Astro-Politique : De cycle en cycle…

Cet article met en lumière la succession de trois cycles planétaires qui vont s’espacer sur six ans : 2022 (Jupiter Neptune), 2024 (Jupiter Uranus) et 2026 (Saturne Neptune). L’analyse est circonscrite au terrain sociopolitique uniquement.

2022 : cycle Jupiter Neptune

Il se formera le 12/4/2022 à 23° Poissons. Ce cycle a déjà été abordé dans d’autres articles. La dernière fois qu’il s’est fait en ce signe, c’était en 1856, règne de Napoléon III, année de grandes crues en France. Traité de Paris qui mit fin à la guerre de Crimée. Abolition de l’esclavage par le Portugal dans une partie de l’Angola…

Souhaitons que sa reformation dans le même signe à peu près au même degré n’entraine pas des catastrophes naturelles à grande échelle. Avec cette configuration, c’est du large, de l’ampleur, du vaste, la goutte d’eau qui fait déborder le vase et cela se répand à la vitesse de l’éclair avec des difficultés pour endiguer le flot. Souvenons-nous de la colère de Poséidon dans l’Odyssée. Ulysse affronte les vicissitudes de ce dieu instable et coléreux.

Sur un autre plan, et pour se positionner dans le présent, ce cycle parle de collectif, de rassemblement, de communion, il est tout le contraire de Saturne Uranus qui fracture, réifie, coagule, densifie dans le sec, le dur. Par conséquent, l’avancée progressive de Jupiter en direction de Neptune devrait marquer un basculement, un renversement de tendance, c’est-à-dire : là où règne le dur, l’inflexibilité extrême, etc., les digues lâchent, l’esprit n’est plus en mesure de supporter, tolérer ce qu’on lui a imposé de gré ou de force. Par conséquent, les idées, les discours cassants, séparatifs… ne sont plus recevables, la place pour ceux-ci va se réduire. Ce qui ne favorise pas ce qui exclut, déshumanise.

Étant donné que ce cycle sera à son temps fort, exact, le 12 avril, c’est-à-dire deux jours après le premier tour de la présidentielle, on peut se préparer à des surprises. Les certitudes pourraient être balayées par un soulèvement, un mouvement collectif d’ampleur. Ce cycle est en adéquation avec la révolution citoyenne, cette vague pour l’instant silencieuse, mais qui gronde dans les tréfonds. Sans omettre que l’utopie y est manifeste. Donc, restons prudents sur les sondages et les affirmations présentes, le socle sur lequel tout cela repose est mouvant, instable donc peu fiable.

Ce cycle nous demande de protéger, de reconquérir notre part d’humanité, de rêve voire de spiritualité dans l’acception large du terme. Certes, cela peut apparaître illusoire, naïf de tels propos, mais sans l’intervention du rêve, du désir et des forces spirituelles, le monde va à la catastrophe. Et, parfois, les paliers d’évolution passent par des phases d’affrontements, de débordements inévitables pour avancer, évacuer. La vague qui recouvre et emporte dans ses profondeurs.

Comme ce cycle se forme dans l’axe Vierge/Poissons qui est aussi en rapport avec la santé, on ne peut écarter la remontée en surface d’un gigantesque scandale sanitaire qui aurait des conséquences à fortes répercussions… Le collectif (Neptune) réclame justice (Jupiter).

Ce cycle bien vécu et incarné doit nous aider à nous réconcilier, à balancer par-dessus bord (pour rester dans une vision maritime propre à ce cycle) ce que l’on a mis en travers de notre route pour nous bloquer, nous diviser… pour imposer la matérialité, le culte de l’individualisme primaire. Il le faut, car le cycle suivant est d’une autre tonalité.

2024 : Jupiter Uranus

Il se formera le 20/4/2024 à 21° Taureau. Sa valeur est ascensionnelle. L’association de l’air (Jupiter) et du feu (Uranus) les deux ayant en commun le chaud. Cette configuration est donc calorifique.

C’est une puissance expansive, voire extrémiste pouvant donner le meilleur comme le pire, Jupiter le pouvoir vient renforcer l’extrémisme d’Uranus. On peut dire qu’il se différencie de Jupiter Neptune si l’on part du fait que Jupiter amplifie ce qu’il rencontre. Avec Neptune, il accroit le global, le collectif et les valeurs humanistes. Avec Uranus, il intensifie l’individualisme, l’indépendance et les valeurs révolutionnaires.

Pour mémoire historique, la Révolution Française du 14 juillet 1789, le cycle était en Lion sextile Mars/Gémeaux et trigone Lune/Bélier (le peuple en arme), Mars et Lune formant un sextile. Ce fut donc la prise de la Bastille.
Faisons un bond dans l’histoire, le 4/3/1914 nouveau cycle en Verseau : la Première Guerre mondiale puis lors de la Seconde, le cycle se forme le 7/5/1941 en Taureau.
Du 7 au 21 mai, victoire japonaise sur la Chine à la bataille du sud de Shanxi.
14 mai : à Paris, première rafle de juifs étrangers organisée par la Préfecture de police, cette rafle fut baptisée « rafle du billet vert ». Le cycle était conjoint au Soleil au carré de Mars/Verseau et au trigone de Neptune symbolisant l’étendue de l’action et le regroupement.
En 1968/69, la révolution électronique, la conquête spatiale avec le premier pas de l’homme sur la lune, mais aussi la révolte mondiale de la jeunesse…

Encore un saut dans le temps, en février et mai 1983, année hautement dangereuse au bord d’une troisième guerre mondiale à cause de l’implantation de sites nucléaires en Europe de l’Est ! Je cesse ici l’énumération, mais l’on voit bien la valeur tout en tension et poussée conquérante de ce cycle pouvant conduire à des situations limites.

Que dire du renouveau dudit cycle ?

Voici quelques pistes, hypothèses…
En Taureau, la finance est concernée. Jupiter Uranus : le capital est au premier ce que le libéralisme est au second. Par conséquent, le secteur financier et économique sera au cœur de ce cycle.

Allons-nous assister au développement et l’expansion de la cryptomonnaie (bitcoin, etc.) ? La mise en place progressive et constante de la dématérialisation de l’argent en espèce pour imposer le règlement tout numérique via smartphone (les applications existent déjà…) ? Sous couvert de garantir notre sécurité alors que cela nous placerait sous un contrôle total… Il est manifeste que le secteur bancaire connaitra sous ce cycle des changements de taille qui tendront vers le tout numérique et la robotique. Peut-être la disparition des agences pour tout centraliser sur le Net ? Ainsi, la présence humaine n’est plus qu’une réalité virtuelle.

Le Taureau concerne la terre, le monde de l’agriculture, la nourriture. Une révolution dans ces secteurs ? Une alimentation compacte, soi-disant nutritive pour limiter le temps d’alimentation au profit du travail donc de l’argent ? Des centres alimentaires sous contrôle de la robotique ? Des robots à la place des cuisiniers préparant les plats à la vitesse grand V avec une cadence qu’aucun homme ne pourrait tenir ? Ce signe symbolise l’oralité. Dans l’axe Taureau/Scorpion : les héritages et les droits de succession pourraient être revisités et totalement refondus… mais aussi le sexe dans son acception mercantile. Développement du cyber sexe, le sexe virtuel, la négation de la sensualité propre au Taureau vers des rapports distants et aseptisés ? Le Scorpion soulève aussi des questions relatives à la mort : considérations nouvelles dans le secteur funéraire ? Y aura-t-il assez de places dans les cimetières ? Inventions d’autres moyens funéraires…

Taureau sous maitrise de Vénus : accroissement de l’art numérique. Galeries d’exposition présentant des œuvres en mode virtuel, mettant un terme à la présence réelle (!) des tableaux, des sculptures. Alliance de plus en plus forte de l’art contemporain et du monde de la finance.

De toute évidence, en Taureau, ce cycle touchera le concret, tout ce qui relève de la matière.

Le secteur financier aura-t-il la présence d’esprit de procéder lui-même à sa propre révolution afin de mieux équilibrer la répartition des richesses afin de maintenir son propre équilibre ? Espérons-le, car ce qui va surgir sous le prochain cycle Saturne Neptune est à son exact opposé.

2026 : Saturne Neptune

Il se formera le 20/2/2026 à 0° Bélier. Saturne (froid et sec) et Neptune (humide et froid), ces deux astres ont donc en commun le froid. Ce cycle marque les forces chtoniennes (par opposition aux forces ouraniennes de Jupiter Uranus, chaudes à valeur d’ascension), les profondeurs, la majorité silencieuse, mais qui gronde dans ses entrailles. Le paradoxe de ces astres : ils se nourrissent eau et terre, mais sont opposés : Saturne retient et Neptune lâche, Saturne est à la structuration ce que Neptune est à la déstructuration. L’un endigue et l’autre fait sauter les digues… Saturne Neptune se joue dans les zones sombres, oubliées, ses valeurs sont nocturnes. Comme le résumait si justement André Barbault avec son art de la synthèse : Saturne Neptune joue en Fond du Ciel et Jupiter Uranus en Milieu du Ciel.

Ce cycle peut être rapproché de l’œuvre du peintre Géricault né sous l’opposition Saturne Neptune : « Le radeau de la méduse ».

Un bref rappel historique. En décembre 1846, le cycle se forme en Verseau, c’est l’avènement du Marxisme. 1847 : rédaction du Manifeste du parti communiste de Marx et Engels et publication en 1848. Cycle en Taureau en 1882 qui marque la naissance des partis socialistes européens. 1917, cycle en Lion c’est la révolution russe, la prise du pouvoir par les bolcheviks. 1953, cycle en Balance : la mort de Staline et le déclin progressif de l’URSS. 1989, cycle en Capricorne auquel s’ajoute l’opposition Jupiter Uranus, la chute du mur de Berlin. De ce survol rapide se dégage cependant un fil rouge : le soulèvement des démunis, des laissés pour compte, de ceux dont les libertés sont bafouées, bâillonnées « Prolétaires (Saturne) de tous pays, unissez-vous (Neptune). » La masse des déshérités, des abandonnés livrés à la précarité se soulève pour se faire entendre comme un ultime appel d’air.

Qu’en sera-t-il en 2026 ?

Tout va dépendre de qui ressortira du cycle Jupiter Uranus. Si le monde de la finance (pour résumer ma pensée) n’a pas changé sa stratégie, ce cycle ne laisse rien à présager de bon. Cela pourrait se traduire par des soulèvements en masse répartis dans le monde. Tenons compte qu’il se forme en Bélier, sous la gouverne de Mars, dieu de la guerre. Le Bélier, signe cardinal, symbolise l’élan, l’action. Gardons à l’esprit que ce cycle penche vers les valeurs de la gauche, la gauche radicale. Nous sommes présentement dans une dynamique de droite et de droite extrême, et ce n’est pas fini. La gauche est H. S. Mais celle-ci a de fortes probabilités de renaitre sous ce cycle en 2026. Mais dans ce cas, de quelle gauche s’agira-t-il ? Une gauche totalement refondue avec de nouveaux représentants à sa tête. À propos de l’avenir du P. S. voici ce que j’écrivais dans un article de septembre 2014 : (…) Un temps fort se fera sentir entre les mois de juin et octobre 2015 par le retour de Saturne sur Jupiter. De tels aspects ne sont guère propices à une relance, à un nouveau rebond, mais portent sur une reconstruction des fondements mêmes sur lesquels le Parti socialiste s’est édifié et a évolué. Cette phase, en première analyse involutive, si elle est bien appréhendée devrait marquer la déconstruction de ce parti pour ensuite en venir à la phase dite évolutive. En effet, n’oublions pas Uranus actuellement en Bélier qui formera un sextile au Mars en Verseau (congrès d’Épinay) et un sesquicarré à Neptune en Sagittaire (congrès d’Épinay). Reconsolidation et renouveau par le sextile à Mars et table rase des vieilles lanternes par le sesquicarré à Neptune. Mais cette reconstruction nécessitera du temps, et la formation du carré Saturne Sagittaire à Neptune Poissons durant l’année 2015 ne joue guère en faveur des forces dites de gauche. Le carré exerce un frein, une marche à franchir et celle-ci réclame beaucoup de prudence et par conséquent du temps à la fois pour la réflexion et, ensuite, pour redéfinir clairement son identité politique… Il est manifeste que le P. S. n’a pas su « redéfinir clairement son identité politique » d’où son déclin actuel.

Mais alors pour 2026 ? Soit c’est un nouvel essor (ingres Bélier) qui s’appuie sur un équilibre des forces à la fois de droite et de gauche. Le cycle Saturne Neptune sera soutenu par le double sextile Uranus Pluton, ce qui tendrait vers une harmonie. Soit c’est une nouvelle humanité, mais sous la gouvernance de ce nouvel ordre (Saturne) mondial (Neptune). Une civilisation qui marcherait au pas (Mars) ordonnée par le monde de la haute technologie symbolisé par le trigone Uranus/Gémeaux à Pluton/Verseau.

Pour ma part et en guise de conclusion, j’incline vers l’équilibre des forces animé d’une foi nouvelle. Les astres sont en harmonie donc la probabilité qu’il en soit ainsi est grande selon la fameuse formule de la Table d’émeraude : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. » Sans omettre que l’indice cyclique sera reparti à la hausse de façon constante.

Mais n’oublions jamais que les configurations sont aussi ce que nous en faisons, la loi de l’interdépendance.

Fabrice PASCAUD

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

4 Commentaires

  1. Chantal Viaud 31 janvier 2022 à 19 h 15 min

    Merci Toujours aussi passionnant. J’apprends, j’apprends…

  2. Pierre 31 janvier 2022 à 10 h 36 min

    Bonjour,
    très intéressante votre approche d’enchaînement des cycles. Je n’avais jamais perçu la chose ainsi. Vu sous cet angle, on voit les contradictions d’un cycle à l’autre et la complexité à trouver des points de convergences. En l’espace de peu, nous allons donc vivre la formation de trois cycles. Celui qui me questionne le plus est Jupiter Uranus en Taureau. Cette manne financière jusqu’où ira-t-elle ?
    Merci pour vos études astrologiques passionnantes, vivantes et très claires.

  3. Mélusine 888 31 janvier 2022 à 7 h 49 min

    Bonjour, la colère de Poséidon (le GRAND HERMES ET SON TRIDENT) se vérifie dans l’actu… Mais la mer(e) ne représente-elle pas au fond l’inconscient, (la part divine), peut-être aussi l’HADES (la part ignée). Cette année 1856 Freud naissait. Je ne sais si les innondations ont atteint Vienne???

  4. Valroff 31 janvier 2022 à 7 h 02 min

    Très intéressant …. Merci Fabrice
    Nous arrivons à une fin de cycle le caligula il faut purger l être humain et lui enlever le pire pour lui préparer le mieux nous allons vivre les plus gros traumatismes les générations suivantes sont déjà touchées nos enfants qui vivent à ne plus respirer et peu de parents sont à préférer leur travail que la santé de leur enfants ces enfants sont prêts à accepter le pire encore puisque ils sont préparés depuis deux ans ou personne n est venu à leur secours j ai mon fils
    Je le vois bien les ados se réfugient dans leur virtuel ils sont prêts à épouser ce monde de fous 😜 l âme par les vaccins est dissociée combien vont s en sortir la 5 G va faire des dégâts terrible vous avez précisé que nous étions pendant 200 ans avec des signes d air oui une nouvelle de nettoyage l homme à perdu le sacré le
    Sacré c’est retiré pour laisser place pour mieux expulser le mal qui est en chacun de nous travail de mettre notre zone d ombres en lumière introspection totale du moi vers le soi
    Merci Fabrice je me régale de vous lire
    Prenez soin de vous françois

Les commentaires sont fermés.

Catégories : Astrologie
Publié le : 30 janvier 2022Dernière mise à jour : 27 mars 2022Mots-clés : ,

Publications récentes