Astro-Portraits : Cap sur Vénus (fin)

Afin qu’il n’y ait aucun malentendu sur l’étude des portraits que j’ai dressée, voici quelques précisions.

J’ai pris Vénus comme repère pour orienter l’étude de chaque thème. Mais il ne saurait être question de tout réduire à Vénus. Si effectivement cette planète symbolise la beauté, l’amour, la création, la sociabilité, l’art, l’harmonie et les valeurs, elle est aussi et avant tout liée à l’ensemble du thème.

Pour illustrer mon propos, prenons Mylène Farmer et Nicole Kidman (voir Cap sur Vénus 2)

Elles ont Vénus en Lion. Donc une Vénus solaire puisque sous la maitrise du Soleil. Reste que leur univers artistique ne présente aucun point commun. En plus de Vénus, elles partagent aussi Mercure puisque l’une est Vierge (M. Farmer) et l’autre Gémeaux (N. Kidman). Donc deux mercuriennes marquées par le besoin de transmettre, de communiquer, etc.

Pour M. Farmer, son expression vénusienne est conditionnée par Pluton puisque le Soleil y est conjoint en maison 1 en Vierge. Par conséquent, sa création se charge des valeurs de Pluton, et lorsque l’on voit ses clips vidéos et l’on entend ses paroles, c’est manifeste.

Pour Nicole Kidman, l’expression vénusienne filtre par le Soleil Gémeaux, plus aérien, plus adaptable lui permettant d’endosser différents rôles. Il y a donc dans son expression vénusienne de l’alternance et de la mobilité. De plus le Gémeaux est à son aise dans l’oralité et dans les relations, les échanges. Alors que pour M. Farmer sa double signature Vierge lui donne une nature timide, introvertie s’exprimant aussi par l’écrit puisqu’elle est l’auteur de ses paroles et de certaines compositions. N. Kidman est fréquemment sous les feux de la rampe, en représentation (Vénus Jupiter Lion à la culmination) tout en vaste respiration. M. Farmer est dans le retrait, le mystère très loin des projecteurs (Vénus/Lion maitre du M. C. en 12) sa double signature Vierge accentue le repli sur soi.

Ces simples précisions pour bien montrer que l’interprétation et la compréhension d’un thème reposent sur la prise en compte de sa totalité.

Pour finir ces cartes postales astrales, voici le troisième et dernier volet. Les mots en surbrillance conduisent à des liens.

Olivier Marchal : 14/11/1958 0 h 5 à Talence
(source Didier Geslain)

Acteur, scénariste et réalisateur à succès de polars hyperréalistes, Olivier Marchal est né avec quatre planètes en Scorpion : Soleil Vénus Jupiter et Neptune, l’analogie est donc bien au rendez-vous ! Dans ce climat Scorpion Fond du ciel (maison IV) se profile ce monde inquiétant de la nuit peuplé de malfrats, de marginaux ne respectant aucune règle, aucune loi (opposition Soleil Mars au double carré d’Uranus), ce monde interlope ou les chats ne sont pas toujours gris, mais aussi noirs, très noirs !

Cet univers Scorpion parle de son premier métier puisqu’il avait intégré la Police Judiciaire de Versailles (1980) puis la brigade criminelle (1982) pour rejoindre les renseignements généraux, section antiterrorisme et, enfin, la police judiciaire du 13e arrondissement de Paris (1985). Mais son rêve le plus cher depuis l’âge de 13 ans est de devenir comédien : conjonction Soleil Vénus laquelle maitrise le M. C. (Taureau) et la III (Balance), maison liée à l’expression, la communication…

C’est en pension chez les jésuites qu’il s’initie au théâtre et se plonge dans la lecture de romans noirs et polars de la bibliothèque familiale. Il se nourrit aussi de films policiers. Tout ceci ressort bien de cette maison IV, secteur lié aux origines, la famille. C’est dans ce climat très scorpion que ses désirs vont se cristalliser et orienter le cours de sa vie et de son destin. Vénus se fond dans le monde du Scorpion donc de Pluton et Mars. De fait, son expression vénusienne puise à cette source noire (Pluton) et violente (Mars). Uranus/Lion au lever angulaire à l’ascendant marque sa nature indépendante, marginale et ce Mars/Taureau culminant, la force du désir, mais aussi les valeurs guerrières qui marquent son destin, c’est en effet dans son passé de policier qu’il puise toute sa création cinématographique. Mars maitrise Neptune Jupiter Soleil et Vénus.

C’est un thème vécu à une belle octave car il aurait pu basculer de l’autre côté de la barrière, celui de la criminalité et devenir un caïd conjonction Soleil Jupiter Vénus opposée à Mars au carré d’Uranus : haute charge d’intensité chargée de violence et de pulsion de mort. En véritable alchimiste, il a réussi à en faire un creuset pour son inspiration. Sublimer le vil pour en faire de l’or.

L’homme reste cependant profondément marqué, traumatisé par les horreurs qu’il a vues durant sa carrière de policier. Porter à l’écran une partie de sa vie est donc une façon de cautériser ses blessures, d’exorciser ses démons intérieurs et de rendre hommage à ce métier qu’il a profondément aimé. À noter aussi la conjonction Lune Saturne/Sagittaire en V trigone Pluton : l’image de la femme dans ses films est toujours préservée, propre, comme si la rédemption ne pouvait venir que d’elle. Les valeurs morales sont portées par les personnages féminins de ses films.

On lui doit en tant que réalisateur : « Gangsters » (2002)« 36 quai des Orfèvres » (2004)« MR 73 (2008) »« Les Lyonnais (2011) »« Carbone (2017) »« Bronx (2020) » et la série « Braquo » (2009).

À sa carrière de scénariste et réalisateur s’ajoute celle de comédien autant pour le cinéma que pour la télévision avec depuis 2018 Les rivières pourpres sur France 2.

Charlotte Gainsbourg : 21/7/1971 22 h à Londres
(source Astrothème)

« Charlotte for ever » (1986) est née sous une triple conjonction Soleil Lune Vénus/Cancer. Son charme, sa douceur et sa pudeur sont réunis dans cette configuration toute en hypersensibilité, à fleur de peau d’autant plus que la conjonction Jupiter Neptune adresse un trigone et de fait exacerbe sa nature frissonnante. Nous y lisons aussi par le Cancer, les valeurs familiales et donc l’influence, la transmission artistique de ses parents Jane Birkin et Serge Gainsbourg, s’il est utile de les nommer.

Toute la palette de son expression artistique se condense dans cette triple conjonction : chanson, composition et cinéma. Jupiter Neptune jouant en ouverture, le besoin de tout embrasser, le tout en IX, maison des hautes aspirations, des idéaux et du voyage à la fois intérieur et extérieur, selon les moments de la vie.

Certes, Saturne lance une opposition à ce duo, il freine et peut inhiber ce qui demande à s’ouvrir. Saturne envoie un semi-carré à Vénus, ce qui tend à renforcer la pudeur et la difficulté à exprimer ouvertement ses sentiments.

Mais sous cette nature fragile se cache aussi un caractère indépendant (Ascendant Verseau), peut-être parfois agressif, et capable de trancher s’il le faut, Mars est angulaire à l’ascendant en Verseau et opposé à Mercure/Lion. Cette opposition est très forte car sur l’axe d’horizon, celle-ci joue en tension, cette opposition est au double carré de Jupiter Neptune. Peut-être un doute sur ses propres capacités ? Des questionnements sur sa légitimité ? Mars vient heurter son expression (Mercure) et Jupiter Neptune apportent leur manque de solidité, une difficulté à matérialiser les désirs. Assurément une personne fragile qui a besoin d’être rassurée et aimée. Il y a une demande insatiable d’amour qui se dégage de ce thème pouvant la rendre parfois dure par trop d’attente précisément.

Sur un autre plan d’analyse, dans ce Mars/Verseau, nous lisons aussi la forte présence de son père qui avait lui aussi ce Mars en Verseau en conjonction du sien. L’héritage du père est donc important, prégnant, sans doute écrasant et lourd à porter. Mars/Verseau c’est aussi le désir d’aller de l’avant, d’être avant-gardiste, d’innover, prendre des risques. Le maitre ascendant Uranus et en Balance donc sous la maitrise de Vénus.

La formation du cycle Jupiter Neptune/Poissons à partir du 12 avril 2022 devrait lui apporter de grandes satisfactions, une superbe reconnaissance… puisqu’il va englober par trigone son amas Cancer et Jupiter Neptune ! Un projet à l’étranger pour le cinéma ? Ou la sortie d’un nouvel album ? Son champ d’expression est si vaste…

Bernard Lavilliers : 7/10/1946 19 h 15 à Saint-Étienne
(Source Didier Geslain)

Le globe-trotter de la chanson française est né sous une double signature vénusienne : Balance ascendant Taureau. Vénus siège en Scorpion en VII. En Scorpion, elle est en exil, ce qui signe le caractère de ses chansons d’amour, celles-ci ne sont jamais à l’eau de rose ni romantiques, c’est la passion brûlante, envoûtante et dévorante qui mène la danse (sous la maitrise de Pluton et Mars). Comme « L’amour et la mort » (1977) qui parle de cette Vénus/Scorpion aux prises avec le mythe d’Éros (Vénus) Thanatos (Pluton). Il y a une forte charge érotique dans sa vision de la femme : fatale, amazone, libre, mante religieuse « La dernière femme » (2001). Cette Vénus c’est aussi sa voix chaude, enveloppante qui vibre à travers son ascendant Taureau.

Soleil Neptune/Balance parle de son goût du voyage, il parcourt le monde pour découvrir d’autres cultures, d’autres expressions musicales qu’il chante admirablement dans « Noir et Blanc » (1986) dont le refrain est (…) de n’importe quel pays, de n’importe quelle couleur, la musique est un cri qui vient de l’intérieur. Il a besoin de réunir autour de lui et de partager avec les nouvelles générations comme l’émouvant « L’espoir » (2017) avec Jeanne Cherhal.

On sait que le Brésil est sa seconde terre, sa terre d’adoption. Assister à l’un de ses concerts, c’est entreprendre un grand voyage dans l’univers musical propre à Neptune : reggae, salsa, samba, tango, bossa-nova… sans oublier le rock qui constitue ses racines, sa révolte « C’est du rock’n’roll » (1981).

La maison IV contient Saturne Pluton qui parlent de son milieu d’origine à Saint-Étienne à qui il a consacré deux chansons : en 1975 « Saint-Etienne » et en 2021 « Je tiens d’elle ». Cette conjonction est de tonalité sombre, douloureuse, mutique. Au carré de Jupiter Mars : la colère, la rébellion, le refus de l’ordre établi. « Les barbares » « Fensch vallée » (1976) et la prémonitoire « La grande marée » (1975) décrivent la dureté de ce monde ouvrier des usines, des mines, des laminoirs.

Attardons-nous sur la Lune/Poissons, maitre d’asc. par exaltation et de la IV en Cancer.
La Lune maitresse de la IV se déploie dans le monde des Poissons en maison XI et lui donne cette âme poétique et voyageuse. Cette Lune/Poissons XI ce sont ses amitiés à travers le monde, des amitiés basées sur une complicité d’origine (IV), c’est le signe aussi de la fraternité qu’il a su créer avec son public. Cette Lune/Poissons, il la partage avec cet écrivain si cher à son cœur : Blaise Cendrars, le bourlingueur de la littérature. Sans oublier le lien affectif avec son père spirituel « Ni dieu ni maitre » : Léo Ferré à qui il rend un vibrant hommage en 2006 dans un grand récital accompagné par ses musiciens et un orchestre symphonique. Cette Lune/Poissons lui donne cette sensibilité quasi féminine lui permettant d’écrire des chansons subtiles qui appartiennent à son répertoire intime « La femme et l’enfant » (1994) ou « Silences » (2004) qui parle de la violence faite aux femmes.

Lune Poissons et Soleil conjoint à Neptune lui confèrent donc ce fond neptunien, d’où ce besoin de partir sans cesse, de tracer la route « On the road again » (1988), il affectionne les villes portuaires. La mer danse et chante dans son âme « Exil » (1997). S’il se fixe, il bascule dans cette conjonction Saturne Pluton IV qui peut incliner vers des « Idées noires » (1983), tendance dépressive, voire autodestructrice. Son salut, c’est le voyage, cet ailleurs qui l’appelle « Y’a peut-être un ailleurs » (1984) Bande originale du film de Gilles Béhat « Rue Barbare »

Il déclare ne pas connaître la peur, et avec cette conjonction Jupiter Mars/Scorpion, on peut y lire un défi lancé à la mort, c’est une configuration à forte charge d’agressivité, le désir est fort, puissant, violent, viril. Cela marque une très forte volonté et son côté anar, provocateur notamment à ses débuts où son verbe est acerbe et, parfois, visionnaire « Utopia » (1977) ou « La Peur » (1979). Ces faisceaux de configurations lui donnent cette nature paradoxale, tendre et féroce, poète boxeur (dans la lignée d’Arthur Cravan).

Malgré sa belle et longue carrière (50 ans), et ses succès, il n’a jamais renié ses origines ce qui symboliquement relève de Saturne maitre du M. C. conjoint à Pluton au Fond du Ciel : le destin lié à ses origines, d’où cette chanson devenue un hymne pour ceux que l’on oublie : « Les mains d’or » (2001) où il parle de la fermeture d’usines et du désespoir qui s’en suit.

Il traite de sujets graves, de la vie, mais toujours avec élégance (Mercure/Balance), sensualité (Asc. Taureau) et poésie (Lune/Poissons). Ses chansons touchent l’âme et le cœur (Lune et Soleil mêlés à Neptune).

Son dernier CD « Sous un soleil énorme » sorti en novembre 2021 rencontre un succès grandement mérité. Tout y est : cet émouvant cri d’amour pour sa femme à la suite de sa chirurgie cardiaque « L’ailleurs » et l’amour, l’érotisme, le voyage, la critique sociale… toujours avec délicatesse et sensibilité. Compte tenu des beaux transits qui l’accompagnent, il devrait obtenir une récompense aux prochaines victoires de la musique, et il serait grand temps ! Mais en ces temps où l’on tourne le dos à l’esthétique solaire… la vulgarité exerce les pleins pouvoirs. Une chose est indubitable : on ne peut éternellement tourner le dos au soleil. Et le titre de son dernier album « Sous un soleil énorme » apparaît comme prémonitoire.

 

Hélène Grimaud : 7/11/1969 11 h 45 à Aix-en-Provence
(source Didier Geslain)

La talentueuse et atypique pianiste concertiste est née sous le signe du Scorpion dans lequel se trouvent Soleil Mercure et Neptune. Non loin, la Balance contient Lune Vénus Jupiter Uranus ! Nous avons donc un remarquable encadrement du M. C. qui indique une brillante carrière et réussite. Ce quatuor en Balance maison IX parle de son exigence, de sa hauteur de vue : […] je crois en un au-delà et je recherche la connexion au monde spirituel confie-t-elle à Annick Cojean dans un entretien en 2016. Elle est animée par un fort idéalisme et humanisme. Vénus a sous sa gouverne Lune (sensibilité, rêve) Jupiter (autorité, honneur) Uranus (indépendance, originalité), mais aussi Saturne/Taureau ! Si l’on devait dégager une dominante de ce thème, ce serait sans hésitation Saturne : maitre d’asc. Capricorne, maitre par exaltation de l’amas en Balance et angulaire au Fond du Ciel/IV.

Enfant hyperactif (trigone Mars Uranus), elle passe par la danse, le judo, le tennis, mais rien ne parvient à canaliser son énergie. Puis à l’âge de sept ans, elle participe à un cours d’éducation musicale et c’est un éblouissement, la révélation. À son père venu la chercher, la responsable du cours dit : Je pense qu’elle a une aptitude pour la musique, ce serait bien qu’elle commence avec le piano. Uranus transitait sa cuspide du M. C. (l’éblouissement, la révélation) auquel s’ajoutait le transit de Pluton et de Neptune, le premier en conjonction de la Lune natale et le second au sextile.

Pour parfaire ses études pianistiques, et encouragée par ses parents, elle quitte la sphère familiale à l’âge de douze ans pour venir à Paris. Elle vit durant un temps dans différentes familles. Son ascension est fulgurante. À treize ans, elle est reçue première à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et, à quinze ans, elle obtient le premier prix de piano et enregistre la Sonate n° 2 et les Études-tableaux de Rachmaninov qui lui valent le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros.

La vie de concertiste est une vie très austère, quasiment monacale, entre deux aéroports, en permanence en chambre d’hôtel, une autodiscipline de fer, pas le moindre écart sinon les conséquences pourraient être fâcheuses, la maitrise, la concentration avant chaque concert, etc. Nous avons là tous les attributs propres à Saturne qui se renforcent par son Asc. Capricorne. Durant son enfance, elle avait un besoin d’ordre et de symétrie pratiquement maladif. Si elle se blessait d’un côté, elle en faisait de même volontairement de l’autre pour rétablir la symétrie !
Les valeurs Scorpion/Pluton se traduisent entre autres par l’acuité de son regard, c’est ce qui frappe d’emblée quand on la voit. Son aura, son magnétisme, son charme troublant sans oublier son rapport avec le loup bien en résonnance avec Pluton symboliquement lié à la lycanthropie. C’est en 1991 que son regard croise celui d’une louve Alawa qui se promène aux côtés d’un ancien G.I. Elle est subjuguée et c’est une autre révélation. Ainsi commence sa nouvelle initiation. Il se trouve que Pluton transitait alors sa maison X et formait une conjonction à Soleil Neptune et dans le même temps Uranus et Neptune transitaient sa maison I conjoints à son asc. Tous les ingrédients symboliques de la révélation étaient réunis !

Fidèle à sa rigueur, elle se plonge dans l’étude des mœurs et comportements des loups et obtient son diplôme d’éthologie qui lui permet de créer une fondation et d’ouvrir un parc voué à leur étude et à leur réhabilitation. En 1997, elle cofonde une organisation privée, à but non lucratif : le Wolf Conservation Center à South Salem, dans l’état de New York. Son but : étudier et promouvoir la sauvegarde du loup. Cette relation avec le loup va lui permettre de se guérir de ses obsessions, elle confiera lors d’une interview : J’étais assez misanthrope quand j’étais jeune. Le Centre m’a beaucoup aidée. […] J’ai compris que c’est par la connexion avec « l’autre », quel qu’il soit, qu’on se trouve motivé pour une action. Cette misanthropie qu’elle évoque relève bien du clavier Saturne/Pluton.

Dans ce Mars/Verseau qui lui aussi à maitrise sur Soleil Mercure Neptune, se profile la battante, elle n’est pas hors sol, comment le pourrait-elle avec un Saturne/Taureau au Fond du Ciel ? Elle s’engage pour l’avenir, la préservation de la planète, elle met son action au service du futur. En plus de la musique, de la littérature (auteure de trois livres : Variations sauvages [2003] — Leçons particulières [2005] et Retour à Salem [2013]), elle milite pour l’écologie, à ses yeux les trois sont liées : L’écriture est une arme, comme la musique. Se battre pour la Nature, c’est se battre pour la possibilité d’un avenir. La beauté répond à un besoin de l’âme, et crée la possibilité d’un autre monde, justement. Donc nature et musique sont pour moi indissociables, elles font partie d’une même origine. Ce Mars/Verseau sous maitrise d’Uranus et au trigone de ce dernier, c’est aussi son besoin d’innover, d’expérimenter, d’où son CD intitulé « Water » (2016) sur lequel de douces transitions électro de Nitin Sawhney s’intercalent avec des œuvres évoquant l’élément liquide, de Ravel, Liszt ou Takemitsu.

Comment ne pas entendre résonner ce Saturne puissant lorsqu’elle dit s’être : longtemps posé des questions sur le rôle de l’artiste dans la société. Nous sommes des privilégiés, et nous pouvons vite perdre le contact avec la réalité du monde parce que nous sommes toujours entre deux avions. […] Mais j’ai fini par comprendre que l’art n’était pas un luxe : c’est une nécessité. Le rôle de l’artiste aujourd’hui est de témoigner de la capacité de la beauté à sauver le monde. Quelle magnifique conscience !

Hélas, sa nature hypersensible, hyper connectée (Maison IX) ne va pas sans fragilité, vulnérabilité. En 2012, elle est rescapée d’un cancer de l’estomac. Pluton transitait son ascendant, Uranus s’opposait à son Pluton natal et carré Asc. et Neptune carré Neptune natal. Un faisceau de configurations lourdes, très lourdes, mais sa nature Scorpion a su renaitre tel le Phénix, et surmonter ce combat contre cette maladie symbolisée par Pluton.

Hélène Grimaud, artiste arc-en-ciel car atteinte de ce trouble neurologique étrange nommé synesthésie (pour elle, les sons ont une couleur. Comme pour Rimbaud « Les voyelles » ou Baudelaire « Correspondances »).

 

Fabrice PASCAUD

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

8 Commentaires

  1. Pierre Cendors 1 juillet 2022 à 10 h 26 min

    Bonjour Fabrice, Merci pour ces portraits nuancés toujours aussi pertinents et pénétrants. Je me demandais si vous seriez intéressé par celui de Julian Assange, le cyberactiviste et fascinant fondateur de WikiLeaks, dont la situation exceptionnelle – réfugié 7 ans durant dans une ambassade, puis incarcéré dans une prison de haute sécurité, fait face, ces jours-ci, à sa possible extradition aux USA, ce qui signerait un emprisonnement à perpétuité (175 ans!). Je ne suis pas le seul à m’inquiéter de la valeur symbolique (et sociétale), de sa « chute programmée ». Je devine que son thème doit livrer quelques clés de compréhensions de notre époque et de ses tensions enfouies. Encore merci de la qualité de votre regard éclairant, Bien cordialement, Pierre Cendors

  2. Dubrulle Catherine 8 janvier 2022 à 9 h 53 min

    Bonjour Fabrice P.
    Bonne année 2022 marquée par… la dualité …ou la complémentarité harmonieuse entre les deux polarités. Que Vénus nous aide !
    Merci à vous pour la subtilité et la pédagogie de ce triptyque alimenté d’exemples variés .
    Bien à vous,
    Catherine D.

    • Fabrice Pascaud 8 janvier 2022 à 11 h 13 min

      Bonjour Catherine,
      par dualité, je pense que vous parlez du chiffre deux. En effet, en tarot 2022 = le Jugement et Le mat, par exemple.
      Merci pour votre appréciation
      Je vous souhaite une heureuse année 2022

      • CatherineD 8 janvier 2022 à 14 h 57 min

        Oui, le 2 répété trois fois aura une incidence sur l’année . Outre le Jugement et le Mât, on peut aussi voir dans 2022 l’Amoureux , si on additionne les chiffres…En parfait accord avec Vénus ,que vous nous avez présentée sous de nombreuses facettes.

  3. Lionel 8 janvier 2022 à 7 h 47 min

    Bonjour Fabrice,
    pour ouvrir l’année vous nous donnez du lourd ! Ce ne sont pas des personnalités tièdes que vous avez étudiées ! C’est en effet très intéressant, pour ne pas dire déconcertant de voir à quel point la vie, la psychologie de ces personnalités est en parfait accord avec leur thème. Celui de Lavilliers par exemple est tout à fait étonnant, ça lui colle tellement à la peau ! Olivier Marchal, aussi, c’est dingue !
    Merci Fabrice pour ce travail et je vous souhaite une géniale année 2022.

    • Fabrice Pascaud 8 janvier 2022 à 11 h 10 min

      Bonjour Lionel,
      merci pour votre message si enthousiaste.
      Je vous souhaite une belle et heureuse année 2022

  4. MICHEL SNETHLAGE 7 janvier 2022 à 16 h 23 min

    Bonjour Fabrice,
    Je ressens une résonance avec Nicole Kidman au niveau artistique :
    Soleil en Gémeaux et Vénus en Lion.
    😃
    Peut-on la qualifier de « Femme Solaire » ?
    Amitiés.
    Michel.

    • Fabrice Pascaud 7 janvier 2022 à 16 h 31 min

      Bonjour Michel,
      par la culmination du M. C. Lion et la présence de Vénus et Jupiter, il y a effectivement du Solaire, du feu en elle. Sans omettre la Lune Sagittaire.
      Merci de votre message

Les commentaires sont fermés.

Catégories : Astrologie
Publié le : 7 janvier 2022Dernière mise à jour : 27 mars 2022Mots-clés : ,

Publications récentes