Symbolique de Victor Brauner

Voici deux commentaires que j’ai donnés pour le documentaire consacré au peintre surréaliste Victor Brauner et pour lequel j’ai réalisé le livret biographique.

Ce documentaire est disponible en DVD aux éditions Seven Doc. Dans ces extraits, je commente succinctement le thème astrologique de l’artiste ainsi que deux de ses œuvres inspirées de lames du Tarot de Marseille.

 

Fabrice Pascaud

Le Surréaliste – Les amoureux ou Messagers du nombre (1947)

Thème astrologique de Victor Brauner

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

6 Commentaires

  1. Roselyne 10 novembre 2018 à 15 h 13 min

    Comme c’est poétique cette manière de parler des planètes du thème de Brauner que j’adore.
    J’ai utilisé des images de ces tableaux pour animer un atelier d’écriture.
    C’est grâce à cela que j’ai écrit mon premier livre.
    Je vous remercie.

  2. Mélanippe 18 août 2017 à 17 h 34 min

    Bonjour Fabrice, si comme moi vous adorez Victor Brauner, je vous conseille également: Mélusine ou la robe de Saphir de Franz Hellens. Sagittaire avec une dominante scorpion, cancer, poisson, nous avons inévitablement les mêmes intérêts. Je rêve tout le temps que je reprends mes pinceaux et le peinture, mais les deux éclipses de ce mois perturbent ma démarche. Une femme peintre a peint sur vitrail, les différentes cartes du tarot. elle s’appelle: Danaë Pire. Continuez ainsi à nous informer, c’est un vrai plaisir de vous lire. Gabriel Manoukian est proche de Brauner. Continuez ainsi à nous informer, c’est un vrai plaisir de vous lire

  3. Fabrice 22 décembre 2015 à 11 h 00 min

    Karen, Nathalie, Sybé,
    merci pour votre message, vos paroles enthousiastes qui me touchent infiniment.
    Je vous souhaite à mon tour de très belles fêtes de fin d’année.

  4. Sybé 21 décembre 2015 à 19 h 44 min

    Oui Fabrice, le décodage de ce tableau est pertinent, vivant, coloré et comme vous le dites au travers votre prisme. Une porte pour accéder a sa propre vision a travers le chemin du Tarot. Je reste un peu sur ma faim et je m’interroge sur 1713 dont vous avez ébauché le sens pour Breton. Merci

  5. Nathalie 21 décembre 2015 à 18 h 33 min

    Merci Fabrice pour votre travail, vos analyses que je trouve pertinentes. Je vous ai lu attentivement tout au long de l’année et j’ai donc pu appprécier vos prévisions et leurs justesses. Astrologue moi aussi, je peux prendre la mesure de toute la difficulté que cela représente et je salue votre rigueur, votre habileté à interpréter. Je m’accorde avec Karen et le contenu de son message. Je vous avais écouté, ce devait être en 2012, au forum 104, vous y aviez parlé du féminin et de l’amour à travers le thème d’artistes et surtout de peintres et poètes. C’avait été un réel plaisir. Bonnes fêtes Fabrice.

  6. Karen 21 décembre 2015 à 15 h 15 min

    Waoh ! Comme j’aime t’entendre parler de poésie, de symbolisme, d’astrologie, de tarot que tu mêles avant tant d’aisance dans cette belle constellation qu’est le surréalisme ! Un véritable enchantement. Pour quand, des conférences dans lesquelles tu nous entraînerais dans ce magnifique univers, univers dont tu es un guide génial et inspiré ? Je me souviens encore de celles que tu avais donnée sur André Breton au musée Gustave Moreau ! Ta modestie dut-elle en souffrir, tu n’as pas ton pareil dans le milieu astrologique, et j’en ai vu et entendu !
    Dans l’attente, Fabrice, je te souhaite de belles fêtes de fin d’année. Reste avec nous…

Les commentaires sont fermés.