Tarot et astrologie

Quels sont les liens entre les arcanes majeurs du Tarot de Marseille et les douze signes du zodiaque ? Nombreux sont ceux à s’être aventurés sur ce terrain, et les regards divergent. Ce qui témoigne de la complexité relevant de la libre association de chacun. Procéder par l’affirmative est impossible tant la perception intuitive avec tout ce qu’elle induit de subjectivité a partie liée avec les corrélations établies. Le sentier en tarologie n’est jamais en ligne droite, mais jonché de signes, de connexions, de forêts ombrageuses cachant le rayon violet, d’orientations déconcertantes… La boussole intérieure n’a de précision que dans un jeu/je clair-obscur où la règle reste mutable puisque basée sur la part d’inconnu donnant accès à la découverte, et, parfois, à la révélation.

Se pose aussi une différence numérale, le Tarot de Marseille comporte vingt-deux arcanes majeurs et le zodiaque douze signes. Par conséquent sont exclus d’office dix arcanes majeurs. Ce qui revient en fait à déstructurer le Tarot de sa cohérence interne, à sauter des étapes dans le cheminement initiatique auquel il invite. Ceux qui sont dans une quête de connaissance de soi savent que chaque étape non vécue devra impérativement l’être, bon gré mal gré, et peu importe le lieu et le moment.

Ce constat soulève une question : pourquoi limiter le champ d’exploration et d’expression aux signes zodiacaux exclusivement ? Aux douze signes doivent aussi s’adjoindre les dix planètes, ce qui restitue l’intégralité du Tarot de Marseille : douze signes + dix planètes = vingt-deux.

Voici mes associations lesquelles n’engagent que moi. Il va sans dire que vos commentaires et remarques seront les bienvenus.

LE BATELEUR :

Une folle jeunesse m’anime, et je vais là où la curiosité me pousse. On me dit touche à tout, changeant trop rapidement d’idées, ce n’est pas faux. Mais un besoin impérieux de nouveautés, de découvertes engendre en moi cette difficulté à trouver réellement ma voie. En fait, il me faut un guide, une personne avec laquelle je peux cheminer en toute confiance.

Planète : Mercure. Élément : air

 

LA PAPESSE :

On dit de moi que je suis une personne digne de confiance et chercheuse de vérité. Ce qui me rend, aux yeux de certains, froide, parfois hautaine. Je peux, certes, me montrer exigeante, de trop, d’où une solitude. Mais c’est le prix que j’accepte de payer pour ne pas faillir à mes engagements moraux. Je suis là pour transmettre mes connaissances, les partager. J’indique la voie à suivre…

Signe : Vierge – Élément : Terre

 

L’IMPÉRATRICE :

Bien que je sois orientée vers l’avenir, je tiens cependant compte des enseignements des ainés. J’aime la réflexion, l’analyse et l’on me prête une grande perspicacité. Mon pouvoir de séduction est l’un de mes atouts et je n’hésite pas l’utiliser s’il le faut. Directive, je tiens à ce que les choses soient claires. Les hautes responsabilités ne me rebutent pas.

Signe : Taureau – Planète : Vénus

 

L’EMPEREUR :

Tendre vers la perfection est ma principale motivation. Pour cela, je ne recule devant aucun effort ni sacrifice. J’aime les gens d’action qui mettent à exécution leurs idées. Les beaux parleurs, je les écarte… J’admets que je suis autoritaire, et sans complaisance aucune. Ce qui rend ma compagnie parfois difficile. J’ai l’âme d’un bâtisseur et tiens à laisser une trace de mon passage ici-bas.

Signe : Bélier – Élément : Terre

 

LE PAPE :

Seule compte à mes yeux la connaissance, la réalisation intérieure. Je ne dédaigne pas pour autant la réalité et ceux qui m’entourent. Je sais me montrer protecteur et guider ceux qui en ont besoin. La médiocrité me fait bondir et la paresse aussi. J’aime ce qui élève, ce qui tend vers une verticalité de l’être. À mes yeux, la vie pleinement réalisée est une totalité qui inclue l’âme, le corps et l’esprit.

Signe : Sagittaire – Planète : Jupiter

 

L’AMOUREUX :

Je suis en proie à des sentiments diffus et cela engendre en moi des doutes et des tiraillements. Ce qui fait que les autres ne savent pas toujours sur quel pied danser avec moi. Conséquences : des contrariétés, des inquiétudes qu’il me faut supporter bon an mal an. Choisir m’est pénible, et, parfois, je laisse les événements le faire à ma place. « Qui trop embrasse mal étreint » me caractérise bien.

Signe : Gémeaux – Élément : Air

 

LE CHARIOT :

Je suis déterminé et joins toujours l’acte à la parole. Douter n’est guère dans ma nature, je sais où je vais et n’ai pas besoin d’être guidé. Ma force de caractère n’est pas toujours bien perçue ; on me taxe d’autoritarisme. Ma devise : « Qui m’aime me suive ». Les états d’âme, les atermoiements ne m’intéressent pas, j’aime les choses concrètes et stables. Je me fie à la puissance de ma pensée. Mon désir est ma force !

Planète : Mars – Élément : Feu

 

LA JUSTICE :

Je suis réaliste et peu enclin à la rêverie, voire à un idéalisme béat. Les épreuves me font avancer et je ne recule jamais devant l’adversité. On me dit fin stratège et fiable. Rigueur et probité sont mes mots clefs et j’entends à ce qu’il en aille de même de la part des autres. La souplesse n’est pas mon point fort ni les épanchements affectifs. J’œuvre pour l’équité.

Signe : Balance – Planète : Saturne

 

L’HERMITE :

La solitude est mon temple et le temps mon allier. Ma quête est permanente, inépuisable car j’ai conscience que la vérité ne s’acquière jamais, elle recule à mesure de notre approche. Ma persévérance est à toute épreuve et je me contente de peu. Les épreuves ne m’ont pas épargné, mais j’ai su les surmonter grâce à ma force intérieure. A chaque fois, j’en suis sortir grandi. La puissance divine est ma lumière.

Signe : Capricorne – Planète : Saturne

 

LA ROUE DE FORTUNE :

J’ai connu de nombreuses remises en question de mon fait ou imposées par les événements. À chaque fois, j’ai réussi à me rétablir, à repartir sur de nouvelles bases. Pour moi, la vie est avant tout mouvement et mutabilité. Je me méfie des certitudes et des a priori. Par contre, mon humeur est instable, je passe par des états d’âme qui nuisent, parfois, à ma lucidité. La patience n’étant pas ma principale qualité.

Planète : Lune – Élément : Eau

 

LA FORCE :

Ma puissance créatrice est féconde. Je suis dotée d’une énergie inépuisable et rien ne peut m’arrêter lorsque ma décision est prise. Ma volonté m’aide à tout surmonter, j’aspire à une maîtrise parfaite à la fois de mes sentiments et de mes sens. Ma capacité d’anticipation me permet d’avoir toujours une longueur d’avance sur les autres. Quoi qu’il advienne, je reste toujours positive et combative. 

Planète : Mercure – Élément : Feu

 

LE PENDU :

Je lutte contre la force des attachements, que ceux-ci soient sentimentaux, affectifs, amicaux, ou autres. Cette lutte me fait traverser des périodes d’incertitudes durant lesquelles mes repères vacillent. J’ai le sentiment profond que rien n’est jamais définitivement acquis, que tout est éphémère. Faire des sacrifices pour accéder à plus de liberté ne me fait pas peur. J’affronte mes craintes pour mieux les anéantir. La voix du destin, je l’entends et l’accepte car elle m’oblige à me remettre totalement en question.

Planète : Neptune – Élément : Air

 

L’ARCANE SANS NOM :

Je sais, depuis toujours, que tout est illusion et qu’il faut sans cesse mourir à soi-même pour renaître sur un autre plan. Je suis capable d’adopter des attitudes excessives, d’affronter des situations extrêmes, c’est là que je me sens au plus proche des puissances d’éros et de thanatos. Je n’ai pas peur de la mort car je mets à mort mes peurs.

Planète : Pluton et Saturne – Élément : Terre

 

LA TEMPÉRANCE :

Je déteste les conflits, les démonstrations de force, j’aspire à la paix et à l’harmonie. Pour atteindre ces deux états, il faut du temps et, parfois, la route est jonchée de pièges, de détours qui peuvent conduire à l’erreur. Plus que tout autre, j’ai conscience de l’infinie fragilité des choses, aussi je prends toujours du recul face aux événements. Je cherche la voie du juste milieu.

Signe : Verseau – Planète : Vénus

 

LE DIABLE :

La puissance du désir, j’en connais tous les rouages et les secrets. Je connais mes démons intérieurs car je les ai affrontés. Aussi, je sais de quoi je suis réellement capable car connaissant très bien les forces occultes qui m’animent. On m’appelle aussi le porteur de lumière (Lucifer). Peu nombreux sont ceux à avoir le courage de regarder en face ma lumière.

Signe : Scorpion – Élément : Feu

 

LA MAISON DIEU :

Je suis une force de renouveau, de jaillissement. Les situations inattendues stimulent mon imagination et m’aident à me remettre en question. J’opte généralement pour les solutions radicales, les tergiversations ne sont pas mon fort. Ma vie connaît des remous, mais je réussis toujours à tirer mon épingle du jeu. Ma petite voix intérieure est d’une aide précieuse et je l’écoute.

Planète : Uranus – Élément : Feu

 

L’ÉTOILE :

J’aime transmettre mes idées et mes connaissances. La vie est pour moi partage et communion. Mes perceptions sensorielles sont fines et en relation avec le cosmos. Je suis un canal par lequel passent les énergies subtiles. J’inspire et suis inspirée. On dit de moi que je suis la porteuse d’espoir, l’étoile qui brille dans la nuit pour guider les âmes égarées. Ma vie est un émerveillement constant.

Planètes : Vénus et Neptune – Élément : Eau

 

LA LUNE :

Je régis les forces nocturnes et celles de l’inconscient. Sans moi, le monde sombrerait dans les ténèbres, car je suis la lumière de la nuit. Mon hyper réceptivité est à la fois ma force et ma faiblesse. Je suis très sensible aux mots, aux ambiances, il suffit de peu pour me blesser… Le sommeil est ma demeure, c’est là que je me confie le plus, que passent mes messages.

Signe : Cancer – Planète : Lune

 

LE SOLEIL :

Je régis les forces diurnes et celles du conscient. Sans moi, nulle vie sur terre, j’irradie et illumine à la fois par l’esprit et le cœur. Si mes rayons sont salvateurs, ils peuvent aussi consumer ceux dont l’ego est trop fort, tel Icare qui joua d’imprudence. Je suis le centre, le point fixe autour duquel tout s’organise et trouve sa propre cohérence. Je bats dans le cœur de chaque homme.

Signe : Lion – Planète : Soleil

 

LE JUGEMENT :

Je suis d’essence divine et je viens te transmettre la musique des sphères. À mon approche, ton âme vibre, ton esprit s’éveille et ton cœur se met à l’unisson de l’univers. Si mon regard est sévère, il sait rester clément. Contrairement aux apparences, je ne te juge pas. Je t’éclaire avec toute la rigueur que cela implique si tu sais m’entendre. Pour cela, une seule voie : celle du cœur car je viens du Soleil.

Planète : Mercure – Élément : Air

 

LE MONDE :

J’invite à l’exploration des sentiers mystérieux de l’être. Je suis, tu es un enfant de l’univers. J’aide ceux qui le veulent à entrer en communion avec les instances supérieures. Mes connaissances sont à la fois exotériques et ésotériques, car tout est dans tout et il ne faut jamais rien négliger. Par moi, passe le Grand Œuvre qui demande un abandon absolu pour s’ouvrir vers la véritable liberté intérieure.

Signes : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau – Élément : Feu, Terre, Air, Eau

 

LE MAT :

Je suis de tous les continents car sans frontière. Rien ne peut handicaper mon avancée, car je sais lâcher prise, abandonner ce qui doit l’être, s’il le faut. Impénitent voyageur, le monde est ma demeure et je traverse la vie tout comme elle circule en moi. Passeur et éclaireur, je n’exige aucune attache, aucun culte. La matérialité m’importe peu, j’aspire à l’abandon de l’ego et à la fraternité universelle.

Signe : Poissons – Élément : Eau

Fabrice Pascaud

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

15 Commentaires

  1. Ferdant 9 octobre 2022 à 14 h 48 min

    Bonjour! Merci de cet article passionnant, car je m’interroge souvent sur la pertinence et la fixité des associations faites entre arcanes et zodiaque. Au plaisir de découvrir vos autres travaux.

  2. sophie barthélémy 8 juin 2022 à 8 h 07 min

    bonjour, j’aime beaucoup votre honnêteté à laisser le champ ouvert sur cette question car en effet, les approches divergent parfois totalement selon les personnes. Nous sommes des apprentis permanents avec le Tarot, même après l’avoir pratiqué longuement.

    • Fabrice Pascaud 8 juin 2022 à 8 h 32 min

      Bonjour,
      absolument, nous restons des apprentis permanents avec le Tarot, un peu à l’image du Mat, il chemine en nous à mesure que nous cheminons en Lui.
      Merci de votre message

  3. Catherine RIME 19 septembre 2021 à 11 h 00 min

    Bonjour! Merci pour ces rapprochements très intéressants. Serait-il envisageable, selon vous, d’associer le Bateleur au signe du bélier, qui fonce, qui démarre plein de choses en ayant parfois un peu de problèmes à aller jusqu’au bout des choses, tout comme le Bateleur? Merci de votre retour.

    • Fabrice Pascaud 19 septembre 2021 à 11 h 31 min

      Bonjour Catherine,
      oui, on peut rapprocher le Bateleur du Bélier. Dynamisme, entrain, etc. Je pars du fait qu’il n’y a pas d’association nette et indiscutable. Le lien analogique étant très subtil.
      Merci de votre visite et de votre commentaire.

  4. Mireille Petit 10 janvier 2021 à 22 h 20 min

    Fabrice, merci pour ces correspondances que je partage sauf pour la Lune que je sens plus en correspondance au signe Poissons. D’ailleurs d’après le système de Lisa Morpurgo la Lune s’exalte dans les Poissons et assume toute sa force et ses excès. Bonne année 2021!

    • Fabrice Pascaud 11 janvier 2021 à 8 h 43 min

      Bonjour Mireille,
      les correspondances entre arcanes du tarot et signe astrologique varient d’un auteur à l’autre. La lune exaltée en Poissons ? Certes, l’élément eau les réunit, mais la Lune est exaltée en Taureau selon l’astrologie.
      La lune en Poissons, c’est le vague à l’âme, le monde des fantasmes ou l’irréel remporte grandement la partie.
      Merci de votre visite

  5. norton 9 octobre 2020 à 22 h 06 min

    pas trop ok avec vos déductions

    • Fabrice Pascaud 10 octobre 2020 à 8 h 47 min

      Bonjour
      merci pour votre commentaire fort succinct.
      Que vous ne soyez pas trop OK, je veux bien l’entendre. D’un auteur à un autre, aucun ne donne les mêmes associations. La porte reste donc grande ouverte.

  6. martin 31 mai 2020 à 11 h 38 min

    du coup chaque majeur n’est pas relier à signe zodiacal…?

  7. Sebastien 4 mai 2020 à 22 h 19 min

    Je m ìnteresse aussi aux rapprochements entre tarot de marseille et astrologie. Certains signes zodiacaux me senblent faciles a identifier : justice la balance. Je me fonde sur les images du tarot de marseille et les mythologies. Exemple: le sagittaire, c est pout moi de toute evidence le chariot. Regardez bien : tete d homme avecec le prince dans ss cabine et chevaux dans la partie inferieure. Or cela resseble bien a un centaure au fondement meme de la represntation du sagittaire.

  8. Rosario 16 janvier 2020 à 0 h 27 min

    Mon personnel base entre autre sur mon intuition
    Etant du signe du taureau je me retrouve plus dans l’arcane de l’empereur 4
    Qui plus est très passionne de numérologie
    Et étant un 22/4 la carte sans nom et l’empereur me parle
    Réellement et je me’y tiens par intuition.

  9. Arnaud 4 octobre 2017 à 0 h 35 min

    Bonjour ! Si le tarot s’est bien développé dans l’Italie du XVé siècle comme on tend à le penser; à l’époque seules 7 planètes étaient connues. Mais même s’ils ne sont pas justifiés historiquement, ces jeux de correspondances sont toujours intéressants pour travailler la symbolique. Merci!

  10. michele guichard 6 mai 2015 à 15 h 52 min

    Merci pour cette présentation des arcanes du tarot,synthèse et precision ont été le fruit de ce travail dont nous bénéficions lors de la lecture.
    Astrologie et cartomancie ont le meme but :la comprehension du chemin de vie de l’humain

    • Fabrice 6 mai 2015 à 18 h 21 min

      Merci Michèle pour votre message. Ces rapprochements sont personnels, ils sont là pour sensibiliser, ouvrir des pistes. Comme vous le dites justement : la compréhension du chemin de l’humain.

Les commentaires sont fermés.

Publié le : 22 avril 2015Dernière mise à jour : 12 mai 2018Mots-clés :

Publications récentes