Astro-Politique : Climat très lunatique…

Le 10 juin aura lieu une éclipse solaire annulaire dans l’axe Gémeaux — Sagittaire. Projeter ladite éclipse sur le thème de notre actuel président de la République, M. Emmanuel Macron, né sous le signe du Sagittaire ne semble pas dénué d’intérêts.

Climat général

Cette éclipse se fera au carré de Neptune et trigone large de Saturne. Notons qu’elle englobera Mercure® le gouverneur du signe des Gémeaux et donc de cette éclipse. Cela concerne donc la communication, les idées, les échanges voire les déplacements. Une telle conjugaison laisse entrevoir des mesures, des décisions qui seront mal évaluées, mal soupesées et donc mal orientées. Il y aura du flou, de l’à-peu-près avec le risque d’amplifier, d’exagérer les situations, la fameuse Hybris/Hubris désormais fréquemment citée (comme quoi le mythe participe bel et bien de la réalité, mais ce n’est pas le sujet de cette note). Le trigone large avec Saturne renforcera les prises de position autrement dit cet aspect de prime abord positif viendra renforcer les mauvaises orientations avec le sentiment que l’on est dans l’ordre des choses, qu’il n’y a pas de doutes à avoir ni d’autres alternatives.

Par ailleurs, l’opposition Mars Pluton dans l’axe Cancer – Capricorne, signes cardinaux, indique un climat de grande tension, de violence, les institutions sont touchées, tout ce qui constitue le socle, la hiérarchie, l’ordre… est bousculé, attaqué. Enfin, le cycle par carré Uranus Saturne est exact (le 14/06) ce qui n’arrange rien à l’affaire. Aspect rude, sec, cassant, de luttes entre là aussi un monde ancien et un nouveau, peu ou prou bien défini, qui veut prendre place. Configuration où l’individualisme domine, l’autre n’est là que pour être dépassé, voire éradiqué. Autant dire que cette éclipse n’aura rien de bien exaltant ni de réjouissant.

Cliquer pour agrandir

Le président de la République

Projetons maintenant cette éclipse sur le thème du président de la République.

Rappelons que le Soleil — le centre de notre système — symbolise le pouvoir, le rayonnement, le roi et par association le président de la République. Nous voyons que celle-ci entre en opposition à son amas en Sagittaire. Ce qui n’est pas l’indice d’un bon contrôle de la situation, Neptune et Lune mêlent le plan émotionnel à la réalité, l’intuition n’est pas forcément bien inspirée, bien orientée. Il y a du débordement qui débouche sur du désordre, du langage de sourds, etc.

À ceci, s’ajoute le transit d’Uranus Taureau sur la Lune relançant le carré du natal qui met en action le carré en T Uranus Lune Mars ! La Lune s’il est nécessaire de le rappeler dans un thème de président symbolise le peuple, le citoyen. Configuration d’embrasement, de contestation, de soulèvement, le peuple s’insurge, proteste et le fait entendre par la voix de Mars et d’Uranus, c’est un cocktail de feu. (Sur un autre plan, on ne peut écarter l’hypothèse d’un problème plus intime, d’ordre affectif, familial. La Lune symbolise les sentiments, la compagne dans un thème masculin et ce d’autant plus que la Lune est gouverneur de la VII, maison du conjoint).

Mars en transit quant à lui va se placer sur la cuspide de la VII à l’opposition de l’ascendant et de Pluton ! C’est le rendez-vous, le face-à-face, configuration très critique, cela touche l’intégrité même de l’intéressé, à savoir le président de la République. L’axe 1 – 7, c’est le rapport de l’un à l’autre, de soi avec l’alter ego (cela implique aussi le conjoint, le partenaire…). Nous voyons aussi l’opposition du transit de Jupiter Poisson opposé à Saturne natal Vierge, le pouvoir est contesté, mis à mal, l’appel à davantage de justice vient s’opposer à un ordre structurel, étatique.

Cliquer pour agrandir

Lunaison du 24/06

Pour rester dans le cycle de lunaison, le 24/06 aura lieu la pleine Lune dans le signe du Capricorne. Celle-ci se fait dans l’orbe de conjonction de la conjonction Soleil Mercure natale, par conséquent une fois encore la fonction solaire (l’autorité, l’ego) est touchée par la Lune (le peuple, les sentiments). De plus, la cuspide du M.C. de la pleine Lune (calculée pour Paris) se place en conjonction du Pluton natal : aspect sombre, de crise, de dangers, le ciel est loin d’être dégagé. Cela marquera-t-il un lent effacement d’Emmanuel Macron, une prise de recul avec une remise en question ? L’homme n’est pas taillé dans ce type d’étoffe, il est vrai (Jupiter ne s’efface pas, ce sont les autres qui sont tenus de le faire à sa place) mais, parfois, les événements nous contraignent à réviser notre feuille de route. Toujours est-il que cette lunaison marquera le début d’un cap décisif pour lui.

Le 4/12/2021 aura lieu une éclipse solaire totale qui se fera en X en conjonction de Neptune natal d’Emmanuel Macron : rien de stable, ça tangue, la position n’a plus de racines, on s’adapte au courant tant bien que mal, le navire est en roue libre. Nous serons à quelques mois de l’élection présidentielle… Sans oublier que le dernier carré du cycle Saturne Uranus (dans sa phase rétrograde) se formera le 24/12/2021. Souhaitons que ce cycle qui symbolise aussi la restriction des libertés ne soit pas synchrone avec une quatrième vague de la COVID…

Pour conclure

Ces cycles lunaires indiquent que le président de la République s’achemine vers des jours, des semaines, des mois très, très difficiles. Cela laisse augurer une rentrée mouvementée pour employer un euphémisme. Irons-nous vers une autre forme de virus, à commencer par celui social et économique ? C’est probable. L’heure des comptes va sonner. Les économistes sont divisés comme toujours. Certains parlent d’une relance et d’autres d’un effondrement. L’indice cyclique indique que nous sortirons progressivement et de façon constante de cette crise à partir de 2023.

Certes, tout ceci n’a rien de lumineux. Mais n’oublions pas que ce sont des transits, donc des passages qu’il nous faudra bon an mal an emprunter. L’humanité a connu d’autres passages et ô combien plus critiques, graves, tragiques. L’histoire est liée à la tragédie. Ouvrons un livre d’histoire et cherchons un âge d’or ? Nous ne le trouverons pas. L’or n’est pas à l’extérieur mais en soi, c’est là le processus alchimique, clef de toute réalisation personnelle.
« Je cherche l’or du temps. » (André Breton)

Fabrice Pascaud

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

10 Commentaires

  1. Erik 11 mai 2021 à 10 h 23 min

    Juin est annoncé par bon nombre de médiums et astrologues comme très problématique .Une médium que je ne nommerai pas mais connue par le nom de son mari artiste décédé a vu un début d’été éprouvant du point de vue collectif .Il ne fera pas bon vivre dans les grandes villes dit-elle .Il y aura une remise en question des institutions .Qu’est ce qui se prépare ? Allons-nous aussi voir une intervention d’une partie de l’armée? N’excluons pas non plus une reprise de l’épidémie avec un variant résistant aux vaccins lesquels peuvent s’avérer moins efficaces qu’espérés .Ce qui susciterait une colère populaire .Mais là pas avant Octobre /Novembre .

    • Fabrice Pascaud 11 mai 2021 à 12 h 42 min

      Bonjour Erik
      le contenu de votre message reflète mon article. Nous verrons… Je pense savoir de quelle médium vous parlez. L’initiale du nom commence par un D.
      Merci de votre message

  2. Carole M 8 mai 2021 à 13 h 41 min

    Merci Fabrice. Toujours un régal de lire vos analyses limpides. Nous sommes prévenus!

  3. Bernard 8 mai 2021 à 10 h 50 min

    On n’est pas encore sortis de la mouise, si je vous comprends bien. Normal, il faut être d’une naïveté monumentale pour ne pas voir dans quel marasme nous sommes. Ceux qui croient au miracle, je les plains.
    Je vous remercie pour vos articles qui m’ont ramené vers l’étude de l’astrologie que j’avais abandonnée depuis pas mal d’années. Vous êtes très contagieux astralement parlant et c’est très bien.

    • Fabrice Pascaud 8 mai 2021 à 10 h 56 min

      Merci pour votre message Bernard.
      Savoir que mes articles vous ont motivé pour reprendre l’astrologie est le plus beau compliment que l’on puisse me faire !
      Merci et tenez bon.

  4. Serge 7 mai 2021 à 16 h 28 min

    Bonjour Fabrice,
    merci pour votre analyse, votre approche, toujours pédagogique de surcroît, et c’est ce que j’apprécie beaucoup dans vos articles, entre autres. Il semble évident que l’année 2021 sera encore difficile, on peut s’attendre à une amplification de la violence sur tous les plans, plus rien ne passe, ça casse. N’oublions pas que Pluton est toujours en Capricorne, signe qui régit les hautes institutions, les grandes administrations, et aussi notre histoire et celle-ci est sérieusement malmenée. Bref, nous ne sommes pas encore au bout du tunnel.

    • Fabrice Pascaud 8 mai 2021 à 10 h 55 min

      Bonjour Serge,
      merci pour votre message. Oui, la violence est installée. Souhaitons que le cycle Jupiter Neptune Poissons qui n’a rien de belliqueux apporte sa dose d’apaisement et de conciliation. Il devrai en être ainsi, mais attention car les grands fonds regorgent aussi de monstres marins.

  5. Mélusine ou la Robe de Saphir 7 mai 2021 à 9 h 11 min

    Bonjour Fabrice: L’âge dort, laissons-le dormir (Emily Loiseau). Comme personnellement je n’ai jamais été une grande fan de Macron,…cette chute était prévisible,.. Comme s’il l’avait prévue… Le Rouge et le Noir de Stendhal n’est-il pas un de ses trois livres de référence??? pour un soi-disant philosophe,… J’observe surtout Uranus (il avait URANUS en SCORPION. Au tarot c’est le bien nommé « FOL ». Le néo-libéralisme mondialiste (sagittaire,…) en extase. Uranus coincé actuellement dans le TAUreau, le Minotaure. J’avoue que perso, bien qu’tant sagittaire (version sage, philosophe et modérée plus alter-mondialiste (en fait, l’exact inverse de Macron…), cette « déchéance » ou ballon qui se dégonfle, me réjouit. Bon, cela va faire mal. Mais un accouchement est toujours douloureux. Et de nombreux français détestent le mondialisme, le transhumanisme et autre manipulations génétiques URANUS scorpion… Et en plus KARL Zéro, un plutonien qui va tout dévoiler: Apocalypse signifie aussi REVELATION. Le Taureau, lui nous ramène bien dans le réel. J’aime cette phrase: Qui veut gouverner la nature doit d’abord obéir à ses lois.

  6. MICHEL SNETHLAGE 7 mai 2021 à 2 h 59 min

    Cher Fabrice,
    Très bonne analyse comme d’habitude sur la situation de notre « très cher » président.
    Je pense en effet que « les carottes sont cuites » pour celui-ci à moins qu’il sorte son « joker »
    qui se définit par la promesse (qu’il ne tiendra pas) du revenu universel.
    Là, j’ai bien peur que les français tomberont dans le piège et introduiront
    le « mauvais bulletin » dans l’urne en Mai 2022.
    La ficelle est grosse, mais plus le mensonge est gros, plus la population l’accepte.
    C’est connu.
    Sur cette triste possibilité, continuez Fabrice vos analyses toujours très pertinentes.
    Nous avons besoin de vous pour « éclairer notre lanterne ».
    En toute amitié.
    Michel Snethlage

    • Fabrice Pascaud 7 mai 2021 à 8 h 03 min

      Bonjour Michel,
      le revenu universel relève parfaitement de la symbolique Jupiter Neptune Poissons comme je l’ai souvent dit dans mes analyses. Il me parait « évident » que ce sera dans le débat politique, car il le faudra. Sinon, une misère sans nom risque de s’installer… Ensuite, reste à savoir sur quelles bases va s’édifier ce revenu. Un autre secteur aussi, la légalisation du cannabis relève aussi du cycle Jupiter Neptune poissons : Jupiter la loi Neptune les paradis artificiels. Tout ceci laisse augurer une curieuse société, avec une paix molle, voulant éviter le rapporte de force, mais attention au retour de la vague.
      Merci de votre commentaire

Les commentaires sont fermés.

Catégories : Astrologie
Publié le : 6 mai 2021Dernière mise à jour : 27 mars 2022Mots-clés : ,

Publications récentes