Support divinatoire pour certains, miroir psychologique pour d’autres, le Tarot s’adresse avant tout à notre monde intérieur, à cette partie secrète qui attend qu’on lève son voile pour nous donner à voir et à comprendre notre présence au monde. Vingt-deux arcanes majeurs qu’il faut considérer comme un livre initiatique auquel il manque la reliure.

Cette reliure c’est à chacun de nous de la créer en fonction de notre parcours individuel et spirituel, car le tarot est avant tout un chemin initiatique qui s’ouvre par l’arcane I Le Bateleur jusqu’au Mat (l’arcane sans nombre). Et il ne saurait y avoir de chemin initiatique sans amour qu’il soit à la fois charnel et spirituel. Sur le plan de l’incarnation terrestre, l’amour a besoin de s’incarner dans une âme, un esprit et un corps. C’est pourquoi « Le tarot de l’art d’aimer » abordera essentiellement chaque lame sous cet éclairage, celui des sentiments et de l’amour. Nous découvrirons ainsi du premier au dernier arcane comment celui-ci vit sa passion amoureuse.

La Papesse - Arcane II du tarot de Marseille

La Papesse – Arcane II

SA FAÇON D’AIMER

Elle est absolue et déterminée. L’amour pour elle s’orthographie avec un grand A ! De là, une exigence aiguë qui n’accepte pas la petitesse dans la relation. Celle-ci doit avoir une tenue morale exemplaire. Ainsi, il n’est pas facile de vivre à ses côtés, mais si son partenaire sait se montrer à la hauteur, la relation se construit dans l’harmonie la plus totale.

Très entière dans ses attachements, elle peut se montrer possessive, intransigeante pensant œuvrer pour le bien de l’autre. Hélas, sa faiblesse réside sur ce point : à trop vouloir faire le bien de l’autre, on finit par le déposséder de son propre vouloir et par voie de conséquence à l’étouffer. D’où des heurts et parfois des ruptures inévitables… (…)

 

ET SI LORS D’UN TIRAGE, LA PAPESSE RENCONTRE :

 

LA FORCE : la maîtrise parfaite sur tous les domaines de son existence. La Papesse domine de sa toute grandeur, mais le partenaire peut en prendre ombrage. Comment trouver sa place à côté d’une personnalité dotée d’un tel charisme ? (…)

 

L’ÉTOILE : enfin de la douceur. La rencontre de L’Étoile et de La Papesse est la promesse d’une merveilleuse réalisation sentimentale. Tout est à l’unisson. Les mots ne sont plus nécessaires, la communication se place sur un plan supérieur baigné d’énergies subtiles. (…)

Pour en savoir davantage, lire « Le tarot de l’art d’aimer » publié aux éditions Bussière

Fabrice Pascaud