L’astrologue & Études Traditionnelles

Dans une note datée du 7 avril 2023, je vous faisais part de la fin de la parution de la revue L’Astrologue, fondée en 1968 et dirigée par André Barbault. Cette revue fut publiée par « Les éditions traditionnelles » sises alors au 11, quai Saint-Michel à Paris puis rue des Fossés Saint-Bernard. Hélas, Nicole et André Braire, responsables desdites éditions, vont devoir se séparer de leur fond qui regorge d’ouvrages liés à l’alchimie, l’astrologie, la métaphysique, Franc-Maçonnerie, les arts divinatoires, etc.. Parmi ces trésors de la Connaissance figurent les collections complètes des Études traditionnelles et de la revue L’astrologue. Avant que cette richesse de savoir ne parte au pilon, ces collections sont encore disponibles.

 

Petit rappel historique concernant les Études Traditionnelles

 

Parmi les publications traitant d’ésotérisme en langue française, celle qui a paru plus de cinquante années sous le nom d’Études traditionnelles est sans doute la plus remarquable. Elle avait remplacé le Voile d’Isis, mensuel d’occultisme créé par Papus en 1889, qui cessa de paraître durant la Grande Guerre. La paix revenue, les frères Paul et Louis Chacornac qui avaient succédé à leur père Henri pour diriger la maison d’édition du quai Saint-Michel à Paris, souhaitant relancer le Voile d’Isis, firent appel à quelques anciens auteurs. L’un d’entre eux, F. — Ch. Barlet, malgré son âge avancé, accepta de participer à l’aventure, et leur présenta bientôt un collaborateur qu’il avait eu à ses côtés dix ans auparavant, lorsqu’il dirigeait la Gnose. René Guénon, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est âgé de 34 ans lorsqu’il commence à intervenir régulièrement dans le Voile d’Isis, pour en devenir bientôt un élément essentiel. C’est sous son impulsion qu’en 1935, la revue mensuelle prend comme nom Études traditionnelles.

Ce patrimoine culturel ne doit pas, ne peut pas disparaître dans l’oubli et l’indifférence. Nicole et André Braire qui ont dirigé cette vénérable maison fondée en 1884 disposent encore d’une certaine quantité d’années complètes constituant actuellement des séries allant de 1950 à 1992. Il en va de même pour la revue L’astrologue de 1968 à 2023.

Si vous êtes intéressé, contactez Mr André Braire : andre.braire@wanadoo.fr

 

Fabrice Pascaud

À propos de l'auteur : Fabrice Pascaud

Astrologue et tarologue. 40 ans d’expérience. A été membre du comité de lecture de la revue « L’astrologue » fondée en 1968 par André Barbault. A exercé conjointement à son activité d’astrologue et de tarologue, le métier de journaliste durant 23 ans. Ses compétences ont été saluées par 4 étoiles dans le Guide de la voyance d’Anne Placier.

Partagez cet article

Catégories : Astrologie
Publié le : 21 août 2023Dernière mise à jour : 21 août 2023Mots-clés : ,