Je vous invite à une visite virtuelle de la cathédrale de Nantes. Vous y verrez les statues du tombeau de François II. Ces statues représentent les quatre vertus majeures : La justice — La Prudence — La Tempérance — La Force.
Ces quatre vertus peuvent être rapprochées des lames majeures du tarot de Marseille : La Force = Lame XI — La Prudence = Lame IX — La Tempérance = Lame XIIII — La Justice = Lame VIII.

L’iconographie des lames du tarot de Marseille ne correspond pas en totalité aux sculptures du tombeau de François II, mais elles s’y rapprochent grandement. Il faut procéder à une lecture attentive de chaque arcane en regard de la signification ésotérique et alchimique de chacune des statues. Par exemple, entre La prudence et La Tempérance, il y a un lien par la présence de l’horloge chez La Tempérance qui ramène au temps de l’Ermite et le double visage de ce dernier avec un visage féminin qui rappelle La Tempérance, autrement dit la sagesse qui est bien dans la symbolique à la fois de la lame IX et XIIII.
Pour en savoir davantage, je vous recommande vivement la lecture du livre : Le tombeau des ducs de Bretagne et son symbolisme de Thomas Grison. Editions Rafael de Surtis. Prix : 20 €

Fabrice PASCAUD