Astro portrait : Éric Zemmour et Marc Menant face au ciel

La chaine Cnews diffuse du lundi au vendredi à 19 h l’émission Face à l’info. Un plateau animé, mais toujours courtois avec aux commandes Christine Kelly qui orchestre son quatuor avec douceur, habileté et fermeté bienveillante. La figure phare : Éric Zemmour suivi de près par Marc Menant. C’est sur ces deux hommes que portera mon propos astrologique.

Comme toujours, je précise que je n’entrerai pas dans une étude approfondie de leur personnalité, l’exercice au vu et au su de tous auquel je me prête impose une déontologie qui est celle de respecter la part intime de l’intéressé(e). Celle-ci ne pouvant être abordée que dans le cadre de la consultation en privé.

Tout d’abord un rapide coup d’œil sur le ciel qui a présidé au lancement de cette émission. Celle-ci a débuté le 19 octobre 2019.

Thème du lancement de Face à l’info

Soleil vénusien de la Balance qui symbolise l’harmonie et la bonne tenue de cette émission. Non loin Mars gouverné aussi par Vénus. Nous avons une réception mutuelle Vénus Scorpion et Mars Balance, l’un soutenant l’autre. Vénus quant à elle se trouve en Scorpion en conjonction de Mercure donc sous une maîtrise de Pluton lequel est conjoint à Saturne/Capricorne d’où le caractère polémiste, critique de cette émission (Soleil carré Pluton) toujours dans un cadre vénusien qui évite de dépasser certaines limites. Le sextil Saturne Mercure marque la rigueur, le sérieux de la pensée. L’apport de Neptune/Poissons trigone Mercure et sextil Saturne donne l’ouverture à la politique internationale d’une part et à des sujets plus généraux. Il y a un côté didactique dans cette configuration : la pensée critique (Mercure Scorpion) au service du sérieux, de l’histoire (Saturne) pour le plus grand nombre (Neptune). Jupiter/Sagittaire, l’autorité, le prestige au trigone de la Lune Bélier, le public et la popularité que rencontre cette émission.

Les deux figures phares

Éric Zemmour est né le 31/8/1958, 6 h 45 à Montreuil (source Didier Geslain) et Marc Menant, né le 11/2/1949, 10 h à Hardricourt (source Astrothème). Le premier Vierge asc. Vierge et le second Verseau asc. Bélier.

Configuration majeure qui les réunit, Soleil Pluton. Zemmour en conjonction en Vierge au levé (XII) et Menant en opposition axe Verseau Lion (V — XI). Cette signature céleste marque leur esprit critique, d’aucuns diraient inquisiteur, aimant aller au fond des choses, l’instinct est fort, l’inconscient tout autant.

Thème Éric Zemmour

Chez Éric Zemmour cette conjonction est en Vierge angulaire à l’ascendant et au lever. Le profil type de l’intellectuel, de l’homme de pouvoir : Soleil Pluton Mercure au lever avec Pluton qui sert de passerelle entre le Soleil et Mercure. Tempérament nerveux et bilieux, esprit aigu, analytique, soucieux du détail avec une grande capacité d’investigation, il va là où les autres ne vont pas, met le doigts sur le point névralgique… Mars et Pluton sont les maîtres de la III, maison de la communication : Pluton = investigation et Mars = action. Mercure, planète de taille dans sa structure astrale, est en Lion : valeur solaire, il aime mettre en lumière les zones d’ombre, ce qui se dissimule le tout renforcé par le carré que lui envoie Mars/Taureau : abrupte, il ne prend pas de gants, il assène ne se souciant pas de savoir si ça plaît ou déplait, blesse ou pas. Vénus, astre de l’harmonie, de l’amour, etc. est en Lion conjoint à Uranus : sous son apparence rétractée, l’homme s’enflamme, le feu de la passion l’anime. Lune Poissons sesqui carré Vénus, il y a de l’émotivité, mais celle-ci est contenue par l’apport du trigone Saturne Lion à Mercure Vénus Lion : le feu est maîtrisé, l’homme garde toujours son contrôle, ne perd pas le fil de sa pensée, le flot émotionnel ne l’emporte pas. Gage aussi d’une excellente vitalité intellectuelle (le feu) et d’une excellente mémoire, le savoir (Mercure) est fixé, gravé dans la pierre (Saturne).

Enfant de la Ve République, né en 1958 sous le cycle Jupiter Neptune. D’où son attachement à ses valeurs (conjointe au Nœud Nord). Reste qu’émane de cet homme un côté sombre, parfois inquiétant, austère avec une perception crépusculaire de la réalité, voyant en priorité le côté obscur de chaque chose avec des positions tranchantes, radicales. Cette conjonction Soleil Pluton Mercure XII est une signature forte. Les capacités d’adaptation ne dominent pas, l’homme est campé sur ses convictions profondes. Nulle démagogie, Jupiter Neptune double sextil Soleil Pluton, ce qui valorise la configuration par la présence du Soleil qui a maîtrise sur Mercure/Lion. Sans oublier que le M. C. Gémeaux est sous la gouverne de Mercure aussi. L’homme a de l’éloquence, autant à l’oral qu’à l’écrit. Mars est la planète la plus haute dans son thème, en IX : le combat pour les idées, l’idéologie (mot qui revient fréquemment dans son vocabulaire). Que l’on s’accorde ou pas avec ses idées, il est fait pour affronter, combattre, Mars Taureau, il entre dans l’arène pour débattre et dans débattre, il y a battre. L’intellectuel réaliste, l’adepte de la réalpolitique, terme qu’il affectionne particulièrement (Soleil Pluton Vierge Mercure Lion renforcé par l’ascendant en Vierge).

Thème Marc Menant

Tout autre est Marc Menant chez qui Soleil et Pluton conversent par opposition, il y a donc une alternance, une respiration, un souffle. Soleil dans l’air du Verseau et Pluton dans le feu du Lion, mais maîtrisé par le Soleil, l’homme ne se laisse donc pas envahir par une vision sombre, pessimiste, inéluctable des choses. Uranus domine dans son thème. Mars Soleil Vénus Mercure en Verseau et Uranus Gémeaux trigone Mars Soleil le tout renforcé par une réception mutuelle entre Mercure/Verseau et Uranus-Gémeaux (l’éternelle adolescence. Le vilain garnement qui ne veut en faire qu’à sa tête, refuse de faire comme tout le monde, et le fait entendre). Il y a de la fulgurance, de la vibration contrairement à Zemmour chez qui tout est contrôlé, concentré…

Reste que l’homme est né avec un ascendant Bélier et que Mars est dans sa phase ascendante conjoint au Soleil : tempérament bilieux, sanguin, il n’est pas tiède, loin de là ! Mars Verseau signe les pionniers, la flèche (Mars) lancée vers le futur (Uranus), le désir, la combativité vont de l’avant. A noter cependant que ce Mars est quelque peu retenu, freiné par l’opposition dissociée que lui adresse Saturne. Neptune Balance angulaire VII signe sa nature profondément humaniste qui perce à travers ses propos, chez lui prédomine le besoin de rassembler, de créer du lien, de trouver un sens nouveau aux événements, de ne pas en rester à un simple constat, c’est sa dynamique uranienne qui le porte. Esprit très ouvert s’intéressant à une multitude de domaines. Il a, entre autres, animé durant six ans à RTL une émission consacrée au paranormal et a publié un livre intitulé « J’ai vécu le surnaturel ». Là aussi, il aborde ce sujet avec un esprit critique (Soleil Pluton) cherchant à apporter une explication rationnelle, matérialiste à ce qui relève de l’insolite, d’aucuns diraient de l’occulte. La valeur uranienne prenant le pas en permanence. La conjonction Mercure Vénus en fait ce merveilleux conteur qui apporte toujours une note chaleureuse, humaine aux personnages historiques qu’il aborde avec une aisance dans la synthèse (Mercure sous maîtrise d’Uranus). On sent l’élan fraternel propre au Verseau. La III, maison de la communication, est en Gémeaux avec Uranus : vélocité intellectuelle, curiosité insatiable et regard pointé vers le futur. Ce n’est pas l’homme du passé, du, « c’était mieux avant » contrairement à Éric Zemmour. Lune Cancer IV parle des sentiments amplifiés par l’opposition de Jupiter quelque peu affaibli en Capricorne (chute). Sa nature profonde est affective, sentimentale (j’apparente la IV à l’ascendant occulte, c’est-à-dire la partie secrète de l’être qui ne se révèle que dans l’intimité). Saturne maître du M. C. en Vierge parle de sa rigueur, de son sérieux et de son goût — partagé avec Éric Zemmour — pour l’histoire. L’un et l’autre entretiennent un lien Mercure Saturne (Zemmour en trigone et Menant par maîtrise).

Autre point qui les réunit et qui met en valeur leur acuité intellectuelle, Cérès que l’on attribue à la Vierge, conjointe à Pluton Lion opposé au Soleil chez Menant et en Vierge conjointe à l’ascendant et au Soleil chez Zemmour.

Les deux hommes se complètent et se respectent tout en conservant farouchement leur singularité.
Zemmour le faustien, Menant le prométhéen. Zemmour le réaliste passéiste, Menant l’idéaliste utopiste.

Fabrice Pascaud

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

14 Commentaires

  1. Mélusine 888 1 octobre 2021 à 11 h 53 min

    Ce qui se confirm. Sandrine Rousseau. Dominante saturne (castratrice) et M. C. en scorpion : j’aime les jeteuse de sort…

  2. Arnaud 11 février 2021 à 17 h 18 min

    Très agréable de vous lire Fabrice. Chez Zemmour, La conjonction difficile de Vénus12/Uranus en 11 aspectés à sa lune ne le rend-il pas mal-aimé du peuple, sinon des médias même s’il est toujours bien présent !?

    • Fabrice Pascaud 11 février 2021 à 17 h 29 min

      Bonjour Arnaud.
      On peut interpréter la configuration que vous relevez en ce sens. Lune Poissons VII sesqui carré Vénus et quinconce Jupiter. Les dissonances Jupiter Lune pouvant jouer en indice d’impopularité et renforcé par Vénus laquelle conjointe à Uranus ne la rend guère affective donc attachante. Cette ensemble de configurations ne penche pas vers l’attachement, la sympathie, l’image qu’il renvoie est brouillée, trouble voire ambiguë (Lune Poissons VII). Mais lui vit cela sans problème aucun, il reste entier dans ses convictions, Vierge/Vierge sans omettre qu’avec une conjonction Soleil Pluton au levé, se sentir seul contre tous ne lui pose aucun problème, bien au contraire, ça le stimule.
      Merci pour votre commentaire

  3. MICHEL SNETHLAGE 10 février 2021 à 18 h 09 min

    Cher Fabrice,
    Je regarde comme vous « face à l’info » tous les soirs.
    J’apprécie la dynamique de Christine Kelly face à 4 interlocuteurs bien renseignés.
    Elle est une très bonne journaliste et elle respecte l’opinion de chacun.
    C’est très bien.
    Je la félicite.
    😃

    Maintenant je me pose la question :
    A qui appartient la chaine « Cnews » ?

    Qui paye le salaire de Christine Kelly ?

    Ce soir, je vais faire un cauchemar en réalisant
    que CNEWS appartient à un groupement mondialiste.

    L’horreur de l’horreur.

    Il faut que ERIC ZEMMOUR réalise que son salaire est payé par
    le « Nouvel Ordre Mondial » = N.O.M.

    Ceci dit votre analyse « face à l’info » est très pertinente.

    Amitiés.
    Michel Snethlage. .

    • Fabrice Pascaud 11 février 2021 à 8 h 52 min

      Merci Michel de votre commentaire plein d’humour grinçant. Vous savez le simple fait d’avoir un smartphone, un ordinateur, une connexion internet nous rattache déjà à ce que vous nommez le N.O.M. Ensuite reste à savoir ce que cet « ordre » veut ordonner… Vaste question mais qui doit être impérativement posée.

  4. Mélusine 8 10 février 2021 à 11 h 03 min

    Merci Fabrice, mais aucun des deux ne m’inspirent…. Un petit article sur l’opposition d’Uranus natal en scorpion (sexe, annalité et transgression) à Uranus en taureau au moment de son éventuelle future élection. Uranus en chute, joint à sa lune dans un signe conservateur (synchrone avec la Chine: année du boeuf…. D’où son coté Janus au niveau de sa sexualité. Son regard n’est pas franc. Léger stabisme…

  5. mery 10 février 2021 à 10 h 12 min

    « (j’apparente la IV à l’ascendant occulte, c’est-à-dire la partie secrète de l’être qui ne se révèle que dans l’intimité) »- Très intéressant cette approche que je ne connaissais pas. Je le garde en mémoire. Merci Fabrice

    • Fabrice Pascaud 10 février 2021 à 11 h 24 min

      Cette approche toute personnelle n’engage que moi, bien sûr. Mais je pense que celle-ci a sa pertinence. Je l’ai souvent constaté lors de mes consultations.

  6. MERY 10 février 2021 à 9 h 10 min

    Merci Fabrice, toujours un régal de vous suivre et de lire vos interprétations pertinentes.

  7. Laurence 10 février 2021 à 8 h 57 min

    Sympa ces portraits ! Vous devriez en faire davantage, c’est très vivant, je trouve. Merci !

  8. Neigesevecarmen vincent 10 février 2021 à 0 h 03 min

    Absolument bien vu ! Les deux se complémentent , je prends plaisir à les suivre chaque soir ! et leurs rires témoignent d’une grande complicité intellectuelle ! Votre analyse astrologique me convient ; aucune imposture ; tout est clair ; néanmoins je suis très attachée aux noeuds lunaires , dont vous ne parlez pas ici , pour ma part je les voient en premier ! je suis une scorpionne ascendant Lion (03/11/1950 à 0045 à Gérone ( Espagne ) si cela vous dit de jeter un ou deux yeux sur mon thème ! Cordialement .

    • Fabrice Pascaud 10 février 2021 à 8 h 19 min

      Merci de votre commentaire. Scorpion/Lion, vous êtes donc concernée par Uranus et le cycle Jupiter Saturne, aux avant-postes si j’ose dire. Quant aux nœuds, j’évoque le nord dans le portrait de Zemmour, mais sans m’y attarder. Je vous laisse le soin de les dénouer pour laisser apparaître la surprise…

  9. Gérard Constant 9 février 2021 à 15 h 59 min

    Que j’aime bien ce type d’analyse astrologique, belle synthèse pas de gras. Pas d’embarquement dans la recherche du soi intérieur dont un grand nombre d’astrologues nous rebattent les oreilles. Ligne droite et c’est précis. On sent bien votre retenue… Personnellement, je n’aime pas le côté extrémiste de Zemmour où l’humanité est totalement absente. Il ne rêve que de grandeurs, pour lui, l’homme n’est là que pour servir les grands idéaux des grands hommes. Bref.
    Je m’arrête là, car ce n’était pas l’objet de mon propos. Je tenais à vous remercier pour vos articles et votre clarté et pédagogie, j’apprends beaucoup grâce à vous.
    Continuez.

    • Fabrice Pascaud 10 février 2021 à 8 h 24 min

      Bonjour Gérard. Merci pour votre commentaire si enthousiaste. J’essaie autant que faire se peut d’être le plus clair possible en ayant soin de ne pas trop saupoudrer mes articles de termes techniques. Mes articles s’adressent avant tout aux néophytes et aux astrologues en herbe. Les chevronnés ont leur savoir pour apporter leur propre éclairage. Je fais peu de portrait, car je me fais une règle de ne pas franchir une limite, et ça n’est pas toujours facile.

Les commentaires sont fermés.

Catégories : Astrologie
Publié le : 9 février 2021Dernière mise à jour : 27 mars 2022Mots-clés : ,

Publications récentes