La première pleine Lune 2020… 

Jour de la première pleine Lune de l’année 2020, elle se fera à 19 h 23. Quel contraste !
Un magnifique trigone Lune Cancer à Neptune Poissons. Les deux astres dans leur signe respectif donc en pleine charge d’expression. Cette configuration parle des sentiments, du rêve, de l’union, du « serre-moi fort dans tes bras », et faites-le ! Laissez parler vos sentiments. De la communion d’âme, du partage, etc. Puis, l’axe de la lunaison penche vers l’opposé, plus sombre, plus tendu, plus sec, l’amas en Capricorne qui aligne Soleil Mercure Saturne Pluton avec un semi-carré et sesqui carré de Mars Sagittaire. Nous ne sommes pas dans la tendresse ni dans le débordement d’affection, c’est tout le contraire. Manifestement, la résolution passe par Neptune Poissons (qui envoie un trigone et un sextile) qui prône avant tout l’humain, les valeurs spirituelles (dans l’acception large du terme), le retour à une vie plus naturelle, détachement du matériel, etc. C’est l’intuition, le ressenti, notre part inconsciente qui est sollicitée. C’est pourquoi, pour cette lunaison qui marque le démarrage de l’année 2020, soyez à l’écoute de votre petite voix intérieure, ne vous laissez pas emporter par la ligne droite de l’opposition. Cultivez votre jardin, le vôtre, qu’il soit spirituel, artistique, thérapeutique, humanitaire, etc. Pour ceux qui hésitent à le faire, c’est le moment pour écrire, armez le désir d’écrire, mettez-vous devant la feuille blanche et laissez éclore votre sensibilité. Pour ceux qui y sont déjà, persévérez, suivez votre petite étoile intérieure, celle qui susurre à votre oreille lorsque tout vous semble perdu…

Sur le terrain collectif, cette pleine Lune se forme à la veille des manifestations et laisse à présager une vague grossissante, du moins les forces ne se défont pas, bien au contraire. Le gouvernement aura-t-il l’intelligence des sentiments de lâcher prise, de se mettre à l’écoute et donc de s’inscrire dans le trigone sextile lancé par Neptune ? Ou restera-t-il campé sur l’axe d’opposition : la raideur, le refus d’entendre, l’expression du pouvoir coercitif (saturne Pluton) par conséquent du côté de Mars, la guerre ? S’il reste sur ce dernier, la contestation peut prendre une ampleur redoutable. Neptune/Poséidon, « l’ébranleur de la terre », comme le disait Homère. Attention à ses colères…
C’est l’heure du choix, nous avons là un tel contraste, d’un côté sextile et trigone par Neptune et de l’autre carré et sesqui carré par Mars ! Sera-ce Neptune ou Mars qui l’emportera ou plutôt vers lequel allons-nous pencher ? « Les astres inclinent mais ne déterminent pas. » Ce à quoi je rajouterai, ils ne déterminent pas dès lors que l’on entend et comprend leur message.
Je m’étais laissé dire qu’Emmanuel Macron aurait un(e) astrologue dans son entourage. Eh bien ! Si c’était le cas, il serait grand temps qu’il l’écoute davantage… ou qu’il en change.

Sur ce, je vous serre entre mes bras

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

11 Commentaires

  1. Valérie 14 janvier 2020 à 11 h 41 min

    Merci Fabrice, c’est toujours un émerveillement de vous lire. Je connais bien la « petite voix intérieure », celle de l’Enfant, (la Lune) ; elle me semble si précieuse, elle ouvre le chemin de la créativité. Quant à notre gouvernement, sera t’il en mesure d’écouter la voix du peuple (la Lune) ?
    Sur ce, je vous souhaite une très belle année 2020.

    • Fabrice Pascaud 14 janvier 2020 à 13 h 17 min

      Bonjour Valérie,
      Il ne faut jamais étouffer l’enfant en soi…
      Quant à l’écoute de la voix du peuple, la partie n’est pas encore finie ni gagnée.
      Je vous souhaite une très belle année 2020

  2. nicole courat 11 janvier 2020 à 10 h 35 min

    Grand merci, cher Fabrice, pour vos newsletters qui sont autant de petites lanternes rayonnantes sur fond de nuit.
    Très belle année à vous et à vos proches

    • Fabrice Pascaud 11 janvier 2020 à 10 h 36 min

      Merci Nicole.
      Très belle année à vous aussi et ceux qui vous sont chers.

  3. Isabelle 10 janvier 2020 à 20 h 55 min

    Merci Fabrice pour votre clarté d’expression, et pour toute la tendresse de votre billet, notre monde en a tant besoin… Je vous souhaite une très belle année 2020…

    • Fabrice Pascaud 11 janvier 2020 à 8 h 58 min

      Merci Isabelle pour votre agréable message. Vos réactions sont importantes.
      Je vous souhaite une très belle année 2020.

  4. Guichard Michèle 10 janvier 2020 à 19 h 00 min

    C’est une nourriture que de vous lire ! Il est 18h54 et j’ai la lune qui m’observe et joue à cache cache avec les nuages. Cette énergie me fascine…
    Va t’on, enfin, tenir compte de cette lune qui représente le « peuple » pour construire du positif…?
    Rdv dans quelques lunaisons pour savoir dans quelle mesure nous avons intégré ces énergies..
    Merci beaucoup à vous pour vos partages.
    Belle année à vous et tous ceux qui vous sont proches et que vous aimez…
    Michèle

    • Fabrice Pascaud 11 janvier 2020 à 9 h 01 min

      Bonjour Michèle
      oui, cette lune qui représente aussi le peuple ! Cette PL est tellement parlante, significative ! D’un côté le peuple (lune) en face le pouvoir (soleil) dans sa toute rigidité (saturne) et son refus d’entendre (pluton).
      Nous verrons d’ici peu sur quel versant nous allons naviguer… 
      Je vous souhaite une très belle année 2020.

  5. Patricia Raphaël 10 janvier 2020 à 15 h 05 min

    Merci beaucoup Fabrice… oui le positif est possible si on s’en donne les moyens !
    Et la petite note finale sur Macron… va t’il écouter cet astrologue ? Espérons le mais je n’y crois pas vraiment…
    Bonne PL !!!!

  6. Serge 10 janvier 2020 à 11 h 38 min

    Merci Fabrice pour cette belle note lunaire de début d’année.
    J’apprécie votre clarté,votre façon de clarifier le langage symbolique et votre style.
    En effet, cette lunaison est partagée en deux, on pourrait aller jusqu’à dire entre les forces constructives et celles destructives ou le bien et le mal, pour résumer.
    Je vous souhaite une belle année 2020

    • Fabrice Pascaud 10 janvier 2020 à 14 h 21 min

      Bonjour Serge
      c’est ce qui m’a frappé lorsque j’ai vu ce thème PL. Cette première lunaison ramasse le climat de l’année 2020. La lutte entre deux forces totalement opposées. Y compris le trigone Jupiter Uranus qui d’un point de vue mondial penche vers le libéralisme et d’un autre peut incliner vers des valeurs de fraternités sur le plan individuel. Là aussi difficile de trancher. Sans oublier la présence du semi carré Neptune Uranus, lui aussi, d’un côté le collectif, socialisme pour le premier, l’individualisme et le capitalisme, pour le second.
      Je vous souhaite à mon tour une très belle année 2020.

Les commentaires sont fermés.