Astro-Portrait : François Pinault

Le 22 mai, la Bourse de Commerce, le musée François Pinault, ouvrira ses portes au public avec 32 artistes et plus 200 pièces. Un événement positif, c’est si rare en ces temps si troublés. Jeter une œillade céleste au thème natal de François Pinault apparaît donc de circonstance.

Né le 21/8//1936 à 12 h à Les Champs-Géraux (source Didier Geslain).

Lion ascendant Scorpion. Il y a de la fixité dans l’air. Nous voyons la présence d’un semi-sextile exact Soleil Pluton, le premier adressant un sextile à l’ascendant et le second un carré dissocié. Se campe là l’homme de pouvoir avec un M.C. Lion encadré par Soleil Mars Pluton. Le tout appuyé par un Jupiter Sagittaire maison II au trigone de la cuspide englobant l’angularité de Mars, configuration ignée de la puissance, de la force et de sa grande réussite financière. L’ambition n’a pas de frontières, les maîtres de l’ascendant situés en maison IX !

Départ

Issu d’un milieu paysan, très simple, modeste, il n’a pas fait d’études supérieures (Saturne maitre de III en Poissons opposé au triptyque Mercure Neptune Vénus Vierge), il quitte l’école à seize ans pour travailler aux côtés de son père dans la scierie familiale. Quatre ans après, il part combattre dans les troupes françaises en Algérie de 1956 à 1958 (Uranus maître de IV en VII Taureau au carré de Mars Cancer, configuration qui parle des racines rapidement coupées, Uranus Mars deux astres de feu, le premier maître des racines et le second dans le signe de la famille : Cancer). À noter aussi des transits remarquables en 1956 : Pluton transite le Soleil natal, Uranus transite Pluton natal et ensuite Mars et la cuspide du M.C. Saturne de son côté transite les derniers degrés du Scorpion (ascendant) au carré du Soleil natal. Tous ces aspects le poussent à s’engager, à aller vers son risque, pour paraphraser René Char.

Retour

Il rentre en 1959, l’année de la disparition de son père. Il vend l’affaire familiale pour devenir chef d’exploitation dans une entreprise basée à Rennes. En 1959, les transits sont : Pluton est toujours dans l’orbe de conjonction au Soleil (symbole du père), mais surtout Uranus transite la X en opposition à la IV et trigone Jupiter natal en II : prise d’indépendance en vendant l’affaire familiale. Pour ceux qui utilisent Chiron, il transitait la IV dans l’opposition au Soleil natal.

Il se marie en 1960 : Saturne transite Capricorne au trigone de Vénus natale. Autre transit, celui de Jupiter fin Sagittaire au trigone du Soleil natal une bonne partie de l’année par alternance.

Il divorcera 5 ans plus tard : Pluton (astre du deuil, de ce qui marque une fin) transite alors Vénus natale, dans le même temps Saturne transite les Poissons et se place à l’opposition de Vénus natale, Vénus astre de l’amour recevait de fait l’opposition Saturne Pluton : deux astres peu lumineux symbolisant un déclin, une fin… Sans omettre le transit d’Uranus sur le trio en Vierge Vénus Mercure Neptune !

 

Affaires juteuses

Ses affaires ne vont pas cesser de prospérer et il se mariera de nouveau en 1970 avec Maryvonne Campbell, antiquaire à Rennes, qui l’introduira au monde de l’art, nous y voilà ! Cette année-là, Saturne transite la VII au trigone de Vénus natale et Jupiter transite l’ascendant. Uranus se trouve en Balance, signe vénusien dans lequel nous trouvons sa Lune natale.

Inutile de prolonger les moments importants, l’homme fera preuve d’un instinct remarquable (asc. Scorpion) comme lors du premier choc pétrolier en 1973 (Uranus conjoint à son ascendant et sextile Soleil natal) où il a anticipé en mettant fin à temps à tous ses contrats d’importation auprès de ses fournisseurs étrangers. Les cours du bois s’effondrent quelques mois plus tard et la guerre des prix qui en découle lui permet de racheter la plupart de ses concurrents en faillite. En cette période (Neptune transit en II Sagittaire au trigone du M.C. et de Mars).

 

Entrée en Bourse

Le 25/10/1988, il fait son entrée en Bourse sous le cycle Saturne Uranus fin Sagittaire en II au trigone de son Soleil natal. Nous avons la configuration d’une force et d’une maîtrise absolue, Saturne Uranus : aspect de coagulation, de contrôle, de fermeté en maison II : la finance ! Petite cerise sur le gâteau, ce jour-là, le Soleil transitait sa cuspide d’ascendant.

 

L’île Seguin

En 2000, il projette de bâtir un musée sur l’île Seguin. Les vastes remaniements que cela implique pour la ville de Boulogne Billancourt auxquels s’ajoutent des contentieux avec les riverains le conduiront à abandonner ce projet en 2005. Durant ces cinq années, Pluton et Neptune n’étaient pas dans son camp. Pluton transitait la maison II au carré de l’amas en Vierge et Neptune transitait la IV en opposition à Mars et du M.C. En battant qu’il est, il aura résisté durant cinq ans.

 

Bourse de commerce

Au mois d’avril 2016, il officialise avec la mairie de Paris le projet de rénovation de la Bourse de Commerce de Paris en musée d’art. Cela se fait sous le transit de Jupiter Vierge balayant Vénus Neptune Mercure, le tout appuyé par le trigone de Pluton en Capricorne. Donc sous le trigone céleste Jupiter Pluton : configuration de pouvoir s’il en est !

 

L’art

Sa passion pour l’art, nous voyons la Lune en Balance au lever, il entre dans ce monde grâce à sa seconde compagne, Lune sous maitrise de Vénus laquelle Vénus est conjoint à Neptune et Mercure en Vierge : forte imprégnation mêlant le besoin de comprendre (Mercure) et la sensation, le ressenti (Neptune). Puis Uranus VII au trigone de Vénus XI, Uranus maître de la IV : constitution du patrimoine artistique (Vénus). Son penchant très accentué pour l’art contemporain vient d’Uranus, astre orienté vers le futur et qui, s’il le faut, provoque, dérange, penche vers l’iconoclastie. Il déclare :  Il y a beaucoup d’œuvres contemporaines, peut-être un peu d’avant-garde, qu’un public non averti aura du mal à saisir, mais j’espère qu’il essaiera de comprendre, qu’il essaiera d’ouvrir son esprit et ça lui permettra de voir les choses différemment de la marche du monde, de sa propre vie. C’est un remède, c’est le meilleur, je crois.

L’ascendant

L’heure de naissance est ronde 12 h ! Le type d’heure dont il faut toujours se méfier, naissance de surcroît à la campagne en 1936 (enfant du Front populaire), etc.. On serait tenté de la corriger pour reculer la cuspide fin Balance symbolisant ainsi davantage la marque de Vénus et donc de l’art. Ça ne changerait en rien la cuspide du M.C. et. En corrigeant l’heure de 10 minutes, 11 h 50 cela mettrait l’ascendant à 29° Balance (le Scorpion occupe une grande part dans la maison 1 jusqu’à 28°). La VII, secteur des associations passerait en Bélier sous la maîtrise de Mars lequel siège en Lion conjoint à Pluton en IX angulaire au M.C., ce qui marquerait sa brillante réussite dans ses affaires, ses contrats à l’étranger, etc. Quant au carré lancé à Uranus, c’est le signe de son indépendance, de sa vivacité à prendre des décisions et trancher s’il y a lieu.

Ce serait tentant et pas si hasardeux que ça… Mais restons à l’heure dite officielle.

Ouverture de la Bourse de commerce

Celle-ci aura lieu le 22 mai. Ne sont indiqués que les transits en analogie avec l’événement. Nous voyons, le retour d’Uranus sur Uranus natal au trigone de Vénus et Neptune. Vénus transite les Gémeaux et adresse un trigone à la Lune natale Balance. De son côté, la Lune transite en Balance. Notons aussi la présence de Saturne en IV (le patrimoine) au trigone de la Lune. L’opposition au M.C. devenant très faible, car il s’est retiré du monde des affaires et, enfin, Jupiter au trigone de son ascendant englobant par sextile et trigone l’axe des nœuds. Sans omettre le trigone du jour Soleil-Gémeaux Lune-Balance en signe d’air. Un ciel magnifique, les astres seront au rendez-vous de ce bel événement qui arrive à point nommé à un moment si fragile de notre histoire collective.

Fabrice Pascaud

 

 

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

Catégories : Astrologie
Publié le : 17 mai 2021Dernière mise à jour : 27 mars 2022Mots-clés : ,

Publications récentes