Astro-réflexions : L’oreille astrologique

On me pose fréquemment cette question : « Comment interpréter un thème ? J’ai acquis toutes les connaissances de base, mais devant un thème, je ne sais pas par quoi commencer, comment aborder sa lecture, etc. » La grande question !
Certes, avant tout, il convient de bien maîtriser les connaissances de base astrologiques, significations des signes, planètes, maisons, aspects et éléments. Ensuite, arrive la lecture du thème, décrypter cette partition musicale céleste.

Bien souvent, je préconise un exercice pour se familiariser à la symbolique astrologique. Cet exercice est très simple : écouter attentivement les propos d’une personne. À travers ses paroles filtre la symbolique de son thème natal. Pour vous entraîner à cet exercice, il suffit d’écouter un entretien avec une personnalité. Essayez à travers ses mots de percevoir la planète qui parle, qui vibre. Quel(s) aspect(s) entre(nt) en action, etc. Notez-les et, ensuite, regardez le thème de l’intéressé(e) et voyez les corrélations qui existent entre ce que vous avez noté et le thème natal.
Je fais toujours des parallèles entre la musique et l’astrologie. Au même titre que l’oreille musicale, il existe l’oreille astrologique. Cela se travaille, s’affine, etc. N’oubliez jamais que l’écoute attentive est primordiale à la bonne compréhension d’un thème. Laissez un grand espace de liberté à la parole du consultant, celle-ci met en résonance un aspect, un signe, une maison de son thème.

 

À titre d’exemple, voici un entretien de la comédienne Anne Parillaud (voir vidéo ci-dessous). Très succinctement que dit-elle, quels mots emploie-t-elle ? Entendez bien, attentivement et ensuite regardez son thème :

Cliquer sur le thème pour l’agrandir

— « palette émotionnelle » — « universel » — « se mettre dans la peau d’un autre », etc.. Tout ceci relève du clavier de Neptune. Or, que voyons-nous dans son thème ? Neptune est au lever, angulaire à son ascendant Scorpion. De fait, Neptune est une planète de première importance, elle est de plus en relation par opposition avec le trio Soleil Mercure Vénus Taureau. La comédienne étant symbolisé par Vénus Taureau conjoint à Mercure et soutenue par un double trigone de Jupiter Pluton.
– Son approche très psychanalytique qui cherche à passer de l’autre côté du miroir, comprendre les mécanismes profonds de la psyché, nous conduit à son ascendant Scorpion et Pluton à la culmination en conjonction au M.C. (ce qui lui donne une dominante Plutonienne). L’ensemble mettant en action son Neptune Scorpion.
— Le mot « blessure » fait appel à Chiron conjoint au F. C. opposé à Pluton et sextile Mercure Vénus et Jupiter. Entendez ses paroles : « Comprendre les raisons du mal pour repartir des racines. » Opposition Pluton Chiron sur l’axe M. C. – F. C.
— « La plainte est une béatitude de la douleur. » dit-elle. Nous pouvons y lire la présence de Mars Poissons opposé à la Lune.
Le Soleil angulaire cuspide VII : son aura, l’ego tourné vers les autres qui parle de l’importance de la présence de l’autre pour ressentir sa propre existence.
— « Si je n’avais pas été actrice, j’aurais aimé être avocate, défendre… » dit-elle. Là vibre la note de Jupiter (comme on le sait cet astre marque autant les comédiens que les avocats : il faut de l’éloquence, de la présence quand on plaide, défend un dossier) un Jupiter Capricorne trigone Pluton Mercure Vénus !
Jusqu’au journaliste qui lui lance cette phrase ô combien apparemment paradoxale : « Votre livre est tellement personnel qu’il en devient universel. » opposition Neptune Asc. à Soleil Desc. Et elle de répondre : « C’est le meilleur compliment que l’on peut me faire. » Eh oui !

Notons aussi que la publication de son livre, donc son retour sur le devant de la scène se fait au moment du transit d’Uranus dans l’orbe de conjonction de Mercure Vénus trigone Jupiter et Pluton. Voir lorsque Uranus transitera son Soleil conjoint cuspide de VII adressant un trigone à la Lune en X. Contrat pour un film ? ou un autre livre ? Du moins, un tel transit marquera un cap de première importance pour elle et/ou sa carrière. Ce transit sera opératif à partir de mai juin 2022.

Voilà, vous voyez, cet exercice est simple à mettre en pratique. Ces échanges nous montrent que l’homme est un être symbolique, qu’il est habité par le symbole. Les inconscients se rencontrent et se parlent… à leur insu, bien souvent.

Voilà, prêtez-vous à cet exercice, affinez votre oreille astrologique. Existe-t-il comme en musique une oreille absolue astrologique ? Non, car la note est claire, limpide alors que le symbole quant à lui reste polymorphe autrement dit polyphonique.

 

Fabrice Pascaud

 

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

12 Commentaires

  1. Dominique 4 mai 2021 à 15 h 18 min

    Merci pour votre communication, c’est bien d’apprendre l’astrologie comme ça.
    Je vais certainement prendre un rendez-vous pour venir vous consulter

    • Fabrice Pascaud 5 mai 2021 à 8 h 25 min

      Bonjour Dominique
      Au plaisir de nous voir dans le monde dit « réel »

  2. Cathy Cath 3 mai 2021 à 9 h 34 min

    Merci pour cet article et pour cet exercice proposé sur « l’écoute » que je trouve perso très intéressant car je l’utilise aussi et il donne toujours des informations très précieuses sur la personne! Passionnée d’astrologie depuis longtemps j’aime comprendre ce rapport entre le Ciel et la Terre, ces liens subtils entre la symbolique astrale et nous mêmes et c’est toujours puissant époustouflant d’observer leur interaction ! (Mais force est de constater que nous ne sommes séparés de rien en fait!! ) « Ce qui en haut est comme ce qui est en bas … » En écoutant l’interview d’Anne Parillaud j’ai pu également déceler dans ses propos, dans le choix de ses mots les énergies du Scorpion, de Pluton et de Neptune sans avoir regardé son thème et j’ai pu une nouvelle fois constater cette subtile et fascinante résonance entre le Ciel et nous qui est vraiment indéniable ! Résonance puissante qui se manifeste jusque dans mon thème car si j’ai pu également être sensibilisée et « entendre » ces différentes énergies c’est sans aucun doute parce que Neptune et Pluton sont aussi marquants dans mon thème! L’astrologie un outil vraiment grandiose ! 😊
    Merci encore pour cet article, pour le partage de cette vidéo ainsi que pour tous vos articles. Et un grand clin d’œil à tous les amoureux de l’Astrologie.

    • Fabrice Pascaud 3 mai 2021 à 10 h 15 min

      Merci pour votre commentaire.
      Comme vous le dites : « L’astrologie est un outil vraiment grandiose ! »
      De plus, ce savoir est sans cesse en évolution et réclame donc de la part de l’astrologue d’être à l’écoute du monde qui l’entoure. Surtout ne pas s’enfermer dans des certitudes et des techniques d’interprétation rigides, que l’on appliquerait systématiquement. J’ai l’habitude de dire : à chaque thème sa propre clef de lecture, d’interprétations. Certes, il y a quelques règles à connaître, mais celles-ci ne sont pas des absolus de vérité, d’exactitude.
      Enfin et surtout, l’astrologue répond à sa propre symbolique intérieure.

  3. Mélusine ou la Robe de Saphir 3 mai 2021 à 9 h 08 min

    Excusez-moi pour les quelques fautes. Et afin de ne pas vous effrayer plus, le second sens d’APOCALYPSE et ses quatre cavaliers est REVELATION. SHIN se prononce comme Chine et correspond à la note: DO… Bonne journée…

    • Fabrice Pascaud 3 mai 2021 à 10 h 18 min

      Bonjour
      je vous rassure, vous ne m’effrayez pas.
      Il est vrai que généralement le terme Apocalypse est employé dans un sens catastrophique alors que son sens originel est bien révélation. Mais, parfois, la révélation peut être tragique.
      Merci pour vos commentaires

  4. Mélusine ou la Robe de Saphir 3 mai 2021 à 9 h 00 min

    Concernant la croix fixe, similaire à la 21ème carte du TAROT. Elle correspond parfaitement au thème de Jung et Freud. Taureau ascendant scorpion (actuellement Uranus en TAUreau,…) et JUNG: Lion ascendant verseau (pas besoin de développer la présence de planère en Verseau synchrone avec la 21ème carte du Taro (Tora-Rota). La 21ème carte du taro correspond à la LETTRE SHIN (eh oui, le Covid donne le temps de plancher sur l’Hébreux,….). SHIN: Le prince de Feu….Le reste ne herchant sur internet. Merci encore Fabrice.

  5. Véronique 3 mai 2021 à 7 h 54 min

    Sympa votre exercice ! C’est vivant. Elle parle aussi d’excès, de passion. Peut-être le carré Soleil Uranus ? Mettant deux planètes de feu en action.
    Merci. J’aime vos articles et votre façon de présenter l’astrologie.

    • Fabrice Pascaud 3 mai 2021 à 8 h 18 min

      Bonjour,
      Oui, je n’ai donné que quelques pistes. Votre remarque sur le carré Soleil Uranus est juste, en effet. Cet aspect s’inscrit de plus en signes fixes.
      Merci de votre commentaire

  6. Mélusine ou la Robe de Saphir 2 mai 2021 à 19 h 47 min

    Merci Fabrice, sujet d’actualité. Comment être frères dans une société où il y a de plus en plus de pervers-narcissiques. Très étonnées de cette conférence très freudienne initié par MICHEL ONFRAY HIMSELF (rappelons-nous son livre pour déboulonner la statue Freud)… Voici la vidéo très forte (à Caen bien sûr,…). https://www.youtube.com/watch?v=QayoNQt8DGo&t=3606s. Ces personnes toujours dans l’extériorité propre au modèle néo-libéral est un veritable cancer…Lire Jean-Pierre Lebrun: UN immonde sans limite…Maintenant avec le Covid: on l’a.Cf. ANNICK DE SOUZENELLE.

  7. Simon 2 mai 2021 à 17 h 12 min

    Merci Fabrice pour cette note intéressante. Je vais le faire cet exercice d’écoute, car c’est très motivant, je trouve.
    Éduquer son oreille. C’est une belle approche pour apprendre l’astrologie. Moi qui suis musicien, j’apprécie la comparaison.
    Je profite de l’occasion pour vous remercier et vous féliciter pour vos analyses de la situation sur le plan collectif. Vos études sont pertinentes avec toute la prudence nécessaire. J’attends les suivantes avec impatience

    • Fabrice Pascaud 3 mai 2021 à 8 h 21 min

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire et votre appréciation.
      Je vous invite à faire cet exercice. Moi-même, je le fais fréquemment pour ne pas perdre l’oreille (rires). Je vous avouerai que c’est devenu pratiquement un automatisme. Si vous le faites régulièrement, vous allez acquérir vous aussi cet automatisme.

Les commentaires sont fermés.

Catégories : Astrologie
Publié le : 2 mai 2021Dernière mise à jour : 29 mars 2022Mots-clés : ,

Publications récentes