Le tarot de l’art d’aimer : La Tempérance

Support divinatoire pour certains, miroir psychologique pour d’autres, le Tarot s’adresse avant tout à notre monde intérieur, à cette partie secrète qui attend qu’on lève son voile pour nous donner à voir et à comprendre notre présence au monde. Vingt-deux arcanes majeurs qu’il faut considérer comme un livre initiatique auquel il manque la reliure.

Cette reliure c’est à chacun de nous de la créer en fonction de notre parcours individuel et spirituel, car le tarot est avant tout un chemin initiatique qui s’ouvre par l’arcane I Le Bateleur jusqu’au Mat (l’arcane sans nombre). Et il ne saurait y avoir de chemin initiatique sans amour qu’il soit à la fois charnel et spirituel. Sur le plan de l’incarnation terrestre, l’amour a besoin de s’incarner dans une âme, un esprit et un corps. C’est pourquoi « Le tarot de l’art d’aimer » abordera essentiellement chaque lame sous cet éclairage, celui des sentiments et de l’amour. Nous découvrirons ainsi du premier au dernier arcane comment celui-ci vit sa passion amoureuse.

 

temperance

 

 

SA FAÇON D’AIMER

La Tempérance ne se laisse pas gagner par le feu de la passion, tout au contraire, elle s’en méfie, s’en garde. La jalousie, la possessivité ne font pas partie de sa panoplie amoureuse. Elle aime avec profondeur et discernement. Peu démonstrative, ses sentiments n’en sont pas moins forts et entiers. Tout est vécu avec une grande intensité intérieure. Ses relations sont constructives et sans heurt. La compréhension et l’intelligence ont raison de tout. La force de la relation et de l’amour repose à la fois sur de parfaites affinités et des objectifs similaires. Mais une trop forte cérébralité tend à gommer la sensualité, à la mettre en sourdine. Ce qui peut rendre la relation par trop platonique. Cela dit, si les partenaires le vivent sans conflits ni frustrations, dans ce cas, ils ont trouvé la bonne formule.

PRÉCISION

Nous sommes arrivés à la moitié du chemin depuis L’arcane X – La roue de fortune qui symbolise la fin d’un cycle et l’amorce d’un nouveau. Donc, pour la relation entre La Tempérance et Le Bateleur jusqu’à L’arcane sans nom, lire les études précédentes.

Indication : lorsque j’indique à la droite ou la gauche de tel ou tel arcane, la lecture se fait à partir de l’arcane et non à partir du lecteur. Exemple : à la droite de L’Hermite c’est l’arcane vers lequel se dirigent le regard et la lanterne de L’Hermite. À sa gauche, il lui tourne le dos.

Toujours se mettre à la place des arcanes afin de bien épouser leur cheminement.

 

ET SI LORS D’UN TIRAGE, LA TEMPERANCE RENCONTRE :

 

LE DIABLE : dans le cheminement du tarot, Le Diable succède à La Tempérance. La rencontre de la tentation, du désir dans tout ce qu’il recèle de mystérieux et d’indomptable. La Tempérance voit ses assises chanceler, elle qui pensait avoir dépassé certains « états instinctifs » se voit de nouveau confrontée à eux. Aura-t-elle la force nécessaire de les vaincre, de les contrôler ? C’est la question que lui pose Le Diable. Sentimentalement, c’est l’opposition entre la raison froide et le feu du désir. (…)

 

LA MAISON DIEU : la tempête après le calme. C’est ce que l’on serait tenté de dire lorsque La Tempérance rencontre La Maison Dieu. La situation n’est pas stable et nécessite de prendre du recul, de bien poser les termes, etc. Une grande force psychique est réclamée et il convient de bien la maîtriser afin de ne pas faire fausse route. Il arrive parfois qu’un changement d’orientation s’impose, que l’on soit contraint de revoir certaines valeurs que l’on croyait inaliénables. Cette rencontre est aussi intéressante (…)

 

Pour en savoir davantage, lire « Le tarot de l’art d’aimer » publié aux éditions Bussière

 

Fabrice Pascaud

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

6 Commentaires

  1. Richard Agnès 7 novembre 2022 à 0 h 28 min

    Bonjour Fabrice Pascaud

    Étiez vous en classe de 6eme à Aberdeen en 1978/1979 avec moi et monsieur Hervier

    Agnès Ract

    • Fabrice Pascaud 7 novembre 2022 à 7 h 57 min

      Bonjour,
      non, ce n’est pas moi, il s’agit donc d’un homonyme.

  2. Anne Jaton 8 janvier 2019 à 22 h 11 min

    Bonsoir Fabrice,
    Je vous remercie de mettre à la portée des béotien(nne)s les lectures des arcanes et des sens qu’elles expriment. Je découvre avec étonnement quelle justesse peut se faire jour en lisant les cartes dans leur ordre de tirage, puis avec l’incidence de l’une avec la suivante.
    Merci de votre générosité, car vous mettez votre connaissance à notre portée.
    Anne

    • Fabrice Pascaud 16 janvier 2019 à 10 h 37 min

      Merci Anne pour votre commentaire si chaleureux et enthousiaste. Transmettre me semble être nécessaire pour ne pas dire impératif. Pourquoi garder jalousement ce que l’on a acquis ? D’autant que cet acquis comme ce verbe le dit vient d’autres personnes qui ont accepté de donner à leur tour. C’est la chaîne de la connaissance.
      Je vous souhaite un beau voyage dans l’univers du tarot.

  3. Christine Lalinec 20 février 2017 à 19 h 13 min

    Bonjour Fabrice
    Je partage l avis de Patrick à tous points de vue.
    Personnellement j étudie l astrologie depuis l adolescence, le tarot est venu plus tard, il m a été offert et ma fille est revenue de ses vacances à la montagne avec une boîte en bois artisanale aux dimensions exactes pour ranger les cartes ( elle était en 6ème à l époque)et ne savait rien de mon activité relative à l ésotérisme.
    Aujourd’hui je me suis tournée vers le yi King et finalement tout se rejoint
    Merci pour votre générosité, c’est un réel plaisir de vous lire.

  4. Patrick 24 juillet 2016 à 11 h 05 min

    Bonjour Fabrice
    je tenais à vous remercier pour toutes vos études à propos du tarot de Marseille. Depuis ma prime adolescence je me passionnne pour le tarot. Mon premier jeu, je l’ai eu à l’âge de 14 ans, comme vous. Depuis, il ne me quitte plus. Je me retrouve dans votre approche et votre percpetion du tarot. C’est un long chemin qui ne s’arrête jamais.
    Encore merci pour tout.

Les commentaires sont fermés.

Publié le : 23 juillet 2016Dernière mise à jour : 10 février 2020Mots-clés :