Cartomancie : Le conseil des sages

Le conseil des sages appelé aussi Conseil des 5 est une très ancienne technique de cartomancie. Très peu pratiquée de nos jours, voire totalement oubliée, elle a l’avantage d’être facile et rapide.
Cette technique m’a été transmise par une cartomancienne qui l’utilisait lors de ses consultations.

Ce tirage est surtout recommandé pour les questions d’ordre sentimental et professionnel.

 

Comment procéder :

D’un jeu de cartes, retirez les cinq cartes suivantes : as de trèfle, roi de carreau, roi de cœur, roi de pique et roi de trèfle. Seules ces 5 cartes seront utilisées.

Vous les mélangez et les étalez faces cachées sur la table. Après avoir formulé clairement votre question, vous tirez, au hasard, deux cartes que vous retournez face vers vous. Il ne vous reste plus qu’à lire leur message.

 

Signification des cinq cartes

As de trèfle : bénéfique sur tous les plans. Atténue les risques et aide à trouver une issue favorable. Excellent pour les affaires et les amours.

Roi de carreau : réussite et protection. Aide providentielle. L’amitié et les amours sont protégées. Annonce d’excellentes nouvelles.

Roi de cœur : ami fidèle. Connaissance nouvelle pouvant transformer la vie. Confiance en soi. Amours sereines.

Roi de pique : prudence et méfiance. Annonce des difficultés. Trahison éventuelle. Oblige à se remettre en question.

Roi de trèfle : excellent pour l’argent et les investissements. Bénéfique pour la vie familiale. Nouvelles inattendues concernant l’amitié.

 

Précision

Les messages présentés pour chaque duo de carte sont à prendre avec du recul et à adapter à votre situation. Comme pour tous les arts divinatoires, il ne faut jamais prendre au pied de la lettre les informations données ; celles-ci ne sont que des pistes, des ambiances…

 

Vous avez tiré l’as de trèfle et le roi de carreau

Signification

C’est le signe d’une réalisation, d’un accord entre les espoirs et la réalité. Tout semble accompli, la stabilité semble s’installer. La volonté est tendue en ce sens, mais… Traditionnellement, ces deux cartes signent la multitude, le rassemblement. C’est la multiplication afin d’échapper à la fatalité. L’incertitude et une tendance à l’éparpillement font partie de ses attributs. Rien n’est jamais totalement acquis sous ces auspices. Jour : lundi.

Mental :

Très communicatif, besoin de se sentir entouré, d’échanger des idées, d’épouser de grandes causes collectives. La solitude est mal ressentie, même si parfois elle s’avère utile. Point faible : une tendance à être trop dépendant des autres.

Domaine sentimental :

On ne peut pas dire que ce soit la solitude qui se dessine à l’horizon, sauf si vous y mettez du vôtre. C’est davantage l’indication de conquêtes amoureuses multiples et variées. Mais, dans ce cas, il y a effectivement une forme de solitude car la stabilité reste à trouver et aimer plusieurs personnes à la fois revient à n’en n’aimer aucune… Si la passion est forte, elle est bien souvent de courte durée. Ainsi, une prise de conscience nette et ferme s’avère nécessaire si vous ne voulez pas tout mettre par terre. La question qui se pose est la suivante : « Avez-vous oui ou non le désir de vous impliquer totalement dans une relation ? » et « Comment vous perçoit celui ou celle que vous aimez ? « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve » n’est pas toujours la garantie… du bonheur.

Domaine professionnel :

Pour ce qui est des rencontres, vous serez servi ! Il est impératif que vous fassiez de nouvelles connaissances, de prendre de nouveaux contacts. Si vous travaillez dans des structures importantes comme les grosses entreprises, vous pourriez voir votre situation progresser avec de bonnes retombées financières. Un conseil cependant : ne faites pas trop de confidences, n’accordez pas trop vite votre confiance, etc. car vous risqueriez d’être déçu. Suivez votre petit bonhomme de chemin, prenez vos propres initiatives, et vous en serez récompensé. La constance est primordiale, rien n’est jamais définitivement acquis, ne l’oubliez pas ! Pour les activités artistiques : une réussite qui ne passera pas inaperçue.

 

Vous avez tiré l’as de trèfle et le roi de cœur

Signification

Il y a une communion avec le divin. Ce tirage indique d’emblée une protection tutélaire, une union entre les forces du ciel et de la terre. Il est donc, selon la tradition, le signe d’excellents présages. Les énergies positives accompagnent les événements, voire les favorisent. Les rêves deviennent réalités et les orientations sont généralement judicieuses. Jours : jeudi et vendredi.

Mental

D’un naturel optimiste et d’un esprit positif et créatif. Excellente inspiration et capacité de concrétiser ses idées. Détermination et certitude d’atteindre les objectifs fixés. Belle énergie pour renverser ciel et terre. Attention cependant de ne pas être gagné par la folie des grandeurs

Domaine sentimental

Quelle chance ! Ces deux cartes sont plus que prometteuses, les cœurs s’enflamment et la communication est riche et heureuse. Donc, pas de nuages à l’horizon. Les amitiés scellées résistent au temps et s’intensifient. Vos amours seront protégées et pleines d’inattendus heureux. Votre vie pourrait même connaître une transformation bénéfique et radicale. Souvent, ce tirage accompagne et soutient l’ensemble des secteurs de l’existence. Il peut dans ce cas y avoir une cohabitation entre le professionnel et la vie amoureuse… Célibataires : vous ne le resterez pas longtemps. Pour les couples, la solidité des sentiments est excellente et les liens se renforcent. Que demander de plus ? Que ça dure, bien entendu.

Domaine professionnel

Le climat professionnel vous est plutôt favorable. À vous de savoir en profiter et de ne pas dormir sur vos lauriers. Si vous avez connu des retards, que les choses traînaient, dites-vous que de très bonnes perspectives vont s’offrir à vous. Le succès sera à la clef. Seulement, il faudra vous montrer à la hauteur, n’oubliez pas le rapport au divin que ce tirage véhicule. Aussi, vous n’avez pas le droit à l’erreur… Des responsabilités nouvelles pourraient en découler, et vous devrez les assumer. Cela dit, vous gagnerez en assurance, en réputation, il n’y a donc aucune inquiétude à avoir. Le secteur associatif sera lui aussi positif, rien de trouble à l’horizon.

 

Vous avez tiré l’as de trèfle et le roi de trèfle

Signification

Ce tirage marque une solidité, une stabilité et une sérénité. Le mental est positif. La tradition ésotérique associe la « baraka » à ce tirage car il y a conjugaison des forces spirituelles et matérielles. C’est dire combien il est bénéfique ! C’est une énergie ascensionnelle qui ouvre sur de multiples perspectives. Jours : jeudi

Mental

L’insouciance même. Tout semble si facile, si évident. Jeunesse d’esprit et enthousiasme communicatifs. Avec ce type de tempérament, les cabinets de psy feraient vite faillite ! Esprit concret et constructif, ne cultive jamais ou rarement le doute. Fait les agents dynamiques du groupe.

Domaine sentimental

Parler d’harmonie semble aller de soi, c’est presque une évidence. « Ordre et beauté, luxe, calme et volupté » serait-on tenté de dire et ce n’est pas exagéré. Par conséquent, chassez les doutes si vous en avez encore et investissez-vous dans cette relation, votre partenaire est digne de confiance. La réciprocité des sentiments est incontestable et l’union est belle et sincère. Pour paraphraser St Exupéry : regarder dans la même direction pour construire une vie à deux harmonieuse. La sensualité est un moteur et un imprévu heureux comme une naissance par exemple vient souvent pimenter la relation. Cependant, une certaine insouciance n’étant pas exclue, ne jouez pas trop le cœur d’artichaut… Pour les célibataires, c’est le moment de déclarer votre flamme.

Domaine professionnel

Chose dite, chose faite, tel est le message en ce qui concerne le secteur professionnel. On peut pratiquement dire que vos désirs seront des ordres. Si vous avez des négociations à faire, vous aurez l’art et la manière de présenter vos idées et vous obtiendrez l’accord des autres sans trop d’effort. Pour les activités à relations humaines, qui sont au contact du public, vous aurez une cote d’enfer, la classe en somme ! Votre personnalité, votre humour et votre sensibilité inspirent confiance. Un certain goût de luxe se fera sentir, vous aurez envie de vous faire plaisir et une embellie dans votre manière de vivre s’en suivra. Un conseil : ne soyez pas trop panier percé, mettez-en à l’ombre, on ne sait jamais.

 

Vous avez tiré l’as de trèfle et le roi de pique

Signification

Ces cartes indiquent une rapidité et une volonté qui vont en s’intensifiant. C’est le rapport au concret, à la matière. De fait, les forces cosmiques spirituelles sont faibles. C’est donc davantage l’expression de la virilité, de la réussite pragmatique dans toutes ses formes d’expression : courage, indépendance, rébellion contre l’ordre établi, etc. Difficulté à se maîtriser et à utiliser l’énergie de manière constructive. Ce tirage symbolise la puissance, l’affirmation de soi. Ainsi, il peut s’avérer positif ou négatif selon les situations. Jours : mardi et samedi

Mental

Forte tête. Impulsivité. Aime commander. À prendre avec des pincettes. Vivre à cent à l’heure et dangereusement. Adage : qui m’aime me suive

Domaine sentimental

Oser parler de diplomatie apparaît soit comme une provocation soit comme une ironie. On peut dire, sans trop s’égarer, qu’il y a ou qu’il y aura de l’électricité dans l’air. Vous avez la fâcheuse tendance à rajouter de l’huile sur le feu d’où des risques de disputes, de malentendus. La relation se place sous les feux de la passion avec toutes les conséquences que cela sous-entend. Il y a une forme de possessivité qui très vite peut tourner à la tyrannie… Attention, allez-y doucement ! Méfiez-vous de l’intensité de vos sentiments et des situations conflictuelles qui en découlent. C’est en acceptant la nature indépendante de votre partenaire ainsi que ses petits travers que votre vie amoureuse parviendra à s’équilibrer. Faites un effort pour tenir compte des idées et des désirs de l’autre sinon : à l’amour comme à la guerre !

Domaine professionnel

Ça risquerait de ruer dans les brancards ! Quand il est question d’action, vous n’êtes jamais en reste. Là aussi, « à la guerre comme à la guerre » Tel est le mot d’ordre. Si c’est le mouvement de front que vous voulez, soit. Mais veillez à bien calculer votre coup, à bien régler vos ripostes. Adoptez une certaine prudence et regardez où vous mettez les pieds. Nul n’est invincible et à trop vous sentir sûr de vous, eh bien vous risqueriez de trouver à qui parler ! En conséquence, si vous voulez gagner la partie, vous devrez bon an mal an jouer la carte de l’esquive et évitez la lutte ouverte. Et puis, ne confondez pas vitesse et précipitation. Conseil : si vous avez une décision importante à prendre, faites un nouveau tirage afin de ne pas louper une marche…

 

Vous avez tiré le roi de carreau et le roi de cœur

Signification

Ce tirage marque une ouverture dans la région du cœur et ainsi des sentiments. Nous assistons donc à la libre expression de la sensibilité et de tous ses attributs : gentillesse, douceur, précaution, beauté, délicatesse, etc. Ces cartes sont excellentes pour les relations humaines et signent une grande fidélité en amitié. C’est la grâce et l’inspiration pour les artistes. Jour : vendredi

Mental

Amabilité, enthousiasme et sens de l’hospitalité. Sensibilité palpable, vibrante avec une dose d’émotivité. Peu fait pour les activités nécessitant de la force ou de l’autorité. Préfère la forme au fond, d’où parfois des déconvenues…

Domaine sentimental

Le frémissement des sens, le langage amoureux trouvent toute sa raison d’être sous les auspices de ce tirage. La sensualité est entendue et satisfaite. Ainsi, pour les célibataires, cela annonce une rencontre amoureuse fort agréable, pleine de délicatesse et de tendresse. La note vénusienne prédomine, de fait le charme et la séduction iront de concert. Si vous venez de faire une rencontre, n’ayez pas de doute ni d’inquiétude, celle-ci vous comblera et vous sentirez naître en vous des sentiments que vous ignoriez. Le cœur et le carreau sont toujours l’indice d’amour heureux et généreux. Cela dit, il faut savoir entretenir cet état de grâce car la facilité et l’insouciance sont à double tranchant… Pour les couples, cela peut marquer un renouveau passionnel, une nouvelle effervescence dans leurs relations

Domaine professionnel

Pour les activités qui font appel à l’intuition, au raffinement et à la créativité, c’est le plus favorable des tirages. Il annonce une excellente période pour entreprendre, faire des démarches et montrer ce que vous savez faire. Vous pourriez être mis en rapport avec des connaisseurs qui vous donneront de précieux conseils fort utiles pour votre progression. Quoi qu’il en soit, et de façon générale, vous entrez dans une période propice à un renouveau professionnel suite à des rencontres voulues ou inattendues. Aussi, sortez et prenez des contacts. En effet, votre facilité peut vous conduire à une certaine nonchalance, et vous passeriez à côté d’opportunités.

 

Vous avez tiré le roi de carreau et le roi de trèfle

Signification

Ce tirage exprime une domination des forces de la pensée, du cœur sur les forces obscures, et sur ce qui tend à pervertir, à souiller. C’est la figure de l’altruisme, des élans spontanés du cœur sans aucune arrière-pensée. C’est la pureté, l’élévation et toutes les possibilités de transformation et de mieux-être. C’est en quelque sorte, la lumière au bout du tunnel, la fin d’une situation difficile. Jours : vendredi et lundi

Mental

Le type même de l’idéaliste. Générosité, grande ouverture d’esprit et grande capacité d’adaptation. Rigueur et tenue morale sont irréprochables. Fidèle en amitié, tient toujours ses engagements. Déteste la médiocrité et la facilité.

Domaine sentimental

Ces deux cartes réunies sont le signe d’une excellente entente et d’une possibilité de bâtir une union qui résistera aux assauts du temps. C’est donc en soi, une grande chance de l’avoir à ses côtés. En effet, il y a une volonté de faire le bonheur à tout prix et de ce fait, le dialogue et la droiture en découlent. L’amour tend à se spiritualiser, il y a le désir de faire route commune, de partager les mêmes goûts, les mêmes activités. Pour les célibataires, cela marque souvent la rencontre avec une personne ayant une grande aura, une forte personnalité parfois même plus âgée. De fait, vous devrez faire appel au meilleur de vous-même, corriger vos petits défauts, vos petites manies sinon les débuts seront très difficiles pour vous. L’amour a ses propres exigences, ne l’oubliez jamais !

Domaine professionnel

Si vous vous inquiétiez pour votre avenir professionnel, si vous avez en tête de changer de secteur d’activité, rassurez-vous, votre ascension est déjà « programmée ». Ce tirage entraîne dans sa course les êtres pour lesquels les mots éthique et sens des valeurs ont encore une signification. Ainsi, vous pouvez accorder votre confiance car vos interlocuteurs seront solides et fiables. Mais gare aux moindres faux pas ! Si vous recherchez un emploi, faites les démarches vers des secteurs où le bien-être d’autrui est le centre majeur de l’activité. Évitez les secteurs qui touchent les transactions financières et les profits rapides, car vous risqueriez de connaître quelques désillusions ; l’atmosphère ne vous conviendrait pas. Durant les négociations, parlez ouvertement, jouez la carte de la transparence. Cependant, ne sympathisez pas trop vite, c’est là votre point faible. Attendez de bien savoir à qui vous avez affaire

Vous avez tiré le roi de carreau et le roi de pique

Signification

Ce tirage indique une ouverture des zones liées aux instincts à la matérialité et une fermeture de la zone du cœur. Nous avons affaire à la force de vie explosive, agressive et violente. Il y a de la révolte, de l’insurrection dans l’air, le temps n’est plus aux concepts, aux grands discours mais à l’action. La politique du coup de poing sur la table semble le moyen le plus efficace pour faire entendre son parti. C’est la fin d’une stagnation, d’une négociation. Jour : mardi

Mental

Esprit combatif, contestataire. Peu influençable. Plus fait pour la critique que pour la construction. En retour, ne supporte pas les critiques à son égard. Plus autoritarisme qu’autorité. Fait les leaders, les révolutionnaires.

Domaine sentimental

Le rouge du feu de la passion vous anime. Ainsi, l’amour et la haine cohabitent. La relation ne semble pas se baser sur l’échange des idées mais davantage sur un jeu de pouvoir et de domination. Ce n’est pas le feu qui purifie mais celui qui incendie et donc par voie de conséquence on y laisse bien souvent des plumes. Chacun reste sur sa position, pensant détenir la vérité. Pour rompre ce cercle infernal, il s’avère impératif de reconnaître ses torts, ses erreurs et surtout de les corriger. En l’absence de cette autocritique de part et d’autre, la relation a peu de chance d’évoluer si ce n’est vers le pire. Car à trop tirer sur la corde, elle finit tôt ou tard par casser… Les célibataires pourraient vivre une relation passionnelle, dévorante mais fugace.

Domaine professionnel

L’ambiance est assez orageuse, des grincements de dents se font ou se feront entendre. On ne peut pas dire que vous entrez dans une période de décontraction, loin de là. Le conseil à vous donner est le suivant : faites la sourde oreille. Mais, vu votre tempérament, ça paraît difficile. Il pourrait y avoir des changements brutaux avec une nécessité de se réadapter rapidement. Des mouvements de personnel, des restructurations sont possibles si vous travaillez dans l’entreprise ou des structures de ce type. D’autre part, tournez la langue sept fois dans votre bouche avant de parler sinon l’effet boomerang risquerait d’être « bien envoyé et appuyé »… En fait, il faut plus ou moins vous préparer à emprunter un nouveau virage. Conseil : prenez les devants, anticipez sur les événements, ainsi vous les subirez moins.

 

Vous avez tiré le roi de cœur et le roi de pique

Signification

Ce tirage marque une alternance dont le flux demande à s’élever vers le ciel. Un besoin de se ressourcer, de se libérer d’une pesanteur s’en dégage. Traditionnellement, ces deux cartes associées symbolisent la perte d’énergie, la dépossession sur tous les plans. Il y a une incapacité à faire évoluer les choses, elles stagnent. Un gaspillage tant psychique que physique s’ensuit par une impossibilité à équilibrer les forces mises en présence. Jour : mercredi

Mental

Tempérament enclin au pessimisme. Doute constant et manque de confiance en soi. Besoin d’être soutenu et rassuré en permanence. La curiosité est importante mais avec difficulté à faire des choix précis.

Domaine sentimental

Vous marchez sur des œufs. L’atmosphère est plutôt lourde. Alors ça peut craquer à tout instant. L’incompréhension règne avec une problématique pour expliquer clairement les choses. Le trouble semble à son aise. La passion qui avait présidé à la rencontre n’est plus opérante. Dans un tel imbroglio, il apparaît plus prudent de prendre du recul et d’évaluer, sans complaisance aucune, sur quoi la relation repose actuellement. Le silence est parfois préférable aux paroles vaines qui tournent rapidement en attaque. La solution la plus radicale serait de tout envoyer balader, certes. Mais avant d’en arriver là, essayez de revoir une nouvelle formule afin de repartir sur d’autres bases. Les fins en eaux troubles ou en queues de poissons comme l’on dit sont souvent le lot de ce tirage

Conseil : refaites un tirage afin de savoir sur quelle base repartir.

Domaine professionnel

Dans la famille « Je ne sais plus où je vais, les choses m’échappent » bonne pioche ! La dispersion, un manque d’organisation semble se mêler à la partie. Il conviendrait de revoir ses plans et de se fixer des objectifs précis et réalisables. Garder les pieds sur terre est recommandé lorsque ces deux cartes montrent le bout de leur nez. Des retards, des remises en question semblent inévitables. Vous ne devez compter que sur vos propres moyens car l’aide en laquelle vous espérez risque soit d’être totalement inefficace, soit de ne pas être présente au moment décisif. Il est préférable de ne pas tirer de plan sur la comète et de bien consolider ce que l’on a. Financièrement, ne faites pas d’investissements, pas plus que des transactions, vous seriez mal inspiré.

Conseil : tirez deux nouvelles cartes pour savoir quelle méthode adopter.

 

Vous avez tiré le roi de cœur et le roi de trèfle

 

Signification

Ce tirage est en somme l’attraction magnétique basée sur les affinités et l’harmonie. Il marque ainsi la réunion, associe ce qui était désuni, etc. De là découlent des associations positives engendrant des nouveautés. C’est la fin de la solitude, de l’individualisme pour s’ouvrir vers la collectivité. Jours : mercredi et lundi

Mental

Le besoin de rassembler autour de soi pour faire route commune. Plus communautaire qu’individualiste. L’ego n’est pas très fort. Une bonne capacité d’écoute et d’attention à autrui.

Domaine sentimental

Ce tirage est plus qu’heureux pour la vie sentimentale et amicale. Si la relation semblait battre un peu de l’aile, il y a possibilité de recoller les morceaux, de pardonner afin de repartir sur de nouvelles bases. Maintenant, si votre question porte sur une possibilité d’union, rien ne s’y oppose, tous les espoirs sont permis. Cette union se placera sous le signe de la complémentarité et chacun apportera le meilleur de lui-même pour créer et maintenir l’harmonie. Il y a généralement une très bonne entente tant sur le plan physique qu’intellectuel. Pour les couples, à eux de revivifier leur relation en apportant des modifications dans leur cadre de vie qui ranimeraient la flamme passionnelle.

Domaine professionnel

Si vous avez l’habitude d’œuvrer seul, de décider par vous-même, vous devrez tenir compte de l’avis et de la volonté des autres. De toute façon, vous n’aurez pas le choix car, seul, vous iriez droit dans le mur. Aussi les idées, et le soutien des autres seront indispensables. Vous avez donc tout intérêt à vous montrer attentif envers vos interlocuteurs. N’hésitez pas à vous engager dans une cause commune ; vous découvrirez des facettes de votre personnalité que vous ignoriez. Vous vous apercevrez que vous êtes capable de diriger un groupe sans pour autant abandonner vos convictions ni marcher sur vos idées. C’est un peu la fin de votre côté farouchement individualiste, en somme. Mais vous vous apercevrez qu’il y a du bon à en retirer.

 

Vous avez tiré le roi de pique et le roi de trèfle

Signification

Ce tirage indique une ouverture puis une amplification pour aboutir à une fermeture. C’est en quelque sorte la mise sous tension, le poids de contingences peu motivantes. Éloignement, isolement, ralentissement… Sentiment d’impuissance et d’immobilité imposée par les circonstances extérieures. On se sent totalement coincé, entièrement dépendant. Prise de conscience des limites et de ses propres limites. Jour : samedi

Mental

Tempérament type de l’introverti. Peu loquace donc. Esprit secret. Détestant la légèreté, la médiocrité, la facilité. Tendance à tout juger avec gravité. Peu conciliant, et peu tolérant. Aptitude pour la vie intérieure, spirituelle.

Domaine sentimental

On ne peut pas dire que ce soit la partie de rigolade tous les jours. La communication ne passe plus, un langage de sourd s’instaure. Ce tirage marque la solitude à deux et l’impossibilité de se livrer totalement pour parvenir à trouver une solution. Les mots semblent inopérants, on a le sentiment que le dialogue ne sert plus à rien, qu’on est arrivé au terme de la relation. Cultiver ce pessimisme, ces pensées sombres et stériles ne fait que renforcer les influx négatifs. Brisez cet isolement en prenant contact avec vos amis. Vous avez besoin de faire le point de part et d’autre. Votre partenaire a lui aussi peut-être besoin de solitude pour retrouver ses repères… Évitez les sujets brûlants et attendez d’être mieux pour clarifier les choses. Pour les célibataires, la solitude est encore plus lourde qu’auparavant, seul le plan amical peut les soutenir.

Domaine professionnel

Ce n’est pas la grande énergie ni l’envie de déplacer des montagnes ! Le cœur n’est plus à l’ouvrage. Une sensation d’usure s’installe, on a l’impression d’avoir fait le tour de tout. Monotonie, perte de courage, démotivation, etc. Vous ne vous faites plus aucune illusion, vous estimez être parvenue au maximum. Allons ! Ne doutez pas de vos compétences et essayez de vous ouvrir sur de nouveaux horizons afin de rompre ce cercle infernal. En premier lieu, sortez de cette réserve et prenez des contacts avec des personnes d’un autre secteur d’activité que le vôtre. Rien de mieux que l’action pour relancer le flot des énergies. En second lieu, ce tirage favorise la recherche, l’approfondissement des connaissances, mettez à profit ces éléments pour vous améliorer, peaufiner votre savoir. Ainsi, vous pourrez éventuellement mieux orienter vos efforts

 

Fabrice Pascaud

 

Par |2018-12-06T17:30:51+00:0017 novembre 2018|Articles, Divers…|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activé d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Laisser un commentaire