Astro-Portraits : Cap sur Vénus (fin)

Afin qu’il n’y ait aucun malentendu sur l’étude des portraits que j’ai dressée, voici quelques précisions.

J’ai pris Vénus comme repère pour orienter l’étude de chaque thème. Mais il ne saurait être question de tout réduire à Vénus. Si effectivement cette planète symbolise la beauté, l’amour, la création, la sociabilité, l’art, l’harmonie et les valeurs, elle est aussi et avant tout liée à l’ensemble du thème.

Pour illustrer mon propos, prenons Mylène Farmer et Nicole Kidman (voir Cap sur Vénus 2)

Elles ont Vénus en Lion. Donc une Vénus solaire puisque sous la maitrise du Soleil. Reste que leur univers artistique ne présente aucun point commun. En plus de Vénus, elles partagent aussi Mercure puisque l’une est Vierge (M. Farmer) et l’autre Gémeaux (N. Kidman). Donc deux mercuriennes marquées par le besoin de transmettre, de communiquer, etc.

Pour M. Farmer, son expression vénusienne est conditionnée par Pluton puisque le Soleil y est conjoint en maison 1 en Vierge. Par conséquent, sa création se charge des valeurs de Pluton, et lorsque l’on voit ses clips vidéos et l’on entend ses paroles, c’est manifeste.

Pour Nicole Kidman, l’expression vénusienne filtre par le Soleil Gémeaux, plus aérien, plus adaptable lui permettant d’endosser différents rôles. Il y a donc dans son expression vénusienne de l’alternance et de la mobilité. De plus le Gémeaux est à son aise dans l’oralité et dans les relations, les échanges. Alors que pour M. Farmer sa double signature Vierge lui donne une nature timide, introvertie s’exprimant aussi par l’écrit puisqu’elle est l’auteur de ses paroles et de certaines compositions. N. Kidman est fréquemment sous les feux de la rampe, en représentation (Vénus Jupiter Lion à la culmination) tout en vaste respiration. M. Farmer est dans le retrait, le mystère très loin des projecteurs (Vénus/Lion maitre du M. C. en 12) sa double signature Vierge accentue le repli sur soi.

Ces simples précisions pour bien montrer que l’interprétation et la compréhension d’un thème reposent sur la prise en compte de sa totalité.

Pour finir ces cartes postales astrales, voici le troisième et dernier volet. Les mots en surbrillance conduisent à des liens.

Charlotte Gainsbourg : 21/7/1971 22 h à Londres
(source Astrothème)

« Charlotte for ever » (1986) est née sous une triple conjonction Soleil Lune Vénus/Cancer. Son charme, sa douceur et sa pudeur sont réunis dans cette configuration toute en hypersensibilité, à fleur de peau d’autant plus que la conjonction Jupiter Neptune adresse un trigone et de fait exacerbe sa nature frissonnante. Nous y lisons aussi par le Cancer, les valeurs familiales et donc l’influence, la transmission artistique de ses parents Jane Birkin et Serge Gainsbourg, s’il est utile de les nommer.

Toute la palette de son expression artistique se condense dans cette triple conjonction : chanson, composition et cinéma. Jupiter Neptune jouant en ouverture, le besoin de tout embrasser, le tout en IX, maison des hautes aspirations, des idéaux et du voyage à la fois intérieur et extérieur, selon les moments de la vie.

Certes, Saturne lance une opposition à ce duo, il freine et peut inhiber ce qui demande à s’ouvrir. Saturne envoie un semi-carré à Vénus, ce qui tend à renforcer la pudeur et la difficulté à exprimer ouvertement ses sentiments.

Mais sous cette nature fragile se cache aussi un caractère indépendant (Ascendant Verseau), peut-être parfois agressif, et capable de trancher s’il le faut, Mars est angulaire à l’ascendant en Verseau et opposé à Mercure/Lion. Cette opposition est très forte car sur l’axe d’horizon, celle-ci joue en tension, cette opposition est au double carré de Jupiter Neptune. Peut-être un doute sur ses propres capacités ? Des questionnements sur sa légitimité ? Mars vient heurter son expression (Mercure) et Jupiter Neptune apportent leur manque de solidité, une difficulté à matérialiser les désirs. Assurément une personne fragile qui a besoin d’être rassurée et aimée. Il y a une demande insatiable d’amour qui se dégage de ce thème pouvant la rendre parfois dure par trop d’attente précisément.

Sur un autre plan d’analyse, dans ce Mars/Verseau, nous lisons aussi la forte présence de son père qui avait lui aussi ce Mars en Verseau en conjonction du sien. L’héritage du père est donc important, prégnant, sans doute écrasant et lourd à porter. Mars/Verseau c’est aussi le désir d’aller de l’avant, d’être avant-gardiste, d’innover, prendre des risques. Le maitre ascendant Uranus et en Balance donc sous la maitrise de Vénus.

La formation du cycle Jupiter Neptune/Poissons à partir du 12 avril 2022 devrait lui apporter de grandes satisfactions, une superbe reconnaissance… puisqu’il va englober par trigone son amas Cancer et Jupiter Neptune ! Un projet à l’étranger pour le cinéma ? Ou la sortie d’un nouvel album ? Son champ d’expression est si vaste…

 

Fabrice PASCAUD

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

8 Commentaires

  1. Pierre Cendors 1 juillet 2022 à 10 h 26 min

    Bonjour Fabrice, Merci pour ces portraits nuancés toujours aussi pertinents et pénétrants. Je me demandais si vous seriez intéressé par celui de Julian Assange, le cyberactiviste et fascinant fondateur de WikiLeaks, dont la situation exceptionnelle – réfugié 7 ans durant dans une ambassade, puis incarcéré dans une prison de haute sécurité, fait face, ces jours-ci, à sa possible extradition aux USA, ce qui signerait un emprisonnement à perpétuité (175 ans!). Je ne suis pas le seul à m’inquiéter de la valeur symbolique (et sociétale), de sa « chute programmée ». Je devine que son thème doit livrer quelques clés de compréhensions de notre époque et de ses tensions enfouies. Encore merci de la qualité de votre regard éclairant, Bien cordialement, Pierre Cendors

  2. Dubrulle Catherine 8 janvier 2022 à 9 h 53 min

    Bonjour Fabrice P.
    Bonne année 2022 marquée par… la dualité …ou la complémentarité harmonieuse entre les deux polarités. Que Vénus nous aide !
    Merci à vous pour la subtilité et la pédagogie de ce triptyque alimenté d’exemples variés .
    Bien à vous,
    Catherine D.

    • Fabrice Pascaud 8 janvier 2022 à 11 h 13 min

      Bonjour Catherine,
      par dualité, je pense que vous parlez du chiffre deux. En effet, en tarot 2022 = le Jugement et Le mat, par exemple.
      Merci pour votre appréciation
      Je vous souhaite une heureuse année 2022

      • CatherineD 8 janvier 2022 à 14 h 57 min

        Oui, le 2 répété trois fois aura une incidence sur l’année . Outre le Jugement et le Mât, on peut aussi voir dans 2022 l’Amoureux , si on additionne les chiffres…En parfait accord avec Vénus ,que vous nous avez présentée sous de nombreuses facettes.

  3. Lionel 8 janvier 2022 à 7 h 47 min

    Bonjour Fabrice,
    pour ouvrir l’année vous nous donnez du lourd ! Ce ne sont pas des personnalités tièdes que vous avez étudiées ! C’est en effet très intéressant, pour ne pas dire déconcertant de voir à quel point la vie, la psychologie de ces personnalités est en parfait accord avec leur thème. Celui de Lavilliers par exemple est tout à fait étonnant, ça lui colle tellement à la peau ! Olivier Marchal, aussi, c’est dingue !
    Merci Fabrice pour ce travail et je vous souhaite une géniale année 2022.

    • Fabrice Pascaud 8 janvier 2022 à 11 h 10 min

      Bonjour Lionel,
      merci pour votre message si enthousiaste.
      Je vous souhaite une belle et heureuse année 2022

  4. MICHEL SNETHLAGE 7 janvier 2022 à 16 h 23 min

    Bonjour Fabrice,
    Je ressens une résonance avec Nicole Kidman au niveau artistique :
    Soleil en Gémeaux et Vénus en Lion.
    😃
    Peut-on la qualifier de « Femme Solaire » ?
    Amitiés.
    Michel.

    • Fabrice Pascaud 7 janvier 2022 à 16 h 31 min

      Bonjour Michel,
      par la culmination du M. C. Lion et la présence de Vénus et Jupiter, il y a effectivement du Solaire, du feu en elle. Sans omettre la Lune Sagittaire.
      Merci de votre message

Les commentaires sont fermés.