou pour ainsi dire jamais des directions symboliques, je les observe juste pour avoir une idée du climat psychologique, de l’état mental de la personne. En la circonstance, les directions symboliques sont aussi très éloquentes.

Cliquer pour agrandir : Directions symboliques

Nous avons la cuspide du M.C. qui se met en conjonction de Jupiter natal XI entrainant dans sa suite le Soleil et Vénus qui s’ajoute au Jupiter natal.

Le Jupiter direction symbolique transite l’ascendant et la conjonction Lune Neptune la cuspide de la VII. L’ascendant direction symbolique quant à lui se joint à Mars natal dans le trio en Vierge.

Enfin la cuspide de IV direction symbolique se place en conjonction de Lune Neptune : la IV parle de la terre mère, des racines, du peuple, etc.

 

L’ensemble de cette étude conduit à ce constat : étape cruciale pour exercer des fonctions à très haute autorité. Cette conjonction Jupiter Neptune lui donnant la capacité de rassembler, de galvaniser tout en occupant la place centrale : Jupiter (autorité) Neptune (rassemblement).

CONCLUSION

Dans l’hypothèse où M. Xavier Bertrand se présenterait à la présidentielle 2022, nul doute que ce serait l’une des figures majeures de ces élections. De là à affirmer qu’il accéderait à la fonction présidentielle, voire à celle de Premier ministre apparaitrait périlleux car nous ne sommes pas encore à l’échéance d’avril 2022. L’année 2021 ne sera pas une année de tout repos… Reste que ce sont des configurations exceptionnelles et qu’elles marqueront une étape remarquable dans sa carrière politique ou sa vie personnelle. Ses ambitions seront entendues…

Fabrice Pascaud