Jean-Louis Borloo

Le jeudi 7 avril 2011, pour la dernière de l’émission « À vous de juger » la journaliste Arlette Chabot recevait Jean-Louis Borloo. Ce dernier marquait sa date anniversaire (né le 7 avril 1951 à 17 h 15 à Paris. Source l’astrologue n° 158) par un scoop puisqu’il annonçait son départ de l’U.M.P. pour créer son propre parti à vocation présidentielle.

Mercure rétrograde

Cette annonce s’est faite lors du transit Jupiter Mercure Soleil sur son Soleil natal, exprimant ainsi sa propre révolution… solaire. Cela soulève cependant des questions. Décision prise et annoncée sous l’important transit précité dans lequel Mercure est rétrograde et l’ensemble en opposition à son Neptune natal en Balance qui reçoit de surcroît le transit de Saturne (lequel se trouve à l’opposition de l’amas). Cela évoque une prise d’autorité mal calculée, mal soupesée… L’homme n’est pas « un animal politique », un « killer », l’angularité vénusienne maison IX (conjointe à la cuspide de la X) qui dispose du M.C. de Neptune, de Mercure et de la Lune marque sa personnalité idéaliste, sympathique, souriante, ce côté bon vivant et amoureux de la bonne chère. Rien qui peut impressionner qui que ce soit dans la classe politique. Certes, comme Sarkozy, il présente une conjonction Lune (Taureau) Mars (Bélier), mais celle-ci envoie un quinconce à Saturne-Vierge natal, ce qui tend à « rationaliser » la puissance expansive de cette configuration, et ce, d’autant que la Lune (exaltée) se trouve sur les terres du Taureau. « Le parti radical va proposer d’organiser […] l’aile sociale, l’aile humaniste de la majorité. Je quitte évidemment l’U.M.P. » a-t-il déclaré dans l’émission « À vous de juger ». Nous entendons fortement résonner le clavier vénusien par l’emploi des mots « sociale » et « humaniste ».

 

Saturne…

Pour l’heure, la partie est loin d’être gagnée. Saturne s’oppose à son Soleil natal, Jupiter en mai-juin passera sur sa conjonction Lune-Mars amplifiant ainsi la charge agressive que contient cette configuration. Mais charge agressive dans quel sens : sera-t-il l’archer ou la cible ? Il sera à coup sûr contraint de tenir le rôle du premier et de subir la seconde. Mais comme l’homme n’a pas un fond belliqueux jusqu’où ira-t-il ? Son opposition Soleil Neptune ne lui conférant guère de fermeté mais un penchant accentué vers l’utopie, des projets ayant trait à l’universel, Neptune symbolisant la fusion, la communion, l’union des forces humaines à des fins évolutives voire spirituelles.

Projetons-nous maintenant sur les transits du 6 mai 2012. Jupiter transitera la cuspide de la X sur Vénus natale, belle rencontre ! Le Soleil quant à lui transitera la IX et se mettra au sesqui-carré de son Saturne natal. Saturne transitant la Balance sera à l’opposition de sa conjonction Lune-Mars. Et, enfin, Neptune transitera la cuspide de la VII au trigone de son Uranus natal en Cancer, lequel Uranus sera au carré de lui-même (transit en Bélier). Pas facile à démêler de telles configurations. Qu’en penser ? Sa présence au second tour (dans l’hypothèse où il serait candidat) ? J’en doute fort. Mais Neptune transitant la cuspide de la VII au trigone d’Uranus natal est à prendre à considération, car cette configuration se met au trigone du cycle Jupiter-Neptune de la Vème République. Un poste de ministre dans le prochain gouvernement qu’il soit de droite ou de gauche ? Cette hypothèse est à retenir. Mais, si tel était le cas, pour combien de temps car son duo Lune-Mars s’oppose au cycle Jupiter-Neptune de la Vème ?

Fabrice Pascaud

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

2 Commentaires

  1. thierry 29 décembre 2011 à 17 h 25 min

    sachant que Borloo s’est retiré de la course depuis lors,et constatant les bons aspects pour lui que vous soulignés début mai 2012, ne pourrait on y voir un signe de plus de la victoire de Sarkozy qui le remercierait ainsi par un poste de ministre d’avoir su se retirer au bon moment? Peut etre pas assez agressif Borloo, mais très malin!
    Thierry

    • Fabrice 29 décembre 2011 à 17 h 50 min

      Thierry : merci pour votre visite et votre commentaire. Certes, on pourrait pencher pour votre interprétation, si ce n’est que celle-ci relève davantage du stratège que de la configuration astrologique à proprement parlé. Que Borloo soit malin, je n’en doute pas. Mais il peut très bien, compte tenu de son tempérament, s’intégrer également dans un gouvernement de gauche. Mais ce n’est là aussi qu’une éventualité.
      Bien plus parlantes sont les configurations de François Bayrou que je n’ai pas traité dans mes différentes études, mais que je viens d’observer il y a peu. Le transit d’Uranus sur son Jupiter natal, auquel s’ajoutera de suite après les élections le transit de Jupiter sur sa conjonction Soleil Mars des Gémeaux. On peut voir dans de telles configurations se profiler sa présence dans le futur paysage politique.
      En attendant, je vous souhaite une belle fin d’année.

Les commentaires sont fermés.

Catégories : Astrologie
Publié le : 8 décembre 2011Dernière mise à jour : 10 février 2020Mots-clés :

Publications récentes