C’est à la demande de M.Henri Béhar, professeur émérite de l’université de Paris III, historien de la littérature française et spécialiste de la littérature d’avant-garde, que j’ai donné cette conférence en mai 2015 : André Breton et l’occultisme, histoire d’un malentendu.
Le sujet est vaste et complexe. J’ai disposé de peu de temps pour préparer cette intervention, deux jours. La voici telle quelle. Elle conserve au moins le mérite de la sincérité et de sa libre improvisation.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Fabrice Pascaud
8 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Publications récentes
1 septembre 2021
8 décembre 2024
3 décembre 2024
23 novembre 2024
Tarots
22 juin 2023
1 juillet 2022
18 juin 2022
Captivante conférence ! J’aime votre approche, cette volonté d’élucidation, de comprendre les mécanismes qui ont motivé la quête de Breton et du surréalisme. J’avais écoute l’une de vos interventions sur le site Baglis.tv dans laquelle vous parliez des affinités de Breton avec l’astrologie, très instructif également.
Merci pour tout Fabrice.
Passionnante conférence Fabrice. Vous mettez très bien les choses en perspective et replacez l’automatisme psychologique à la place qui lui revient. Vous parlez, si ma mémoire est bonne, en fin de votre intervention de matérialisme magique. Bel oxymore et qui traduit si bien la volonté de Breton, celle de la résolution des antinomies. J’ai aimé aussi l’idée du Transe-lucide, intéressant.
Merci de perpétuez cette belle aventure intellectuelle avec talent, intelligence et sensibilité.
Bonjour,
moi je suis frustrée car cela ne fonctionne pas, lorsque je clique sur Play, il ne se passe rien… et je suis persuadée que cette conférence est passionnante!
Les autres commentaires le prouvent d’ailleurs!
Merci tout de même pour cet envoi, je vous lis avec toujours beaucoup d’intérêt.
Belle journée à vous et à celles et ceux qui vous suivent
Bonjour Lucya
votre message me navre. J’ai procédé à des vérifications et tout fonctionne. Avez-vous essayé sur un autre navigateur ? Sur Firefox, ça marche. Sur votre tablette, si vous en avez une ? Vous me voyez désolé de cet incident technique.
Merci de votre enthousiasme.
Je vous ai écouté avec joie. Ce thème est si passionnant et demande tellement de recul. Merci de nous transmettre vos idées, votre savoir. Je tenais aussi à vous remercier pour la consultation que vous m’avez donnée, elle m’a beaucoup aidé.
Catherine,
mais oui, je me souviens de vous. J’espère que tout va bien. Merci de votre commentaire. Sujet qui nécessite beaucoup de recul, en effet.
A bientôt
Très intéressante conférence cher Fabrice. Mais je n’en attendais pas moins de vous. Je sais votre passion… Il y a bien longtemps que l’on ne s’est parlé, je vis loin de Paris à présent. Mais internet à ceci de positif, c’est qu’il permet de garder un lien, « de tenir le fil » entre certains êtres placés sur une même fréquence. Continuez, restez sur votre belle trajectoire.
Patrick,
que devenez-vous depuis tout ce temps ? Toujours dans vos recherches, je suppose… Là où je vous soupçonne d’être, vous devez goûter cette solitude à laquelle vous aspiriez tant.
Vous aussi, restez sur votre belle trajectoire.
Merci de votre visite.