Mars et la canicule…

S’aventurer sur le terrain climatique par le prisme astrologique est un exercice peu orthodoxe qui demande beaucoup de réserve. Mais cela ne doit pas nous interdire d’y lancer une œillade, aussi critiquable soit-elle.

Deux observations m’ont conduit sur ce terrain :

  • Le stationnement de Mars en Bélier (du 29/06/2020 au 6/01/2021)
  • La proximité de Mars durant cette année 2020

 

UN RAPPEL ASTRONOMIQUE ET DES ÉVÉNEMENTS AFFÉRENTS

Proximité de Mars avec la Terre

Les orbites de la Terre et de Mars sont elliptiques. Pour que la distance entre les deux planètes soit minimale, la Terre doit se trouver le plus loin possible du Soleil et Mars le plus proche possible. La distance de Mars à la Terre se situe entre 401 millions de kilomètres maximum et 54, 600 millions de kilomètres pour l’extrême minimum (jamais atteint).

Quelques dates marquantes

Le 22 août 1924 : Mars se trouvait à 55,777 millions de kilomètres. Entre le 5 et le 23 août, un couple de typhons a parcouru la frange insulaire du Pacifique occidental.

Le 28 août 2003 : Mars se trouvait à 55,758 millions de kilomètres. Surmortalité liée à la canicule. Les dénombrements de décès pour la période du 1er au 31 août selon l’INSERM et l’Insee donnent le chiffre de 56 387 décès.

Le 7 novembre 2005 : Mars se trouvait à 70,237 millions de kilomètres. Entre le 8 et le 17 novembre des émeutes éclatent dans les banlieues parisiennes avec un total de 10 000 véhicules incendiés. Des bâtiments publics de première nécessité calcinés, des écoles vandalisées, des Maisons associatives pillées, des passagers d’autobus menacés de mort. Un état d’urgence fut déclaré le 8 novembre et prolongé pour une durée de trois semaines. La chaîne américaine C.N.N. titrait que Paris périssait sous les flammes !

Plus proche de nous

Le 22 mai 2016 : Mars se trouvait à 76,326 millions de kilomètres. Le 1er mai, un feu de forêt, d’origine probablement humaine, se déclare au sud-ouest de la ville de Fort McMurray (Canada). Le 4 mai, les autorités décrètent l’évacuation de nombreuses localités représentant au total 88 000 personnes. Au matin du 8 mai, ce sont 161 000 hectares (1610 kilomètres carrés) qui sont calcinés. Le 18 mai le feu atteint les 423 000 hectares. À la mi-juin, la pluie et les températures basses ont aidé les pompiers à contenir l’incendie. Le 4 juillet, l’incendie est sous contrôle.

Le 27 juillet 2018 : Mars était à 57,790 millions de kilomètres. 2018 (année de la 24e conférence de l’O.N.U. sur les changements climatiques) est la 4e année la plus chaude dans le monde depuis le début des relevés (1850). Confirmée comme marquée par une température moyenne de 1 °C de plus que la période préindustrielle 1850-1900. Selon la N.O.A.A. (National Oceanic and Atmospheric Administration), la fonte des glaces arctiques et antarctiques en 2018 a été le second « pire » record depuis la première mesure (1979).
On parle aussi de canicule océanique et sur terre, les chaleurs extrêmes ont battu de nouveaux records au Portugal, en Scandinavie, en Corée du Sud, au Japon, en Algérie parfois accompagnées de gigantesques incendies ; la Grèce et la Californie ont aussi connu des incendies meurtriers. Le recul des glaces a été marqué en Arctique, avec un niveau historique en janvier-février.

Le 13 octobre 2020 : Mars sera de 62,1 millions de kilomètres.

 

RISQUE D’UNE CANICULE

L’addition de la boucle de rétrogradation de Mars en Bélier et de sa proximité durant cette année m’a donc conduit à avancer cette hypothèse.

Pour dégager une période et illustrer mon propos de manière astrologique, j’ai pointé un jour « névralgique » pour le 17 août durant lequel se formera un trigone parfait Soleil Lion à Mars Bélier (voir thème). Aspect d’incandescence s’il en est ! En effet, nous avons là, un foyer igné dans son expression absolue : Soleil Lion et Mars Bélier, autrement dit les deux astres dans leur signe respectif de maîtrise. Pour aller jusque dans le pléonasme, ce sera du chaud brûlant puisque le quatuor signes et planètes relève de l’élément feu. Nous avons la conjugaison du chaud et du sec.

Thème du 17 août 2020

 

Nous observons que Mars Bélier adressera un carré à Saturne et Pluton. Aspects de tensions, de dureté. Configuration de cassure… Sans oublier que Saturne Capricorne peut symboliquement se rattacher aux personnes faibles, démunies et âgées. Sa conjonction à Pluton accentuant le risque. En tenant compte des orbes, la date mentionnée du 17 août peut être avancée d’une dizaine de jours et prolongée.
Il est à craindre que nous soyons dans une période de survoltage, d’intense chaleur pour ne pas dire de canicule. Août étant fréquemment le mois le plus chaud. Irons-nous vers un confinement climatique ?

L’une des fonctions de l’astrologie étant d’avertir donc d’anticiper, il apparait donc judicieux de s’y préparer en s’organisant au mieux afin de supporter cette « éventuelle canicule».

Certes, l’on pourra m’objecter que la date réelle où Mars sera au plus proche de la terre sera le 13 octobre. Mais ce serait oublier la course de Mars qui s’approche progressivement de la terre exerçant ainsi sa pression progressive.

 

CRISE SOCIALE

Thème du 13 octobre 2020

La date du 13 octobre (voir thème) peut aussi marquer un cap fort d’une crise sociale, une colère collective, une pointe aiguë de ladite crise. Nous avons un paquet de dissonances de taille qui font intervenir pas moins de 5 astres : le triptyque Capricorne : Jupiter-Saturne-Pluton au double carré d’une opposition Mars-Bélier à Soleil-Balance ! Dans la foulée, trois jours plus tard, se formera la nouvelle Lune en Balance (voir thème) qui s’inscrira dans les dissonances. En astrologie mondiale, le Soleil représente l’autorité, le roi, le chef d’État. Balance, le signe social par excellence, soucieux de justice, d’harmonie est touché de plein fouet. Ce qui augure une colère, une révolte prenant précisément racine sur ces points. Vénus maîtresse de cette nouvelle Lune se trouvant à l’opposition de Neptune : propagation, emballement, la vague déferlante. On est porté par une émotion qui prend racine dans une blessure, une souffrance, un sentiment d’injustice, etc. Notons aussi que l’opposition Vénus Neptune se fait dans l’axe Vierge-Poissons qui se rattache à la santé et par voie de conséquence toutes les questions liées à ce secteur.

Thème nouvelle Lune du 16 octobre 2020

 

Pour conclure, tout ceci laisse à présager un second semestre chaud, mouvementé et c’est un doux euphémisme. À compter du 29 juin, date d’entrée de Mars en Bélier, le rythme va crescendo.

Fabrice Pascaud

 

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

9 Commentaires

  1. Marie Claude figier 24 septembre 2020 à 0 h 01 min

    Bonsoir Fabrice je vous ai consulté 2 fois par téléphone cette année et je lis et relis votre article mars et la canicule.nous sommes presque arrivés à cette date d octobre et vous aviez annoncé une révolte et une souffrance par décisions injustes.nous y sommes car ce soir ces décisions ont été annoncées par gouvernément et cela va déclencher la crise sociale.predite par votre analyse.merci pour tous vos articles.bien cordialement à bientôt.a

  2. Maurice 16 septembre 2020 à 8 h 28 min

    Il y a quelques temps, j’ai découvert votre site et lu plusieurs de vos articles forts intéressantes, dont celui ci.
    Bravo pour la précision de votre analyse qui s’est avérée exacte pour ce qui concerne la canicule en août.
    Je reste observateur intéressé pour ce que vous en dites à partir du mois prochain.
    Cordialement, Maurice

  3. MICHEL SNETHLAGE 20 mai 2020 à 12 h 33 min

    Très bonne analyse Fabrice pour la canicule à venir en Août.
    J’oserais dire que nous y sommes déjà dans les campagnes car nous avons déjà une forte sécheresse,
    accompagnée d’un niveau très faible des nappes phréatiques.
    Il va y avoir bientôt un problème d’approvisionnement en eau potable et il est fort à parier
    qu’on va nous imposer un impôt « canicule » (l’eau n’aura « pas de prix »),
    comme on avait déjà eu l’impôt « sécheresse ».
    Je vais ranger mes parapluies à la cave…..
    Continuez vos très bonnes analyses Fabrice.
    Merci.

  4. Pierre Delgrand 20 mai 2020 à 11 h 08 min

    Bonjour,
    je lis vos articles avec un grand intérêt et depuis fort longtemps.
    Vous aviez indiqué une période pour la fin du déconfinement et celle-ci a parfaitement correspondu aux faits. Sans parler de vos autres études et analyses toutes pertinentes.
    Donc, pourquoi douter de votre analyse concernant la canicule ? Celle-ci est très étayée ce qui fortifie votre propos.
    Merci de nous avertir et de nous éclairer par vos connaissances très riches.
    Je salue votre courage et votre clarté. Du courage, il en faut pour faire des prévisions car le risque est grand et peu de vos confrères se frottent à ce type d’exercice ou ceux qui le font empruntent des formules qui disent tout et son contraire à la fois.

  5. Danièle 20 mai 2020 à 10 h 18 min

    Bonjour Fabrice. Très bonne analyse, comme toujours. Prends bien soin de toi. Bises.

  6. Husson arlette 20 mai 2020 à 2 h 15 min

    Nous allons être bientôt dans la tourmente. Tout se ligue contre nous . Cher Fabrice… nous allons avoir besoin de vos conseils .

  7. Dominique 19 mai 2020 à 12 h 43 min

    Merci, cher Fabrice, pour cette alerte. Comme sur la côte basque, il fait un peu frais en ce moment, je fais donc ma réserve de cette fraîcheur pour le semestre à venir.

  8. Clodie bourgade 19 mai 2020 à 9 h 32 min

    Merci Fabrice pour vos informations détaillées et éclairantes !!
    Cela ne présage rien de bon ..
    mais un homme averti en vaut deux 😏
    Clodie

  9. Mery 19 mai 2020 à 9 h 13 min

    Merci Fabrice pour ton éclairage. Nous sommes prévenus ☀️

Les commentaires sont fermés.