Astro-politique : la France en 2021

« Les siècles boules de neige n’amassent en roulant que des petits pas d’hommes. »
(André Breton in Lettres de guerre de Jacques Vaché)

Comme base d’analyses, je m’appuierai exclusivement sur le thème de la 5e République dressé pour le 28/09/1958 à 22 h. Il existe un autre thème pour le 6/10/1958, mais celui de la voie référendaire du 28 après observations de transits majeurs apparaît comme le plus significatif.

Précision : mon analyse ne portera pas sur la crise sanitaire.

Cliquer pour agrandir

Dans quel climat serons-nous ?

Le cycle principal (comme je l’ai précisé dans d’autres articles) sera celui de Saturne/Verseau Uranus/Taureau qui opérera par carré. Les trois temps forts de l’aspect seront le :

  • 17/02/2021 à 07° 14
  • 14/06/2021 à 13° 07
  • 24/12/2021 à 11° 05

Symboliquement, ce n’est pas un cycle de détente, tout s’articule dans la raideur, la sécheresse. Les résistances s’intensifient, les positions radicales et extrémistes trouvent de quoi s’exprimer pleinement. C’est de l’ordre du resserrement, du repli en tout genre (idéologies, communautarismes, sectarisme, etc.) L’individualisme est roi et tout se centre sur un ego sec et peu enclin à s’ouvrir et à aller vers l’autre.

De plus, Uranus marque la liberté, l’appel d’air et se voit contrarié dans ses élans par le rigoriste Saturne qui lui barre la route, lui met des bâtons dans les routes, lui cisaille les ailes. De son côté, Saturne, conservateur, ne voit pas d’un bon œil les valeurs novatrices, révolutionnaires d’Uranus. Par conséquent, nous aurons à faire à deux forces antagonistes aussi raides l’une que l’autre. Un dialogue de sourds en découle, aucun n’entend l’autre et ne veut concéder un pouce de terrain.

Comme je le rappelle fréquemment Saturne et Uranus ont en commune le sec, et celui-ci finit inexorablement par craquer s’il s’inscrit dans la réification. Assisterons-nous à la fin du libéralisme tel que nous le connaissons pour laisser place à une autre conception du système économique ? C’est beaucoup s’avancer car le libéralisme ne mettra pas genou à terre aussi facilement. Mais il peut lui aussi trembler sur ses fondements et se voir recouvert par la vague déferlante de Jupiter Neptune de 2022.

Sur un autre terrain et pas des moindres, la présence de Pluton dans la maison VIII : la persistance de la menace terroriste tapie dans l’ombre et prête à bondir. Il est vrai que la concentration du trio Jupiter Saturne Pluton a renforcé cette menace car touchant par carré la Lune Bélier. Le dernier attentat contre ce professeur s’étant fait le jour de la nouvelle Lune qui englobait la Lune Bélier de la 5e avec le transit de Mars. Nous allons dès l’année prochaine sortir de cette concentration néfaste. Seul Pluton y restera…

 

Quel impact sur la 5e République ?

Si nous appliquons ce cycle au thème de la 5e République, que constatons-nous ?

Durant tout le premier trimestre, il agira par carré en T sur le cycle Jupiter Neptune de la 5e (Uranus par opposition et Saturne par carré).

Aucun lien entre eux, ce sont deux conceptions, deux univers différents, à l’antipode l’un de l’autre. L’un, c’est l’individualisme, le pragmatisme, le matérialisme (Saturne Uranus), l’autre le collectivisme, l’idéalisme, l’humanisme (Jupiter Neptune. Le Poissons ne faisant qu’accentuer l’aspect de déferlements, de diffusions à larges étendues). Nous avons deux forces radicalement adverses. Ce qui pousse vers la révolte, la contestation absolue et implacable. Chacun reste retranché dans son camp avec la conviction d’être dans son droit, sa vérité. Difficile de lancer une passerelle. Il faudra donc que l’une de ses forces cède.

Ainsi, avancer l’hypothèse que les fondements et la constitution de la 5e seront sérieusement pris à parti apparaît symboliquement fort probable. Irons-nous vers l’élaboration de la 6e République qui trouverait à se matérialiser en 2022 lors du renouveau du cycle Jupier Neptune, c’est là aussi possible. Au passage, le revenu universel sera l’un des points clefs des présidentiels.

 

Renouveau du cycle Jupiter Saturne

Le 21/12/2020 se formera le renouveau du cycle Jupiter Saturne à 0° du Verseau donc sous la maîtrise d’Uranus. Ce cycle se formera sur la cuspide de la IX de la 5e et se mettra très rapidement au carré du cycle Jupiter Neptune.

La IX c’est la maison des hautes aspirations, conceptions, la barre est placée haut. Jupiter Saturne dans ce secteur seront donc à un maximum d’exigence, Jupiter (les honneurs, l’autorité, l’étendue du royaume) Saturne (l’ordre, la structure, la durée du règne). Cette configuration touchant le cycle de la 5e (Jupiter Neptune) indique de nouveau une convergence vers une refonte de ladite République.

D’autre part, Jupiter Saturne c’est aussi le cycle de l’Europe. Celle-ci est loin d’être resplendissante. Elle s’accroche… Assisterons-nous à un renouveau de l’Europe sur des bases plus fermes, plus sélectives ? Et dans cette éventualité, la France tiendra-t-elle un rôle de premier plan, c’est probable. Mais de toute évidence, l’Europe, elle aussi, arrive à bout de souffle, le cycle étant actuellement lié à Pluton…

Cycle Jupiter Saturne. Cliquer pour agrandir

 

Observations générales

Saturne, durant toute l’année, transitera la IX et formera globalement un trigone au Soleil Balance de la 5e. Saturne dans cette maison affirme sa suprématie, déploie sa rigueur, son exigence, etc. Soutenant le Soleil qui dans ce thème symbolise le pouvoir en place, autrement dit le président de la République, on peut en déduire que le pouvoir résiste voire se montre inflexible dans ses positions. Certes, en mai et juin, Saturne se placera à l’opposition d’Uranus (maître du M.C. Verseau) de la 5e. Nous avons donc une double résonance du cycle Saturne Uranus. Reconsidération, restructuration (Saturne) vers une forme nouvelle (Uranus) du devenir de la 5e.

Jupiter de son côté à partir d’avril transite la cuspide et s’installe dans la X de la 5e et y restera jusqu’à fin 2021. Jupiter (lequel symbolise notre actuel président de la République) à la culmination, c’est l’exercice du pouvoir, de l’autorité. Nous aurons donc le M.C. encadré par Jupiter (l’autorité) et Saturne (l’ordre).

En juillet et août, Jupiter fera une timide incursion en Poissons et formera un trigone appliquant au cycle Jupiter Neptune Scorpion de la 5e. Sera-ce là les prémices de la transformation qui se concrétisera ensuite au fil des mois jusqu’à la nouvelle formation du cycle Jupiter Neptune 2022 ?

Quoi qu’il en soit, au vu de ces configurations, la France doit tenir et traverser cette période difficile, trouble et opérer une révolution intérieure (non dans le sens d’une destruction, mais plutôt en vue d’une reconstruction). Le pouvoir en place tient, résiste à toutes les tempêtes. N’oublions pas que le Soleil de la 5e est maître de la IV, les racines, la nation, le peuple… soutenu par Saturne, les racines demeurent solides pour 2021.

Par ailleurs, l’enchainement des cycles Saturne Uranus et Jupiter Saturne laisse à présager que la droite devrait trouver son candidat pour les futures élections de 2022. Plus poussif, besogneux apparaît la gauche sur ce terrain.

Emmanuel Macron

Si l’on applique son thème à celui de la 5e sa conjonction Soleil Mercure est angulaire à la VII et bénéficiera du sextile de Jupiter Verseau, notamment entre mai et août, mois durant lesquels Jupiter Poissons fera trigone au Jupiter natal d’Emmanuel Macron. Il y a donc du soutien ! Certes dans un contexte de tensions, d’oppositions nettes et tranchantes.

Le point critique sera le transit d’Uranus sur sa Lune natale à compter du mois de juillet qui relancera sa dissonance natale : opposition Lune (Taureau) Uranus (Scorpion) carré en T à mars (Lion). Il est à noter que l’actuel Premier ministre, Jean Castex à la même position de la Lune mais opposée à Neptune. Le gouvernement pourrait passer par des vicissitudes, des remous, il y a de l’agitation dans l’air pour employer un doux euphémisme. Reste qu’Emmanuel Macron est aux commandes et n’abdique pas.

 

Conclusion

L’ensemble de ce survol m’invite à un certain optimisme, les turbulences par lesquelles nous passerons seront dures, mais salutaires, provoqueront ce que l’on appelle une prise en main de notre destin collectif, et sans verser dans une vision béate qui fleurent bon les bâtonnets d’encens. La grand-messe des envolées « nirvana transcendantales » qui appelle au grand soir de l’amour universel. Non, je n’irai pas jusque-là. De la casse, il y en aura car les extrémismes de tous bords trouveront la brèche par où s’infiltrer, mais n’ayant rien à proposer, ils dresseront leur futur sur un monticule de cendre, autrement le rien, le néant.

2021 est l’année charnière pour nous préparer à vivre au mieux l’année 2022 et le cycle Jupiter Neptune.

La révolution (Uranus) des consciences (Saturne)…

Fabrice Pascaud

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

11 Commentaires

  1. Jean Luc Callet 28 juin 2021 à 20 h 38 min

    Bonsoir grand plaisir de vous lire ..le 10 avril aura lieu le premier tour des présidentielles…..alors peut-être aurons nous un changement radical un renouveau je l espère de mes vœux

    • Fabrice Pascaud 29 juin 2021 à 8 h 17 min

      Bonjour
      merci de votre message
      En 2022 nous serons sous le cycle Jupiter Neptune, misons sur celui-ci pour qu’effectivement un changement intervienne réellement. Pour l’instant, l’incertitude demeure.

  2. Thomas Sabine 2 mars 2021 à 14 h 40 min

    Bonjour,
    Si 6eme république il doit y avoir, quelle serait la date idéale selon vous pour qu’elle voit le jour ?

    • Fabrice Pascaud 2 mars 2021 à 14 h 49 min

      Bonjour,
      donner une date précise serait une gageure. En revanche, le cycle qui régit la 5e République et qui pourrait marquer un renouveau se formera le 12/4/2022 à 24° des Poissons.

  3. ALBIGEOIS Victoire 14 novembre 2020 à 13 h 35 min

    Merci cela confirme tout à fait mes ressentis depuis + d’un an. L’entrée dans l’ère du Verseau ne sera pas la panacée. Contrairement à ce que beaucoup disent. 2021 sera en effet très très conflictuelle, révolutionnaire. V ALBIGEOIS Magnétiseuse Médium.

  4. Margot 2 novembre 2020 à 12 h 38 min

    bonjour monsieur Pascaud, je découvre votre blog… une lucidité qui tranche avec les envolées des illuminatis de l’amour universel. Pas de paix, d’amour qui dure sans un cadre sain de justice – de justesse…

  5. LARRONDE Claude 30 octobre 2020 à 12 h 00 min

    Bonjour M. Pascaud,

    Ancien élève d’Alain Yaouanc (Hadès) — (années 1985-1990), je lis vos articles mensuels avec toujours grand plaisir. Aujourd’hui, vous notez l’opposition Lune – Uranus carré en T à Mars en Lion. Cette position de carré en T, qu’Hadès employait très rarement, sinon jamais, que signifie-t-elle exactement ? J’avoue être parfaitement ignorant de cet aspect. Merci infiniment.
    Bonne santé à vous par ce temps de virose.

    Claude Larronde

    • Fabrice Pascaud 30 octobre 2020 à 13 h 25 min

      Bonjour,
      un élève d’Hadès ! Moi qui ai reçu mes premiers rudiments astrologiques avec l’une de ses élèves, Mme Claire Jakin ! Le monde est merveilleusement petit.
      Certes, Hadès n’employait pas cette expression de carré en T. Cette expression ressort de l’astrologie humaniste. Je vous avouerai que j’ai cédé à cette formulation par facilité de rédaction. C’est juste une opposition qui relie deux carrés, voilà tout. Ce qui renforce la dissonance. Hadès n’acceptait même pas les aspects dissociés. J’ai assoupli ma pratique depuis au fil de ma pratique, mais les bases d’Hadès m’ont donné un bon socle.
      J’espère que vous poursuivez votre aventure dans le monde d’Uranie.
      Merci de votre message

  6. Michel Snethlage 26 octobre 2020 à 11 h 35 min

    Bonjour Fabrice,
    Vous avez raison lorsque vous nous annoncez une bonne dose de TNT pour 2021, merci Uranus.
    La bonne nouvelle est que ces explosions seront brèves, mais cependant violentes.
    J’ai bien noté les 3 dates explosives du carré parfait Saturne – Uranus pour 2021.

    Le nouveau cycle Jupiter – Saturne à 0° Verseau accompagnera le grand changement uranien de 2021,
    puisque ces 2 planètes se trouveront conjointes à « l’entrée de la maison uranienne » en Verseau.

    Ainsi donc je pense qu’il faudra accueillir les valeurs uraniennes dans nos manières de penser et de fonctionner
    pour être en résonance avec l’univers cosmique que vous savez si bien analyser.

    Merci pour votre analyse pertinente une fois de plus.

  7. Ariane VALLET 23 octobre 2020 à 9 h 57 min

    Merci beaucoup pour ces prospectives claires et nettes parfaitement exposées auxquelles j’adhère astrologiquement de mon côté.
    C’est toujours un plaisir de vous lire.

  8. Natasha 23 octobre 2020 à 8 h 35 min

    Bonjour Fabrice,
    c’est toujours avec intérêt que je lis vos études astrologiques. Je trouve votre approche très pédagogique en plus de la pertinence de vos analyses. Là je lis entre les lignes que 2021 va être une année très dure, malgré le fait que vous ne cherchiez pas à nous inquiéter, à jouer dans la cour de l’apocalypse. J’aimerais avoir comme vous un peu d’optimisme, mais vous précisez quand même le risque de la poussée des extrémismes et c’est ce que je crains. Arriveront-ils à leur but ? Vous dites que non et je veux vous croire.
    Encore merci pour votre transmission, grâce à vous j’ai redécouvert l’astrologie.

Les commentaires sont fermés.