
La perspective de la future élection présidentielle de mai 2012 ne peut qu’éveiller la flamme prévisionnelle que tout astrologue se doit t’attiser sans cesse. On sait combien cet exercice est périlleux ; se targuer de prévoir est déjà en soi insensé, d’aucuns pourraient y voir l’expression d’un ego surdimensionné, et j’en passe. Mais l’homme n’est-il pas habité par ce désir de découvrir, et par conséquent d’anticiper sur le futur ? L’exercice de la prévision s’inscrit dans cette dynamique et la grandeur de l’astrologie est d’offrir précisément les matériaux en ce sens. N’est-elle pas la seule « discipline » (voyez comme je prends des précautions oratoires) qui permet de lire et d’analyser le processus évolutif d’un individu dans le temps ? Aussi pourquoi se priver de ce savoir pour tenter d’aborder demain avec plus de compréhension et, si possible, de sérénité ? Pour ma part, je ne peux concevoir ma pratique astrologique sans la prévision…
Précision : le profil psychologique que je dresse pour chaque personnalité est volontairement très succinct, car là n’est pas l’objectif de cet article qui est de dégager les tendances et configurations majeures pour les élections présidentielles 2012.
Commençons par le chef d’Etat actuellement en fonction : Nicolas Sarkozy, né le 28/01/1955 à 22 h, Neuilly-sur-Seine (Source L’astrologue n° 158).
Natif du Verseau dans lequel se trouvent le Soleil et Mercure (maître d’Asc. et du M.C.) sous la gouverne d’Uranus, lequel se trouve conjoint à Jupiter (exalté) en Cancer maison X, nous voyons là se déployer son ambition et sa volonté de puissance. Tendance soutenue par un trigone à Saturne qui lui confère sa détermination et son endurance, mais atténuée par la dissonance à Neptune qui entraîne instabilité et volte-face. En ce mois de mars 2011, Jupiter transite sa conjonction Lune Mars du Bélier, en VII, marquant ainsi son engagement et sa participation active pour l’intervention militaire en Libye. Initiative non exempte d’une impulsivité propre au duo Lune Mars du Bélier qui tend donc à manquer de précision (renforcé par le transit de Neptune sur son Mercure natal en opposition à Pluton !) ; ce qui en la circonstance pourrait s’avérer à double tranchant en ce qui le concerne.
Projetons-nous maintenant en mai 2012. À la question : Nicolas Sarkozy se présentera-t-il ? je répondrai personnellement par la positive. À la vue des configurations de son thème natal, j’imagine mal cet homme rebrousser chemin, faire profil bas et s’effacer pour céder sa place à un autre. Certes, sa cote de popularité est au plus bas (jamais président de la Réublique n’a connu une telle impopularité peu avant une élection présidentielle) et elle ne va pas s’améliorer par l’entrée de Jupiter en Taureau en juin de cette année formant un carré à son Soleil natal, dissonance qui s’étendra jusqu’au début avril 2012. Mais ce serait oublier que l’adversité est un stimulant pour lui, donc rien de tel pour lui faire reprendre les routes d’une campagne présidentielle.
En mai 2012, quelles configurations se présentent à lui ? Saturne en Balance transitera son Neptune natal (maître de VI et VII) et se trouvera au carré de sa conjonction Jupiter Uranus du Cancer en X. Cette dissonance n’a rien de brillant ni de chaleureux, loin de là ! Elle exprime une difficulté, elle freine l’expansion Jupiter Uranus (maître du Soleil et de Mercure, lequel dispose de l’Asc. et du M.C.), autrement dit, elle ramène au sol cette configuration qui ne demande qu’à décoller. À ceci s’ajoute Jupiter qui transitera le 21e degré du Taureau se mettant au sextile du duo Jupiter Uranus mais aussi à l’opposition du Saturne radical en Scorpion. Là aussi, la tendance est faible, le sextile ne pouvant contrebalancer la double dissonance de Saturne. Nous voyons aussi que pour lle 6 mai aura lieu la pleine Lune à 16°21 du Scorpion, c’est-à-dire en conjonction du Saturne radical et donc à l’opposition de Jupiter en transit en Taureau. Comme configuration d’occultation, de manque de popularité, on ne peut demander plus. Pour boucler le dossier, les chances de réélection de Nicolas Sarkozy sont plus que faibles.
Martine Aubry, née le 08/08/1950 15 h 15 à Paris 17e (Source : L’astrologue n°165).
Apparaît d’emblée une belle ambition par la conjonction Soleil Pluton (maître d’Asc. en Scorpion) en Lion en IX. La barre est placée haut. Ce duo en Lion se trouvant au sextile de Neptune en Balance et de la Lune en Gémeaux, ces deux dernières étant en trigone l’une de l’autre. Des valeurs sociales et humaines ressortent de cette conjugaison d’aspects. Mais le Saturne Vierge angulaire X tend à freiner l’élan solaire léonin si prometteur au départ. Dans cette conjonction Mercure Saturne en Vierge transparaît ce côté sec, peu fantaisiste, scrupuleux, rigoureux et, sans doute, tatillon ; privilégiant le monde des idées à celui de l’image et du paraître ; et chacun sait qu’en politique on ne gagne pas uniquement avec des idées, hélas…
Que nous montrent les transits à venir ?
Pour le mois de mai 2012, le transit en VI de la conjonction Soleil Jupiter du Taureau se mettra au carré de son Soleil Pluton natal et au trigone de son Saturne natal et de la cuspide de X. Jupiter se trouvant par la même occasion en conjonction large à la cuspide de la VII. À ceci s’ajoute le transit majeur de Neptune conjoint à son Jupiter Poissons natal au trigone d’Uranus natal. Se déploie tout un réseau d’aspects qui tendent à établir son autorité sur le plus grand nombre en lui permettant d’exprimer ses idéaux. Ces aspects mettent en valeur tout ce qui ressort de la maison IX : étranger, hautes aspirations, etc. D’autant plus que Soleil (maître de la IX), Pluton, Saturne et Mercure s’y trouvent. La fonction présidentielle n’étant pas pour le moment, et cela n’engage que moi, son principal objectif. (la dissonance du transit Soleil Jupiter à son Soleil natal au moment des élections). Ce Saturne angulaire X et conjoint à Mercure lui donne davantage le rôle d’éminence grise, de conseiller, mais pas celui de chef d’État. Un poste de Premier ministre ? Le ministère des affaires étrangères ? Elle a indéniablement l’envergure pour assumer ce type de fonction.
Son avenir politique est cependant loin d’être fini. Son prochain grand rendez-vous est fixé pour 2014 – 2015 lorsque Jupiter transitera sa conjonction Soleil Pluton du Lion au trigone d’Uranus en Bélier.
À noter aussi que le transit de Neptune sur son Jupiter natal se mettra au trigone du cycle Jupiter Neptune de la Ve République début Scorpion. Se joint à cette configuration le trigone de son Uranus natal du Cancer. Il y a là une convergence planétaire plus que prometteuse.
François Hollande, né le 12/08/1954 0 h 10 à Rouen (Source : L’astrologue n°118)
Nous sommes là aussi en face d’une conjonction Soleil Pluton en Lion mais en IV. Le rayonnement est plus discret, car nous avons affaire à un Soleil sous l’axe d’horizon, un Soleil de minuit. Mercure angulaire IV en Lion marque sa brillante intelligence et son autorité naturelle que lui reconnait tout son entourage et sa famille politique, mais le carré de Saturne intériorise ce feu léonin. La conjonction Jupiter Uranus Cancer maison III marque son indépendance, sa singularité, mais le carré à Neptune tend à amoindrir, à minimiser, émousser la charge explosive que contient cette conjonction, d’autant plus qu’Uranus est maître de la X et Jupiter de la VII. De plus, la Lune qui a maîtrise sur ladite conjonction se trouve en Capricorne à l’opposition : valse-hésitation, mutisme, doutes, sont certainement le lot de François Hollande. Il est intéressant de noter que Sarkozy présente la même dissonance (Jupiter Uranus Cancer carré Neptune Balance) mais le trigone de Saturne lui confère plus d’endurance et, de plus, le tandem Jupiter Uranus est au-dessus de l’horizon, au lever. Enfin, la Lune (maître de Jupiter et d’Uranus) est en Bélier conjointe à Mars en VII, charge plus qu’explosive, nous sommes en pleine primarité. Pour résumer: L’un doute, est plus effacé, plus réfléchi et contourne pour mieux atteindre ses objectifs (Hollande) tandis que l’autre ne connaît pas le doute, s’affirme et s’impose sans trop se soucier des conséquences, ça passe ou ça casse (Sarkozy).
Pour le mois de mai, quelles seront les astralités de François Hollande ? La configuration marquante est la conjonction Soleil Jupiter en Taureau. Ces deux astres symbolisant la puissance et le pouvoir, le ciel sera donc au rendez-vous ! À ce propos, il est possible que le taux de participations des votants soit en hausse par rapport aux autres élections. Là aussi, le duo Soleil Jupiter lui profite grandement. Sa Lune natale est toujours aussi bien aspectée, ce qui pour un homme politique est plutôt réconfortant, car cela signifie que sa popularité est excellente. De plus, le duo Jupiter Lune se mettra au sextile de son Jupiter natal, aspect subtil, mais qui soutient l’autorité jupitérienne largement mise en valeur. La Lune quant à elle sera ce soir-là au 25e degré du signe du Scorpion et soutiendra la conjonction Jupiter Uranus de Hollande, marquant ainsi doublement sa domination et sa large audience.
Marine Le Pen, née le 05/08/1968 11 h 20 à Neuilly-sur-Seine (Source : L’astrologue n°173).
La concentration planétaire en secteur X dans laquelle se trouvent Vénus, Soleil, Mercure et Mars signe une femme de pouvoir. La Lune maître du M.C. se trouve en Capricorne au trigone (large) de Saturne et au trigone de Jupiter, ce qui exprime sa popularité auprès d’une tranche de la population qui se sent abandonnée politiquement. Cette configuration venant en fait combler un vide politique… Le transit de Pluton en conjonction de sa Lune natale ne faisant qu’accentuer cette tendance.
En ce mois de mars 2011, elle a le vent en poupe par le transit de Jupiter en Bélier sur la cuspide de la VII au trigone du duo Mercure Soleil Lion secteur X. Mais ce transit, comme son nom l’indique, n’est que de passage. En effet, son aura risque de se ternir progressivement par le fait que Jupiter formera un carré à son duo Soleil Mercure Lion en X. Saturne de son côté en transit en Balance se mettra au carré de son Mars natal X et à l’opposition de son Saturne natal VII à partir de la mi-octobre 2011 et s’y trouvera encore en mai 2012. La pleine Lune du 6 mai ne sera pas non plus à son avantage puisqu’elle se mettra au carré de sa conjonction Soleil Mercure en X. Des configurations peu avantageuses en somme.
Gardons toujours à l’esprit que la politique sourit à ceux qui savent faire du temps un allié, et sa Lune (maître de la X) en Capricorne au trigone de Jupiter et de Saturne natals lui confère endurance, patience et fermeté. Ainsi, son entrée en politique est appelée à s’inscrire de plus en plus dans le paysage politique français par l’appui du transit d’Uranus en Bélier qui soutiendra son amas en Lion sur de nombreuses années. Le passage de Jupiter en 2014 et 2015 sur son amas en Lion en X est soutenu par le trigone d’Uranus en VII. À la même époque, Saturne transitera son Neptune natal au trigone de son Mars natal en X. Ces conjugaisons de configurations marqueront vraisemblablement une étape importante dans son parcours politique.
Enfin, et pour conclure, au printemps de cette année (2011) le cycle Jupiter Neptune de la Ve République est en semi-carré, configuration qui la favorise. De plus, son Mars natal en X à 29 ° du Cancer est au carré du cycle Jupiter Neptune de la Ve République. Cette dissonance parlant d’elle-même et marquant ses valeurs radicales en rupture d’avec celles de la Ve…
Jean-Luc Mélanchon, né le 19/08/1951 à 8 h 20 à Tanger, Maroc (Source L’astrologue n°165).
Sa conjonction Soleil Pluton en Lion au trigone de Jupiter en Bélier, lequel Jupiter forme un carré à Uranus et une opposition à Neptune, indique déjà un personnage impulsif, virulent, direct, remettant en cause les valeurs du capitalisme (dissonance Jupiter Uranus). La Lune second maître du secteur X est en maison VI et angulaire VII en Poissons au trigone de Mars. Cette configuration incline vers la lutte et la défense des couches sociales défavorisées. Mais une ambivalence apparaît dans son thème : la Lune des Poissons est au coucher alors que le tandem Vénus Mercure en Vierge est au lever. Il y a là un tiraillement entre d’une part les forces de la raison, de la rationalité et, d’autre part, les puissances de nuit, le ressenti, l’inconscient, etc. Peut-être est-ce cette ligne de tension qui expliquerait sa farouche et constante opposition au peuple tibétain, ses critiques acerbes et expéditives envers le Dalaï-Lama, qu’il n’hésite pas à qualifier de réactionnaire !
Sa présence s’est surtout imposée dans le paysage politique depuis l’année dernière et notamment lors de la conjonction Jupiter Uranus qui a transité sa Lune natale VII. Depuis Jupiter a poursuivi sa course et aborde son cinquième retour sur sa position natale en Bélier au trigone du duo Soleil Pluton Lion. Il est donc sous les feux de la rampe. Mais n’oublions pas cet adage : « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre. » À trop forcer le trait sa virulence risquerait à la longue de se retourner contre lui…
Au mois de mai, quelles configurations se présenteront dans son thème ? Il n’y a pas à mon sens de configurations valorisantes. Jupiter au 21e degré du Taureau sera au carré de sa conjonction Soleil Pluton en Lion, Saturne en Balance au carré de son Mars natal. La pleine Lune du 6 jouera également en sa défaveur, bref, rien de bien exaltant. Mais attendons de voir ce que donnera le passage d’Uranus sur son Jupiter natal au trigone de son duo Soleil Pluton ; le transit de conjonction exacte ayant lieu à la mi-avril 2014 lequel sera secondé par le passage de Jupiter sur son Soleil Pluton en Lion à partir d’octobre de la même année. L’homme n’a pas encore abattu toutes ses cartes…
Pour boucler cette galerie de portraits, jetons un coup d’œil sur le thème de Jean-François Copé, né le 05/05/1964 14 h 20 à Boulogne-Billancourt (Source : L’astrologue n°139-140).
Son amas planétaire Soleil Jupiter Mercure Mars qui s’étend sur les 15 premiers degrés du Taureau au trigone du tandem Uranus Pluton à l’ascendant en Vierge met en lumière une forte personnalité, combative, indépendante non dénuée d’arrogance et d’orgueil. Mercure (maître du M.C. en Gémeaux et d’Asc. en Vierge) ayant maîtrise sur le duo Uranus Pluton d’une part, et conjoint à Jupiter Mars d’autre part signe un esprit rapide, pragmatique et une nature conservatrice (de par la forte présence de l’élément terre) (« Ma communauté, c’est la communauté nationale » déclare-t-il) prête à en découdre s’il le faut.
Ce thème m’apparaît digne d’intérêt car le transit de Jupiter qui débute en juin de cette année (2011) sur son amas en Taureau au trigone d’Uranus Pluton en Vierge et au trigone du transit de Pluton en Capricorne pourrait exacerber sa volonté de puissance, son ambition et son besoin de se démarquer. Quels vont être les effets d’un tel transit ? Aura-t-il l’impudence de secouer le cocotier de la droite au point de faire route seule ? Osera-t-il annoncer sa candidature aux élections présidentielles de 2012, sachant pertinemment qu’il n’aura aucune chance d’être élu, mais créant ainsi une fracture sur la droite pour ensuite bâtir sa propre famille politique (Jupiter maître de la IV conjoint au Soleil (orbe large) à Mars et Mercure maître du M.C. et de l’Asc.) ? Préparant ainsi sa belle échéance politique par le puissant rendez-vous planétaire marqué par le transit d’Uranus sur son amas en Taureau en 2017 et 2018, sans oublier l’entrée de Saturne en Capricorne en janvier 2018 qui viendra renforcer son triptyque du Taureau. On peut en tout cas affirmer sans risque d’erreur que son avenir politique est loin d’être fini — et vu son âge, 54 ans en 2018, ce qui en fait un personnage très jeune dans la classe politique — de belles perspectives se dessinent devant lui.
Fabrice
31 mars 2011
Publications récentes
1 septembre 2021
23 août 2025
18 août 2025
12 août 2025
Tarots
22 juin 2023
1 juillet 2022
18 juin 2022